• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Un demi-siècle de l’Atelier de Recherche et de Création à la Galerie des Gobelins

la Galerie des Gobelins

Cette exposition nous promène de tables hautes en tables basses, de tables-console en tables de bureaux… et cela afin de fêter les 50 ans d’existence de l’Atelier de recherche et de Création (ARC) créé par André Malraux en 1964, alors qu’il était ministre des Affaires culturelles dans le but de « promouvoir un style français contemporain dans le cadre d’un mécénat d’Etat »et qui reçut immédiatement le soutien du président Pompidou.

Tandis que les autres ateliers poursuivaient leur mission de restauration et de création, l’ARC devait meubler et orner les bâtiments officiels, tout en mettant en valeur l’esthétique et les techniques de pointe dans la fabrication de nouveaux meubles.

Sa mission était celle qui avait été dévolue dès l’origine à cet établissement, à savoir maintenir vivant et développer les arts de l’ameublement et les arts décoratifs à la faveur d’un mécénat d’état ; l’ARC se devait donc de veiller à ce que l’art contemporain prenne place au Palais de l’Elysée.

Designers, artistes plasticiens, architectes d’intérieur étaient donc régulièrement sollicités pour réaliser prototypes et pièces inédites et bénéficiaient pour cela d’une grande liberté ; quant à l’atelier de création, il devait explorer les nouveaux matériaux : métaux, résines, matières plastiques et composites.

C’est ainsi qu’en quarante huit ans, l’ARC aura produit plus de six cent prototypes en collaboration avec plus d’une centaine de créateurs, principalement des pièces uniques ou en séries limitées et qu’à été perpétuée une longue tradition d’excellence.

Photo : Christian Ghion, Francois Bouchet, matali crasset, Galerie-Gobelins, 2012 © Isabelle Bideau

Un demi-siècle à l'Atelier de Recherche et de Création

S’il est difficile de les citer tous, on peut cependant retenir parmi les temps forts de la vie de cet atelier :

– les expositions universelles : Montréal en 1967 avec Olivier Mourgue, Osaka en 1970 avec Pierre Paulin, Lisbonne en 1998 avec Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti ;
– les grands chantiers comme l’aménagement avec Paulin des appartements du rez-de-chaussée de l’aile est du palais de l’Elysée pour le Président Pompidou en 1971 et, en 1989, celui du nouveau ministère des Finances à Bercy avec Isabelle Hebey et Andrée. Putman ;
– à la demande de la présidence de la République pour les cérémonies de l’an 2000, la création d’un salon itinérant pour les conférences internationales conçu par Martin Szekely et le renouvellement de la tribune du 14 juillet confié à Christophe Pillet ;
– les ameublements d’ambassades : Moscou et A. Richard en 1979, Washington et Jean-Michel Wilmotte en 1985, Berlin et Elisabeth de Portzamparc en 2002, Bucarest et Vincent Dupont-Rougier en 2010.

Parmi les créations récentes issues de l’ARC, figurent trois ensembles de bureau d’après matali crasset en 2009, Christian Ghion et François Bauchet en 2010 et 2011(exposés en juin 2012 lors des « designer’s days »), auxquels il faut ajouter en 2011 un paravent/claustra d’après Frédéric Ruyant.

Une quarantaine de pièces de Pierre Paulin, Christian Ghion, matali crasset, Inga Sempé, Noé Duchaufour Lawrance ou encore Eric Jourdan seront présentées à la Galerie des Gobelins dans le décor de cette exposition. Le Salon carré accueillera, quant à lui, une série de photographies et d’objets en cours de réalisation révélant la vie de l’atelier ainsi que la méridienne de César conforme au projet initial de l’artiste de 1968, rendu possible grâce aux recherches et au savoir faire de l’ARC.

Informations Pratiques

Exposition du 18 novembre 2014 au 18 janvier 2015

COMMISSARIAT :
Myriam Zuber Cupissol, Inspecteur-Conseiller à la création artistique au Mobilier national

GALERIE DES GOBELINS
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
www.mobiliernational.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité