0

Tonnerres de Brest 2012 : Demandez le programme et que la fête commence !

À terre, en mer, aux quatre coins du site, la programmation bouillonnante des Tonnerres de Brest ne vous laissera pas un moment de répit. Chaque jour, à sa façon, sera l’occasion de célébrer, de parader et de s’émerveiller. Il y aura tant à découvrir que, si vous ne voulez pas en perdre une miette, le mieux sera de vous laisser porter par les événements quotidiens. Mais, que vous soyez du genre flâneur ou plutôt organisé, la semaine promet d’être riche, palpitante et mémorable.

vendredi 13, que la fête commence ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coup d’envoi des Tonnerres de Brest ne passera pas inaperçu. À 10h précises, les sirènes de la ville, de l’arsenal et des bateaux donneront à l’unisson le lancement des festivités. Au même moment, déposée par le tramway à la station Recouvrance, la délégation officielle rejoindra le quai Malbert pour procéder à l’inauguration. La journée sera placée sous le signe des « 20 ans », ceux de la fête, de la Recouvrance et des Bateaux des Côtes de France. Avant de venir saluer la mise à l’eau du coquillier St-Guénolé, les flottilles prendront d’assaut la rade abri pour une joyeuse virée, tout à leur plaisir de se retrouver, enfin. Tandis que la Recouvrance se fera remorquer, comme au temps jadis, par les Yoles de Bantry, les Fanfares s’apprêteront à animer une soirée « Balkans ». Puis, en toute fin de soirée, les eaux du port de commerce et de la Penfeld s’illumineront des feux de la première parade nocturne.

samedi 14, Marianne, Marine et Maroc : En ce jour de Fête Nationale, drapeaux tricolores et chérifiens flotteront côte à côte. Tandis que la fête battra son plein sur le village Maroc, les petites embarcations viendront flirter avec les barques marocaines. Ensuite, en début d’après-midi, ce sera au tour d’une impressionnante flotte (voiliers de la Marine Nationale, remorqueurs, vedettes des Affaires Maritimes et des Douanes, canots SNSM) de venir saluer les hôtes de marque et leur imposant patrouilleur Bir Anzarane. Cela va de soi, ce 14 juillet sera aussi placé sous les couleurs de la Marine Nationale. Pour l’occasion, la Marine a planifié un programme détonant : défilé militaire au cours Dajot, survol aérien, présentation de la guerre des mines, démonstration d’hélitreuillage, numéro de voltige aérienne, parade nautique… Le traditionnel et très attendu feu d’artifice viendra clôturer cette trépidante journée. Et pour que la fête soit complète, les MOD 70 de la Krys Ocean Race pourraient bien ce même jour toucher le port de Brest à l’issue de leur course transatlantique New York/Brest !!!

dimanche 15, bons baisers de Russie : En cette journée dominicale, la Russie sera la reine des festivités. Et ce n’est que justice car ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer dans un port français la puissance maritime de cette grande nation ! Direction le 5e bassin, pour un début de journée rythmé par le défilé de plus de 300 cadets du Sedov et du Kruzenshtern. Toute la journée, chanteurs, danseurs et films historiques animeront le village Russie. Sur l’eau, le spectacle sera assuré par le vire-vire des bateaux traditionnels et répliques russes rejoints par les autres flottilles. Ce dimanche s’achèvera par une parade nocturne du « Grand Nord » au cours de laquelle kayaks, bateaux russes et scandinaves et « voiliers de l’aventure » ayant affronté les eaux glaciales arctiques viendront louvoyer autour du brise-glace Saint-Petersbourg.

lundi 16, Norvège et Bretagne. Terre et mer en symbiose Grande fidèle des fêtes maritimes de Brest, la Norvège sera un des deux éléments phares de cette nouvelle journée. De 14h30 à 16h, les bateaux traditionnels norvégiens inviteront les autres voiles carrées à les rejoindre pour un vire-vire à la scandinave. En parallèle, le village Terres & Mers de Bretagne lancera une opération de promotion du terroir avec comme support l’exposition photo « Agriculteurs et fiers de l’être ». Au programme : animation culinaire, chargement de produits bretons sur charrette à chevaux puis transbordement sur des voiliers, interprétation de la chanson « Terres & Mers de Bretagne ». Le soir, les fanfares embarquées à bord des remorqueurs entraîneront les voiliers norvégiens, les bateaux de tradition scandinaves, les grands voiliers et les unités de la Marine Nationale dans une joyeuse farandole.

mardi 17, une aventure mexicaine… La star de cette journée dédiée au Mexique sera incontestablement le splendide trois-mâts barque Cuauthemoc. Toutes voiles hissées et équipage dans les vergues, il verra converger à lui de nombreux voiliers venus le saluer. À terre, le village proposera au visiteur une exploration au coeur du patrimoine maritime mexicain tandis que musique et spécialités culinaires le plongeront dans un chaleureux folklore. Quelque peu avant minuit, l’aventure continuera avec la parade nocturne « La Pérouse » pour un bel hommage à tous ces marins et scientifiques partis de Brest en août 1785 pour une fascinante et funeste expédition.

mercredi 18, l’Indonésie ferme le bal : Les Tonnerres touchent à leur fin mais ils comptent bien vous émerveiller jusqu’à la dernière minute. Et qui mieux que l’Indonésie, tel un joyau aux multiples facettes, pour vous en mettre plein la vue. Sur l’eau, les traditionnels sandeqs mèneront cette dernière danse et entraîneront dans leur sillage la flotte de multicoques de compétition dont ils sont sans doute la source d’inspiration. À la faveur de la nuit, place au feu d’artifice pour un finish en apothéose, histoire de chasser le spleen des au revoir.

jeudi 19, Cap sur Douarnenez : Un à un, les bateaux larguent les amarres et tirent leur révérence. À bord, les équipages s’activent pour rejoindre l’impressionnante flotte qui, du Goulet à la Baie de Douarnenez en passant par les Tas de Pois, offrira aux spectateurs massés le long de la côte, un spectacle grandiose. À terre, le festival « Temps Fête » de Douarnenez n’attend plus que ses invités pour battre son plein.

Les tonnerres de Brest 2012, le clip

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !