• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Un livre, un musée… Charlot l’éternel

charlie chaplin

Editeur et journaliste en Grande Bretagne, cinéphile et amateur de bande dessinée, Paul Duncan est un passionné qui a toujours aimé partager ses passions ; C’est dans cet esprit qu’après avoir consulté et fouillé dans les archives de Charlot durant cinq ans, il y a découvert des photos de tournage inédites, des scripts de films jamais réalisés et des entretiens avec les plus proches collaborateurs du cinéaste. En résulte un superbe ouvrage qui vient de paraître.

C’était en 1914, il y a un peu plus d’un siècle, que Charlie Chaplin créait Charlot, petit homme aux chaussures trop grandes, à la démarche de canard au pantalon flottant, à la canne en bambou et au chapeau devenus légendaires. « Je me souviens très bien de Charlie Chaplin, il était un peu farceur, il aimait rigoler un peu », raconte un ami d’enfance dans une interview retrouvée dans les archives audiovisuelles.

Né en 1889 dans un quartier pauvre de Londres, Charlie Chaplin a connu la misère, la séparation de ses parents alors qu’il n’avait que 2 ans et à l’adolescence, l’internement de sa mère en asile psychiatrique. Seul, il se produisit rapidement dans des music-halls puis devint acteur. A 19 ans, le célèbre Fred Karno le remarque et lui fait réaliser une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film « Pour gagner sa vie » et crée à la même époque son personnage de Charlot.

En plus de son rôle d’acteur, il se mit à la réalisation et développa ses talents en travaillant avec les sociétés de production EssanayMutual et First National ce qui fit de lui dès 1918, l’une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonda la société United Artists et obtint ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Sa carrière ne dura pas moins de 65 ans ; il écrivit, réalisa, produisit, composa la musique, joua dans plus de 80 films, et devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Sa popularité déclina dans les années 1940 en raison de certaines controverses et les enquêtes du FBI et du Congrès lui faisant perdre son visa, il choisit de s’établir en Suisse en 1952.

En 1972, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remit un Oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

J’ai eu le rare bonheur de pouvoir compulser les archives de Chaplin dans leur totalité. Il y avait là de quoi faire dix livres” Paul Duncan

Vagabond maladroit, sans-gêne, voyou sur les bords mais astucieux et terriblement sentimental, Charlot a vite conquit le public par sa capacité à réagir immédiatement, totalement déconcertante pour ses antagonistes, qui lui est précieuse et fournit une bonne partie des gags des films.

Charlot sert à Charlie Chaplin pour dénoncer la pauvreté, la dictature, la déshumanisation de la société… Des sujets sensibles qui ne font pas l’unanimité raconte son fils, Michael Chaplin, dans une interview accordée à l’émission « Un jour, un destin » de France 2. « Il y a eu un comité formé en Amérique pour dire qu’il était trop violent, vulgaire. Qu’il se moquait trop des bourgeois et qu’il fallait qu’il se calme ».

Outre l’ouvrage sur la vie et l’oeuvre de Charlie Chaplin rédigé par Paul Duncan et publié aux éditions Taschen, et qui est illustré enrichi par 1200 images, des documents et des photos de tournage, des entretiens avec ses plus proches collaborateurs, des coupures de presse d’époque… le centenaire de Charlot sera marqué par la transformation de son Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey et des 14 hectares attenant où il résida durant 25 ans, en musée « Chaplin’s World » au printemps 2016. Les visiteurs pourront découvrir la vie personnelle et familiale de Charlie Chaplin en visitant le manoir. Un nouveau bâtiment construit sur la propriété est, lui, consacré à la carrière de l’artiste avec notamment des décors de films reconstitués.

Un livre, un musée, Charlot fera toujours rêver.

The Charlie Chaplin Archives

Le livre inclut:

Toute la vie et l’œuvre de Chaplin en mots et en images. Parmi les 1.200 images, vous découvrirez beaucoup de photos d’exploitation et de tournage inédites, de notes, documents, story-boards, affiches, et dessins, ainsi que des scripts et des images de films jamais réalisés.
Une histoire orale, racontée du point de vue de Chaplin lui-même, nourrie de ses nombreux écrits, dont beaucoup n’avaient jusqu’ici jamais été republiés.

Des entretiens avec quelques-uns de ses plus proches collaborateurs. Plus de 150 albums de coupures de presse extraits des archives de Chaplin, de ses débuts au music hall, jusqu’à sa mort. Les courts-métrages de Chaplin, de Pour gagner sa vie (1914) au Pèlerin (1923), ainsi que l’ensemble de ses longs-métrages, du Kid (1921) à La Comtesse de Hong Kong (1967). (Dans la première édition de ce livre) un morceau de pellicule des célèbres Lumières de la ville (1931), choisi sur une bobine des archives de Chaplin.

Charlot

Relié: 560 pages
Editeur : Taschen (7 août 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 3836538423
ISBN-13: 978-3836538428

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anne Nivat - Dans quelle France on vit

Anne Nivat : Dans quelle France on vit ?

La France. La connaît-t-on ? Comment la raconter ? Anne Nivat, reporter de guerre, ...

TIGNOUS ET GROS - COMMENT RATER SES VACANCES

« Comment rater ses vacances » de Tignous et Gros

Beaucoup d'humour à quelques semaines des nouveaux chassés-croisés de l'été, mais aussi une profonde ...

Mathou

TOUT PLAQUER et aller prendre un bain avec Mathou

Mathilde Virfollet aka Mathou, pétillante angevine femme des années 80, est illustratrice, auteure et ...