• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Tréteaux Nomades le Festival itinérant des Arènes de Montmartre

Montmartre - Tréteaux Nomades

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre avec Tréteaux Nomades, le Festival itinérant des Arènes de Montmartre

Le Festival des Arènes de Montmartre est né en juillet 1998 alors que le premier événement “La Commedia à Paris” était organisé et plébiscité par le public. Les années suivantes, le Festival connaît un grand succès populaire en raison de la qualité des spectacles proposés, utilisant une forme théâtrale totalement adaptée au lieu et au public. La presse se montrant vivement intéressée, le jardin des Arènes devient ainsi un nouveau théâtre de plein air, situé en plein Paris, permettant de réunir un public de riverains, de touristes et d’amateurs de Commedia qui commencent à reconnaître ce lieu.

En 2002, pour son 3ème Festival, les Arènes de Montmartre envahissent d’autres lieux de la Capitale, notamment les 18ème et 20ème arrondissement, y rassemblant plus de 6000 personnes suite à un travail ayant duré toute l’année sous forme d’ateliers de commedia, et de participation à des fêtes de quartier. L’aventure acquiert ainsi un public nouveau, plus populaire et habituellement peu “consommateur” de spectacles…

Les années suivantes, des compagnies professionnelles sont venues des quatre coins de l’Europe, notamment dans le cadre du projet Europa in Maschera. Ainsi près de 12 000 spectateurs ont pu applaudir des troupes italiennes, belges, espagnoles ou anglo-saxonnes, multipliant les lieux pertinents et faisant ainsi découvrir des endroits insolites du patrimoine culturel et historique de la capitale à son public tel que les Arènes de Lutèce (5ème), l’Espace Beaujon (8ème), la Cour de l’Hôtel de Lauzun (4ème), Les Cours des Mairies du 9ème et 2ème arrdt, l’Espace Goumen Bis (20ème), ou encore la Cour du Conservatoire Hector Berlioz (10ème).

Depuis 2005, le festival s’attache également à accroître la circulation des publics entre Paris Intra Muros et la proche périphérie, notamment en Seine St Denis (93), où il a investi des lieux tels que le Théâtre de la Belle Étoile (La Plaine St Denis), la Salle Prévert et la Salle de la Terrasse (Le Pré Saint Gervais), ou le Théâtre des Loges (Pantin). Organisés par la Compagnie le Mystère Bouffe, les Tréteaux Nomades amènent le théâtre au plus proche du spectateur, au cœur de l’ambiance chamarrée et impertinente de la Commedia Dell’arte qui retrouve sa place dans l’espace public aux côtés du théâtre burlesque, musical, poétique et des spectacles forains.

Pour cette 17ème édition : les troupes Kapo Komica, la Carabella et Le Mystère Bouffe réinventent des classiques par une interprétation contemporaine de textes anciens et toujours actuels, qui traitent de phénomènes de société par leurs engagements artistiques et civiques.

Fidèle à ses habitudes, le Festival pose ses tréteaux dans des lieux magiques : La Cour de l’Hôtel de Beauvais (4ème) et les Arènes de Montmartre (18ème), mais aussi devant les terrasses de la place Sainte-Marthe (10ème) qui accueille les Scènes Ouvertes et offre un cadre convivial pour découvrir de nouveaux artistes ! La pratique du théâtre se prolonge avec des stages de Commedia Dell’arte pour petits et grands.

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre… Les compagnies invitées sont spécialisées depuis de nombreuses années dans ces formes théâtrales. Leurs spectacles prennent en compte la diversité culturelle, ethnique et sociale d’un public varié, parisien, francilien et touristes de passage. Des moments de pur bonheur pour petits et grands, la programmation du Festival Tréteaux Nomades étant populaire, de qualité et s’adressant à tous.

Festival itinérant des Arènes de Montmartre du 22 Aout au 04 Septembre 2016
Le site officiel et la programmation sur : www.treteauxnomades.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité