Un grand moment pour les amoureux des belles lettres !

Festival du livre

Le roman, le récit, sont-ils des «leçons de vie» ? Tel est le thème de la vingtième édition du Festival du livre de Nice qui prendra place du 5 au 7 juin 2015 et dont la présidente sera Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt.

Plus de deux cents écrivains sont attendus et participeront à des séances de dédicaces, des débats, des conférences, des animations et bien sur des lectures !

Les amoureux des livres, des mots et de l’écriture sont donc attendus pour débattre sur les « leçons de vie » ; les organisateurs expliquent ainsi le choix de ce thème :

« Pour passer de l’ignorance à la conscience, nous avons besoin d’autant de « Leçons de vie » qui donnent le sens de nos existences. Qui nous dirigent à chacun de nos apprentissages, à chacune de nos expériences. Il en est de même des destins exemplaires, réels ou inventés. Ainsi la littérature nous guide-t-elle. D’un livre à l’autre… Le roman, le récit, sont-ils des « Leçons de vie » ? »

Telle est la question à laquelle ce festival philosophique tentera d’apporter une réponse.

Tous les auteurs qui font le buzz actuellement seront présents et tous les sujets seront abordés qu’ils soient religieux, sociétaux, historiques et d’actualité. De nombreux débats seront organisés dans différents lieux de la ville : Opéra, Espace Joseph Marro, Hôtel Aston La Scala, Théâtre Francis Gag… Auxquels participeront philosophes, historiens, astrophysiciens, paléoanthropologues, romanciers, auteurs de Bandes Dessinées et écrivains de livres pour la jeunesse.

le Forum des auteurs se tiendra durant les trois jours au coeur du Festival, les débats y seront animés par les journalistes Patrice Zehr et Michel Field, et la chaîne AZUR TV diffusera, pour ceux qui ne pourront y assister, deux des grands moments de ce festival, à savoir l’ entretien avec Françoise Chandernagor et le débat entre Michel Onfray et Eric Zemmour sur le thème :

« Peut-on encore débattre en France ? Le choc des idées ».

Mais le Festival de Nice c’est aussi une Dictée proposée par le professeur Jean-Joseph Julaud et les éditions First, “La Dictée pour les nuls” qui sera lue par Sophie Davant, ainsi qu’une version latine proposée aux amoureux du latin, composée par Julien Soulié, professeur de latin et grec, et dont le texte sera lu par Julien Lepers.

Jérôme GARCIN pour son roman «Le Voyant» publié aux éditions Gallimard a été choisi par le jury du Festival pour être le lauréat du prix Nice Baie des Anges qu’il recevra le vendredi 5 juin.

Et un vibrant hommage sera rendu au niçois Louis Nucéra, mort il y a quinze ans, victime d’un chauffard alors qu’il faisait du vélo. Des tables rondes, lectures, animations, rappelleront les quelques trente livres qu’il a écrits, de « L’obstiné » à « l’Avenue des Diables Bleus (prix Goncourt 1979) en passant par le « Chemin de lanterne » (prix Interallié 1981) et qui a mis Nice au cœur de son œuvre.

Un très grand moment de partage pour les amoureux de la littérature.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

12e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde

Pendant neuf jours, du 24 mai au 1er juin 2013, grâce à une programmation ...

Festival Chromatic

Première parisienne pour le Festival Chromatic

Première édition internationale et parisienne pour ce Festival Chromatic initié à Montréal et qui ...