• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Une idyllique saison au Parc Rousseau d’Ermenonville

Rousseau : Parc Jean Jacques Rousseau

Le Parc Rousseau vous propose une idylle inédite, sous la forme d’une exposition, avec des artistes invités à dialoguer, par leurs oeuvres spécialement conçues pour le lieu, avec ces paysages.

Le paysage idyllique, rien de moins, c’est ainsi que se définit l’idéal paysager du Parc Rousseau, où les scènes pastorales renoueraient avec une nature faite d’harmonie entre les hommes, les plantes et les animaux. Pendant la belle saison, la promenade s’enrichit des événements culturels et des activités à pratiquer seul ou à plusieurs. Que ce soit une initiation à la mythologie sous forme de balade contée, du canotage, des visites nature ou historiques ou un spectacle, le parc célèbre le plaisir simple des activités ludiques. Des jeux en bois, une balle et un pique-nique à la buvette pour profiter pleinement de la douceur de vivre. Chaque premier dimanche du mois, une visite guidée est proposée gratuitement à tous les visiteurs du parc. Chaque mois, un membre de l’équipe du Parc aborde un point de vue unique sur le jardin, expérience sensorielle, découverte paysagère, histoire de l’art ou des idées, galerie de personnages historiques qui ont arpenté les lieux. Chaque visite propose un angle particulier pour (re)découvrir les prairies, les étangs et les bois.

Le Parc Roussea conçu dans l’esprit des Lumières propose en permanence à son public une variété de réjouissances et à partir du 18 mai une idylle inédite, sous la forme d’une exposition, avec des artistes invités à dialoguer, par leurs oeuvres spécialement conçues pour le lieu, avec ces paysages.

L’idylle, c’est l’idéal du paysage pastoral et harmonieux. C’est peut-être aussi une affaire d’idylle entre les arts et ce qui est donné à voir : le paysage. Notre façon de le percevoir est informée, parfois inconsciemment, par des siècles de représentations de la nature, dont Ermenonville est une grande synthèse. Inspiré par la peinture classique, inspiration à son tour pour les peintres, promettant aux visiteurs d’évoluer dans ce qui serait un tableau à dimension de la nature, ce jardin provient des arts et ambitionne d’en être. C’est une façon de renouer avec ce lien intime, étroit, naturel, que d’inviter des artistes à proposer un regard sur le site, d’y prendre place et d’offrir de nouveaux paysages. Les fabriques du XVIIIe – édifices dont l’origine du nom vient d’un terme relatif à la peinture, sont étendues, redoublées, par des œuvres qui viennent, le temps d’une saison, souligner le regard du promeneur contemporain. Inauguration le jeudi 17 mai 2018 de 18h à 21h avec la performance Les Mariés, même de Clédat & Petitpierre.

Les artistes : Pierre Ardouvin, Elisabeth Ballet, Véronique Joumard, Beat Lippert, Mathieu Mercier et Amy O’Neill.

Photo : Parc Rousseau

Exposition L’IDYLLE
Du 18 mai au 14 octobre 2018

Parc Jean-Jacques Rousseau
1 rue René de Girardin
60950 Ermenonville

www.parc-rousseau.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Philippe Shangti

Philippe Shangti, messager atypique des temps modernes

Passionné par l’art, la photographie et l’esthétisme depuis l’âge de 14 ans, Philippe Shangti ...

Chang Ling

Chang Ling « Expressionism Alive » à la Galerie Jean-François Cazeau

La Galerie Jean-François Cazeau présente pour la première fois à Paris : " Illusion ...

Audi talents

Audi talents awards ouvre la Galerie Audi talents

Pour célébrer ses 10 ans d’engagement, le programme "Audi talents awards" ouvre la Galerie ...