• Participez au sixMic Crowfunding !

Une histoire particulière de la photographie : Collection de Mr et Mme X

Sherril SCHELL

Le jeudi 19 mars 2015, la SVV Pierre Bergé & Associés dispersera une collection exceptionnelle de près de 1 500 photographies historiques et modernes. Cette collection, construite sur plusieurs décennies, rassemble près de 140 signatures de photographes des 19e et 20e siècles et constitue un ensemble unique, réuni par un couple de collectionneurs exigeants. Elle couvre une période de 175 années, de 1837 (2 ans avant la divulgation du procédé de Daguerre en 1839, date considérée comme celle de l’invention de la photographie) à nos jours.

A la différence de nombre de collectionneurs qui privilégient les photographies connues, que l’on trouve reproduites dans les livres, ces collectionneurs ont recherché et conservé des photographies inédites, absentes des anthologies. Leur collection a été guidée par une quête de l’excellence, privilégiant les très beaux tirages, les épreuves d’artistes.

La sélection s’attache en priorité aux images uniques, avec une préférence marquée pour les épreuves singulières, une prédilection pour les auteurs méconnus ou à la production restreinte et un goût affirmé pour les raretés du corpus des maîtres. Tous les genres de la pratique photographique sont explorés : architecture, paysage, portrait, sciences, image de l’autre, voyage, archéologie… avec une recherche des chefs-d’oeuvre pour chaque catégorie. Dès le début de leur parcours, ces collectionneurs ont considéré les photographes comme des auteurs et les photographies comme des oeuvres et non comme des documents ou des archives. Ils ont constitué des ensembles de plusieurs épreuves par auteur, qui éclairent leur pratique. Très tôt, ils ont pris conscience de se trouver devant les prémices de l’avant-garde du 20ème siècle et ont organisé « leur chasse » dans ce sens.

Ils ont recherché et conservé les images purement photographiques, dont les caractéristiques en font des objets à part, différents de ce que l’art a produit jusque là. Ils ont sélectionné des oeuvres qui présentent une rupture avec la peinture, témoignant de l’émergence d’un « art neuf ».

Le 19e siècle est représenté par 95 photographes parmi lesquels Gustave Le Gray, Charles Marville, Charles Nègre, Auguste Salzmann, Alphonse de Brébisson, Edouard Baldus, Camille Silvy… Le talent des photographes du 20e siècle est mis à l’honneur avec 43 noms prestigieux, dont Brancusi, André Kertesz, Man Ray, Jean Mora.

La collection est organisée autour de pièces d’exception qui ponctuent le déroulé historique. Elle s’ouvre sur une sélection de daguerréotypes avec pour phare, une pièce protohistorique, le premier portrait photographique au monde, célèbre depuis ses nombreuses reproductions dans la presse internationale lors de son exposition au public : le portrait de M. Huet, réalisé par Daguerre en 1837, deux ans avant la révélation de son procédé à la chambre des députés.

Photo : Sherril SCHELL – The Battery From Governor’s Island n° 2 – New York – Vers 1930 – ESTIMATION : 6 000€ – 8 000€

La Vente

Cette réunion de photographies participe à la réorganisation de l’histoire de la photographie et de ses hiérarchies. Commencée à la fin des années 1970, elle est la plus importante collection privée proposée en vente aux enchères depuis plus de 10 ans, en Europe.

Un catalogue de référence sera disponible début 2015. L’exposition organisée à Drouot les 17 et 18 mars 2015 (précédée d’une exposition privée chez Pierre Bergé & Associés) sera de qualité muséale et permettra à un large public de découvrir une majorité de photographies inédites et un autre regard.

Les chiffres : 

341 numéros | 1445 photographies | 138 photographes | 95 photographes du 19ème siècle | 43 photographes du 20ème siècle | 80 photographies inédites, | 141 photographies jamais présentées en vente publique | 41 pièces prêtées pour des expositions institutionnelles | 1976, premier achat de photographies

Contact Pour La Vente

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité