• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Un véritable tourbillon d’expositions et de manifestations vous attend à Vienne en 2018

Vienne : Egon Schiele : L'étreinte (amants II), 1917 (Orangerie: « Egon Schiele - Les chemins d'une exposition »)

En 2018, de nombreuses expositions mettent en lumière la manière dont les artistes, les scientifiques, les architectes et d’autres ont marqué durablement Vienne dans les années 1900

Vienne célèbre en 2018 la modernité Viennoise et quatre de ses principaux représentants, tous décédés la même année, en 1918 : les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et le génie universel Koloman Moser qui ont marqué durablement Vienne en 1900. De nombreuses expositions et bien d’autres manifestations leurs seront dédiées en 2018. Avec le Modernisme viennois, les chefs-d’œuvre de l’aquarelle et de la porcelaine, Man Ray et Keith Haring, c’est un véritable tourbillon d’expositions qui vous attend à Vienne au cours de ce premier semestre 2018.

Egon Schiele (1890-1918)

Egon Schiele, né à Tulln (Basse-Autriche) en 1890, est de loin le plus jeune des quatre représentants du mouvement moderniste viennois décédés en 1918. L’influence indéniable qu’a exercée Gustav Klimt sur ses œuvres de jeunesse se manifeste à travers la fascination évoquée par des représentations de personnages dans lesquels transparaissent affectivité profonde et états d’âme. À l’idéal de beauté créé par l’Art nouveau viennois, qui fait appel à des personnages très jeunes, voire adolescents, Schiele confèrera une dimension extatique et même démoniaque, dans le contexte de laquelle il sera la plupart du temps son propre modèle. Expressionniste féroce et dessinateur de génie, il mourra de la grippe espagnole à Vienne en 1918, à l’âge de 28 ans. Peintures, travaux sur papier et diverses archives (documents, actes, etc.) présentent les thèmes centraux dans l’œuvre d’Egon Schiele : son rejet de la tradition, sa découverte de la peinture expressionniste, sa propension à briser les tabous, sa spiritualité et son évolution ainsi que ses portraits particuliers. Dans les peintures à l’huile et les dessins, l’axe principal se situe dans les années expressionnistes (1910-1914).

Les lieux des expositions :

Le Musée Leopold

Avec plus de quarante toiles et quelque 180 travaux sur papier, le Musée Leopold du MuseumsQuartier de Vienne peut s’enorgueillir de posséder la plus grande et la plus importante collection d’œuvres d’Egon Schiele au monde. Le musée héberge par ailleurs un centre de documentation exclusivement dédié à Schiele et qui se livre à des études scientifiques de l’œuvre du grand artiste.

Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Le Belvédère

Outre sa prestigieuse collection de toiles de Gustav Klimt, connue dans le monde entier, le Belvédère possède plusieurs œuvres majeurs d’Egon Schiele, parmi lesquelles figurent le Portrait de l’éditeur Eduard Kosmack (1910), Façade au bord de l’eau (1914) et La Jeune fille et la Mort (1915). Cette toile mesurant 1,50 m sur 1,80 m avait à l’origine été intitulée L’Homme et la jeune fille par Schiele, mais c’est sous son nom définitif de La Jeune fille et la Mort qu’elle est aujourd’hui exposée au Belvédère supérieur.

Belvédère – Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Le Wien Museum Karlsplatz

L’art du début du XXe siècle constitue l’un des piliers des collections du Wien Museum Karlsplatz. Outre le Portrait d’Emilie Flöge par Gustav Klimt (1902) ainsi que quatre cents dessins de sa main, il possède aussi des œuvres majeures d’Egon Schiele, parmi lesquelles La Jeune mère (1914), une toile acquise en 2007. Dans le domaine de la gravure d’art, le musée dispose d’un fonds très important de cartes postales de la Wiener Werkstätte et d’affiches de la Sécession. À travers sa fonction de galerie d’art et de centre de documentation historique, le Wien Museum nous fait découvrir l’évolution de Vienne au cours des siècles.

Wien Museum Karlsplatz, Karlsplatz 8, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at

L’Albertina

Le fonds des collections de l’Albertina inclut de nombreux thèmes touchant à l’art autrichien et international du début du XXe siècle, et tout particulièrement des séries d’œuvres de Gustav Klimt et d’Egon Schiele d’une qualité et d’une homogénéité incomparables.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

A signaler que de nombreux musées de Vienne ouvrent aussi leurs portes en nocturne. Et certains proposent même des spécialités culinaires aux visiteurs et aux visiteuses du soir.

Des établissements de grand luxe au plus modeste des hébergements, Vienne propose des nuitées pour toutes les bourses. En voici quelques adresses :

Pour tout savoir sur Vienne et sa programmation 2018 : https://www.wien.info/fr

Photo : Egon Schiele : L’étreinte (amants II), 1917 (Orangerie: « Egon Schiele – Les chemins d’une exposition »)

Gustav Klimt, La mariée, 1917/18 (inachevé) (Musée Leopold : « Gustav Klimt »)
Gustav Klimt, La mariée, 1917/18 (inachevé) (Musée Leopold : « Gustav Klimt »)

La peinture La Mariée, exposée seule dans une salle, est très particulière : Klimt a conçu son dernier chef-d’œuvre sur la base de plusieurs dessins et études en passant de l’Art nouveau à l’expressionnisme. Cette œuvre inachevée est placée pour la première fois dans le contexte de dessins pertinents grâce à l’unique carnet d’esquisses de l’artiste qui nous reste, datant de 1917. Ce document authentique de la collection de la Fondation Klimt contient des ébauches au crayon de la peinture de Klimt aujourd’hui disparue et permet ainsi de comprendre le processus de création de cette œuvre.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Vitibreak au coeur de l’Anjou et du Saumurois

Les cités historiques d’Angers et de Saumur, symboles d’un passé florissant avec leur majestueux ...

Hammamet - Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain

Retour en images sur le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain d’Hammamet

Pour sa troisième édition, le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a réuni à ...

la fête de l’Humanité

la Fête de l’Humanité s’annonce en pleine forme de concerts !

L'un des thèmes principaux de la Fête de l’Humanité cette année, est l'écologie, le ...