Musée du Parfum
Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum “un parcours interactif  au croisement de l’art et de la science”. L’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours !

Le Grand Musée du Parfum, proposera dès son ouverture un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et dévoiler ses mystères. Il retracera en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite. Indépendant, il s’attachera tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce nouvel acteur culturel parisien entend apporter une véritable contribution au rayonnement artistique et culturel hexagonal, et qui sait, susciter des vocations chez les plus jeunes visiteurs ?

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ? Un Grand Musée du Parfum un lieu d’échange, de partage et de rencontres.

Une multitude d’événements, expositions, ateliers jeune public constituera le socle de la programmation culturelle. L’ensemble des disciplines sera convié à dialoguer autour du parfum : spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, gastronomie… Des artistes seront invités à investir les lieux au cours de rendez-vous réguliers (mise en place progressive de résidences d’artistes, commandes d’œuvres d’art…)

L’art du parfum, symbole de l’art de vivre à la française

Ambassadeur des maisons de luxe et de l’art de vivre français, le parfum est l’un des fleurons de l’économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu’alors à Paris, d’aucun lieu emblématique à sa vraie mesure. De cette absence est né le projet du Grand Musée du Parfum, premier musée entièrement dédié à l’art du parfum, afin de lui reconnaître une véritable existence artistique et culturelle et de valoriser le secteur porteur et créatif de la parfumerie, propre à la France.

C’est au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400 m² qu’a élu domicile le Grand Musée du Parfum, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, quartier emblématique du luxe et de l’élégance, et haut lieu du tourisme. Véritable écrin de l’art de vivre à la française, cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix. Ce magnifique lieu,  entend aussi sensibiliser le public au développement durable à travers la mise en valeur des plantes à parfum dans son grand jardin de 1200 m². Créé à l’initiative de Guillaume de Maussion, le Grand Musée du Parfum sera managé par Sandra Armstrong en tant que directrice générale.

Les  chiffres clés du  Grand Musée du Parfum :

– 1 hôtel particulier de 1400 m², entre cour et jardin
– 1200 m2 de jardin
– 1 parcours multi-sensoriel sur 4 étages
– 1 Conseil Scientifique et Culturel composé de 15 experts

Ouverture en décembre 2016 au 73, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris et sur :
grandmuseeduparfum.fr