Tournée à Paris du spectacle de danse « Shen Yun »

Shen Yun
Shen Yun

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a été créée en 2006. Shen Yun a été fondé avec pour mission de faire revivre les 5.000 ans de culture chinoise d’inspiration divine.

Après plus de 60 ans de régime communiste en Chine et surtout après la Révolution Culturelle, la culture traditionnelle chinoise a été presque complètement anéantie. Cependant, le cœur profondément spirituel de l’ancienne culture, avec ses valeurs de bienveillance, d’ honneur, de droiture, de sagesse et de sincérité, en plus de la vénération pour les divinités et les cieux, à tout de même réussi et continuer à exister.

Afin de faire renaître et de restaurer en quelque sorte cette culture traditionnelle chinoise, un groupe d’artistes chinois de l’étranger a décidé de créer en 2006 à à New York  « Shen Yun ». Et c’est ainsi qu’en 2007, qu’un groupe de 90 artistes composés de danseurs, d’un orchestre, de chanteurs soliste, de musiciens, de présentateurs et du personnel de production sont partis à travers le monde pour présenter la première tournée de Shen Yun. Dès 2009, Shen Yun avait déjà développé trois groupes d’artistes se produisant sur scène accompagnés d’orchestres de taille pratiquement comparable. Aujourd’hui, Shen Yun compte, parmi ses artistes, de nombreux lauréats de compétitions internationales de danse et de chant. Les orchestres comprennent de nombreux musiciens d’orchestres symphoniques et de conservatoires de renommée mondiale.

Shen Yun présente dans un spectacle à la fois exaltant et éclatant de couleur, la danse et la musique du répertoire classique chinois. Une représentation de Shen Yun est en quelque sorte un aperçu de ce qu’a été au fil des siècles la culture traditionnelle chinoise, c’est à dire,  la recherche de la grâce, de la sagesse et des vertus distillées par cinq millénaires de civilisation chinoise.

Tous les ans Shen Yun renouvelle dans sa totalité son répertoire de danses, de chants et de musiques. L’interprétation de la danse classique chinoise est au cœur même de Shen Yun mais il fait aussi une place aux nombreux styles de danses propres aux multiples ethnies du folklores chinois.

Le spectateur, à travers toute une suite de courtes créations, est convié au voyage, de l’Himalaya aux régions tropicales des lacs, des cieux les plus élevés aux plateaux poussiéreux de l’Empire du Milieu. C’est une odyssée au coeur des légendes de l’histoire de la Chine, depuis sa création il y a plus de 5000 ans jusqu’à l’histoire aujourd’hui, du Falun Dafa !

Les chanteurs, ténors et sopranos sont accompagnés au piano, tout comme l’erhu, qu’on appelle parfois le violon chinois, un instrument à deux cordes aimé de tous grâce à ses mélodies profondément touchantes.

L’orchestre de Shen Yun est unique. Occident et Orient se fondent dans des compositions particulièrement originales. Les sons typiquement chinois d’instruments très anciens comme l’erhu et le pipa évoluent au cœur d’un environnement de sonorités très occidentales : des cordes, des percussions, des vents et des cuivres. Ce mélange de deux grandes traditions classiques produisent alors un son nouveau et inattendu.

Grâce à une mise en scène très dynamique et une scénographie très sophistiquée Shen Yun emmène ses spectateurs, dans un autre monde, dans un autre univers. Cette mise en scène et cette scénographie s’appuient sur la très haute technicité des matériels utilisés. Tout au long du spectacle les danseurs semblent naviguer, se déplacer, circuler dans des paysages fleuris, de profondes forêts, de steppes mongoles ou de paradis célestes.

La qualité et la beauté des costumes colorés de Shen Yun charment et impressionnent véritablement le public. Car se sont des centaines de superbes costumes tous, cousus à la main et qui correspondent aux différentes dynasties de la Chine, à ses différentes régions et ses différents groupes ethniques qui sont lors de ce spectacle proposés au public.

La danse classique chinoise

La danse chinoise se divise en deux catégories principales : la danse folklorique et la danse classique. Les danses ethniques et folkloriques font référence aux styles des différentes régions et ethnies qui ont traversé les siècles, elles portent les caractéristiques uniques de chaque tradition. Mais c’est cependant la danse classique chinoise qui prédomine dans le spectacle de Shen Yun.

Les systèmes d‘apprentissage liés à la danse classique chinoise sont extrêmement étendus, c’est une forme de danse qui est très peu connue du public occidental. On peut dire qu’elle porte l’essence de l’expression culturelle chinoise à travers ses mouvements, ses postures et son esthétique. A ses débuts, ses représentations se donnaient à la cour impériale et faisaient partie du théâtre ancien.

Plus tard, l’entraînement a été systématisé en incluant des éléments comme le travail à la barre. Cette forme d’art unique qu’est la danse classique chinoise actuelle, sa portée impressionnante et son entraînement systématique, tout cela est le produit d’expériences artistiques et de continuelles améliorations transmises de générations en générations.

La danse classique chinoise est constituée de trois éléments : la forme, la posture et les techniques.

La forme se réfère aux centaines de poses et mouvements particulièrement complexes qui constituent le vocabulaire de cette forme artistique. Même les positions qui paraissent très simples requièrent l’engagement du corps entier – la façon dont le torse se tourne, la direction du regard et la position des doigts ont besoin d’être coordonnées d’une façon précise.

La posture souligne l’importance de l’expression intérieure du danseur en lien avec les mouvements qu’il ou elle exécute. C’est le sentiment – intégré aux mouvements – qui apporte quelque chose de magique à cet art.

Les techniques comportent une série de mouvements très difficiles, des sauts, des flips, des torsions et des vrilles qui font partie de la danse classique chinoise depuis des milliers d’années. Grâce à ces compétences techniques, au raffinement et à la difficulté de l’apprentissage des formes et des postures, il n’est pas difficile de voir pourquoi la danse classique chinoise et une des formes de danse les plus complètes au monde.

  • Shen Yun, les 12 et 13 avril 2013 au Palais des Congrès

La Bande Annonce du Spectacle :

Le spectacle « Shen Yun » s’inscrit au coeur de la danse classique chinoise.

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité