0

Une journée mondiale de soutien le 17 août pour la libération des Pussy Riot

Les soutiens se multiplient en faveur des trois jeunes femmes du groupe des Pussy Riot, dont le jugement sera rendu le 17 août à Moscou. Le 8 août, Nadejda Tolokonnikova, a dénoncé « un procès de type stalinien ». « Notre place est en liberté et pas derrière les barreaux », a-t-elle ajouté en estimant qu' »un ordre politique a été donné ». « Les Pussy Riot sont les élèves et les descendants des dissidents », a conclu Nadejda Tolokonnikova en affirmant que »ce procès est celui de tout le système politique » russe.

Les trois jeunes femmes ont reçu le soutien de députés allemands et de Yoko Ono, veuve de John Lennon. Mardi, Madonna avait rejoint d’autres stars internationales de la chanson en apportant son soutien aux Pussy Riot lors de son concert à Moscou Le procureur a requis mardi 7 août trois ans de camp à l’encontre des prévenues, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui suit avec attention le procès des Pussy Riot, a appelé les autorités russes à respecter le «principe de liberté sans lequel aucune création n’est possible». «Ce qui leur est reproché est ni plus ni moins d’avoir librement exercé leur art», déclare la ministre française, dans un communiqué.

«A travers elles, c’est la liberté de création des artistes qui est mise en accusation», souligne Aurélie Filippetti.

«De tout temps, la création a connu une indispensable dimension provocatrice. La liberté de création est aussi la liberté de critiquer le pouvoir en place. C’est la force d’une démocratie que de savoir accepter cette licence artistique et de protéger les artistes qui l’exercent», ajoute-t-elle.

Une journée mondiale de soutien est organisée le 17 août et notamment à Paris. Toutes les informations sur la page facebook  du groupe:  https://www.facebook.com/events/477310605615546/

Photos : Pussy Riot

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !