• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Un petit tour de ZOUTE Grand Prix à Knokke-Le Zoute

ZOUTE Grand Prix

Plus de 150 000 visiteurs l’année dernière dans la mondaine cité balnéaire de la côte belge pour le ZOUTE Grand Prix

Knokke-Le Zoute accueille cette année la septième édition du ZOUTE Grand Prix. Du 6 au 9 octobre, la cité mondaine du littoral belge sera à nouveau « the place to be » pour les amateurs de voitures classiques, bolides exclusifs et marques automobiles haut de gamme. Étant donné la solide réputation nationale et internationale dont jouit cet événement, c’est plus que jamais une fête de l’automobile et un événement mondain de très haut niveau que Knokke-Le Zoute accueillera l’automne prochain. A ce propos, y a-t-il en Belgique un endroit qui se prête mieux que Knokke-Heist à un événement aussi glamour et à tout ce que cela implique en termes de soirées cocktails, dîners de gala et autres rendez-vous mondains, où les marques de luxe viennent présenter leurs dernières collections – et où les célébrités viennent se montrer? La station balnéaire de luxe a une riche tradition d’organisation d’événements de portée internationale. Pendant quatre jours, cette grande fête de l’automobile permet aux visiteurs de venir découvrir les atouts de cette perle du littoral flamand. Il y a également ces quelque 70 galeries, qui proposent une très belle sélection d’art moderne et contemporain, sans oublier une balade à travers la ville, des « wuivende krabben » de Panamarenko au « ‘t Keun » de Barry Flanagan en passant par les jolies places de l’endroit. Tous les ingrédients sont dès lors réunis pour vous faire vivre une authentique expérience culturelle. Les gourmands et gourmets, quant à eux, trouveront leur bonheur dans les innombrables restaurants et maisons de bouche haut de gamme. La vaste plage de sable, ininterrompue sur plus de 12 kilomètres entre Heist et Le Zoute, offre littéralement un océan de possibilités aux baigneurs, amateurs de soleil, promeneurs, véliplanchistes et surfeurs. Sans compter tout le charme touristique de l’arrière-pays.

Saviez-vous, par exemple, que la région du Zwin, entre les polders et la Zélande flamande, se classe juste derrière Paris en nombre de restaurants étoilés Michelin? La ville littorale est en outre un point de départ idéal pour les balades à pied ou à vélo, à la découverte d’une splendide nature et des pittoresques hameaux des polders.

Le ZOUTE Grand Prix

Le ZOUTE Grand Prix est devenu au cours des dernières années l’un des événements les plus importants et les plus appréciés d’Europe en matière de voitures de rêve et de collection. Après six éditions réussies ayant attiré la grande foule, l’organisateur Zoute Events a une fois de plus concocté un programme attrayant pour 2016, rehaussé de quelques nouveautés. Cinq événements mêlant mécanique sans faille, métal rutilant et travail 100% pro animeront ces quatre jours de festival. En 2014, pour la cinquième édition, plus de 100 000 passionnés se sont rendus à Knokke-Heist. Et l’an dernier, le festival de voitures classiques a attiré un nombre record de 150 000 visiteurs. Pour que chacun puisse profiter dans les meilleures conditions des différents événements, le podium a été déplacé cette année sur la Zeedijk, à hauteur de l’Albertplein. Le vendredi, les participants du ZOUTE Rally by Chubb rejoindront la digue via l’Oosthinderstraat. Pour toutes les catégories, les voitures passeront, à partir du samedi, par le River Woods Beach Club pour atteindre le podium. L’Albertplein sera donc totalement accessible au public. La plage située devant l’Albertplein accueillera une grande tente à deux étages, où se déroulera entre autres le ZOUTE Sale by Bonhams. Le ZOUTE Drivers Club by Lebeau-Courally, où se trouveront le secrétariat, le centre de presse et différents points de restauration, sera par conséquent déplacé sous une tente voisine sur la plage.

La tente VIP, qui sera agrandie et comptera désormais deux étages, accueillera le vendredi la ZOUTE Sale. Si vous voulez admirer les « lots » précieux et souvent rares, rendez-vous-y le jeudi et le vendredi pour la preview. À côté de la tente VIP dressent les pavillons des 14 ZOUTE Top Marques, où celles-ci présentent leurs derniers modèles, dont plusieurs premières belges. Les podiums avec les supercars seront quant à eux installés, comme les années précédentes, le long de la Kustlaan et sur l’Albertplein.

Un nouveau parcours à travers les Flanders Fields

Le vendredi et le samedi, le ZOUTE Rally empruntera un nouveau parcours placé sous le signe du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale et qui emmènera les 195 voitures à travers les Flanders Fields. Le vendredi midi et le samedi, le cortège fera respectivement halte à Passchendaele (au Memorial Museum) et sur la Grand-Place de Courtrai. Lors de ces escales, le public pourra admirer les « classic cars » à partir de 11 h 30. Voilà qui promet une belle fête de l’automobile dans un décor historique !

De nouvelles règles pour le concours d’élégance

Cette année, le ZOUTE Concours d’Elégance présentera plus de 50 joyaux exclusifs provenant de collections nationales et étrangères. Pour la première fois en Belgique, un jury composé de membres de l’International Chief Judge Advisory Group notera les bolides d’exception sur la base des directives strictes de l’ICJAG. Ce courcours s’inscrit dans la lignée d’autres concours d’élégance de renommée internationale, comme ceux organisés à Villa d’Este (Italie) et à Pebble Beach (Californie).

Le concours sera placé sous la direction de Philip Kantor de la maison de vente aux enchères Bonhams. Le comité d’organisation répartira les voitures en deux catégories : les voitures d’avant-guerre et les voitures d’après-guerre.Le jury international d’experts (qui comprenait Sandra Button l’année dernière) jugera les différents véhicules et sera composé de personnalités comme Lorenzo Ramaciotti, le président du Concorso d’Eleganza Villa d’Este, le célèbre carrossier André Zagato, Louis de Fabribeckers, Head of Design chez Carrozzeria Touring Superleggera, Adolfo Orsi, historien et président de Historica Selecta et enfin le Néerlandais Quirina Louwman, collectionneur et coureur sur ancêtres automobiles. Le samedi, le public pourra admirer la crème des voitures classiques entre 12 et 18 heures sur l’Approach Golf, le long de la Prins Filiplaan au Zoute.

Un GT Tour placé sous le signe de la sécurité

Le dimanche, le ZOUTE Grand Prix 2016 se clôturera par le ZOUTE GT Tours. Afin de garantir la sécurité des pilotes et du public, toutes les voitures de sport qui y participeront seront équipées d’un système track & trace. Qui plus est, les trois épreuves de vitesse se dérouleront sur un circuit fermé. Le comité d’organisation entend ainsi veiller mieux que jamais au bon déroulement de cette spectaculaire journée de clôture.

Photo : ZOUTE Grand Prix ©

Informations pratiques :

Zoute
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

la Saint Valentin - La Maison du Tisserand,

Pour la Saint-Valentin, nos bons plans câlins en Limousin

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du ...

le Festival des arts de la rue et du cirque, « Cergy, soit! »

Rendez-vous toujours très attendu de la rentrée culturelle, le Festival des arts de la ...

Daumier

Plages à Paris selon Daumier – Parisiens en Seine d'hier à aujourd'hui

Elément naturel, couloir de nature qui coupe la capitale en deux, la Seine est ...