• Participez au sixMic Crowfunding !

un nouvel espace dédié à la photographie ouvre au Luxembourg

The Dorothea Lange Collection, Oakland Museum of California, City of Oakland, Gift of Paul S. Taylor

Le Centre national de l’audiovisuel de Dudelange (CNA) ouvre un nouvel espace consacré à la photographie.

Le 29 septembre 2012, le CNA inaugurera Waassertuerm et Pomhouse, deux galeries d’exposition aménagées au sein d’un décor insolite – un château d’eau (Waassertuerm) et une station de pompage (Pomhouse) – dans le cadre du projet d’agrandissement du CNA sur le site d’une ancienne aciérie.

Le château d’eau, avec son étonnante galerie circulaire, accueillera de manière permanente la collection The Bitter Years 1935-1941 réalisée en 1962 par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA) avec une sélection d’images de la Farm Security Administration (FSA). La présence de travailleurs migrants dans la ville de Dudelange, un des centres industriels historiques du Luxembourg, donnera un sens nouveau à The Bitter Years et à sa vision poignante de l’Amérique rurale durant la Grande Dépression. Cinquante ans après sa présentation au MoMA, cette collection historique fournit la pierre angulaire à toute réflexion sur la fabrication d’images contemporaines et Pomhouse offre un environnement idéal pour enrichir le dialogue entre interprétations passées et présentes de ce média en perpétuelle évolution qu’est la photographie.

Pomhouse organisera une série d’expositions temporaires, la première d’entre elles sera Coexistence, une oeuvre in situ de l’artiste britannique contemporain Stephen Gill. Le travail de Gill proposera une réflexion poétique sur une ville et une région en mutation. Ensemble, Waassertuerm et Pomhouse constituent une importante plateforme dédiée à la photographie.

Le CNA

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a été créé en 1989 ; ses missions principales sont la préservation et la mise en valeur du patrimoine national photographique, filmique et sonore du Luxembourg. L’institut collectionne et archive des documents filmiques, photographiques et sonores d’origines diverses.

Aujourd’hui, le fonds photographique comprend plus de deux cent mille documents et témoigne de la richesse de la création d’image et de la pratique photographique au Luxembourg. Le CNA sauvegarde et expose deux collections du MoMA : The Bitter Years et The Family of Man. The Family of Man, qui a attiré plus de dix millions de visiteurs depuis sa création en 1955, est l’exposition la plus populaire dans l’histoire de la photographie. Elle est installée dans un autre espace d’exposition situé à Clervaux, dans le nord du Luxembourg (réouverture en juin 2013). Edward Steichen est né en 1879 à Bivange, au Luxembourg. Les deux collections du MoMA ont été offertes au gouvernement luxembourgeois à la demande de Steichen.

RESERVEZ VOTRE TOUR
A PARTIR DU 3.SEPT.2012

Venez profiter d’une journée exceptionnelle au CNA à Dudelange! Découvrez le village de la photographie avec ses nombreuses animations, ateliers pour enfants, concerts, expositions et projections au CinéStarlight. Accès gratuit aux expositions et animations durant tout le weekend.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité