Le théâtre des variétés accueille la Traviata’s company !

théâtre des variétés

Une version atypique originale de la Traviata au théâtre des Variétés.

Dans le cadre du Festival du Futur Composé « autisme et culture », Le Théâtre des Variétés avec La Fondation JM Bajen  accueille une version aussi atypique qu’inédite et originale de la Traviata, célèbre opéra-ballet en 3 actes de Verdi, avec plus de 60 danseurs, chanteurs, musiciens sur scène et joué en grande partie par de jeunes autistes professionnels handicapés ou pas et amateurs autistes ou pas.

Le spectacle est une histoire dans l’histoire, d’un genre un peu particulier, né d’un pari un peu fou d’une troupe très insolente constituée d’artistes professionnels et amateurs, autistes ou non, qui font bouger les lignes de l’art lyrique… Et qui, au-delà des objectifs artistiques, a su créer une confrontation authentique entre tous les artistes qui y participent et qui, autrement, n’auraient eu aucune chance de se rencontrer.

Dans ce spectacle, les trois arts, théâtre, danse, musique, sont représentés, lui conférant un caractère baroque, caractère renforcé par la place et la fonction que chacun comédien occupe et par le dédoublement de Violetta et Alfredo, vivant chacun  deux histoires d’amour en même temps, l’une lunaire, l’autre solaire.

Dans la version qui nous intéresse, l’apogée des débordements optimistes est incarnée par le chœur constitué de tziganes, de matadors et de la bacchanale du bœuf gras qui regroupe plusieurs dizaines de chanteurs dont le talent fait oublier que la plupart ont des handicaps très lourds De même on oublie que Violetta et Alfredo ne prononcent pas un mot pendant tout le spectacle, ne chantent pas une note, mais dansent,  dansent leur vie, dansent leur mort, à son tour terreau de leur passion naissante. Une musique Live accompagnera cette troupe atypique de plus de 60 personnes.

Cette nouvelle création du Futur Composé s’inscrit dans le prochain Festival Futur Composé avec une programmation diversifiée :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Inauguration dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris, le 17 mai « le bal des chimères », animations construites autour des potentiels artistiques de chaque institution spécialisée partenaire, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de chorégraphie, d’art plastique mais également la réalisation de costumes, de masques ou autres. Mise en scène Guillaume Caubel / 13 institutions participent.
  • Le 14 juin, au Carreau du Temple, un spectacle de l’ESAT La bulle bleue (Montpellier) « La jeune femme à la licorne ». Mise en scène de Marion Coutarel (d’après Tennessee Williams).
  • Concerts au Théâtre Monfort le 29 et 30 juin avec 4 groupes de musiciens, Percujam, le Collectif Astéréotypie, Les Pachas et Les Harry’s. Certains d’entre eux, jouent sur les meilleures scènes parisiennes avec les plus grands (Tryo, Moriarti, Grand Corps Malade, Larukétanou, Ben l’Oncle Soul, Fantasio…). 5 institutions : Alternote, Alternance 92, Alternance 75, HDJ d’Antony, HDJ Françoise Grémy.
  • Une Exposition « Palette en tête » mettra à l’honneur 4 artistes autistes (David, Lucile, Esther et Rhalidou), et une salle collective consacrée à la production de Zig Zag Color (Mairie du 13eme, du 24 mai au 09 juin). Vernissage prévu le 24 mai à 18H00 avec des animations, vidéo, musiciens, buffet (associations Couleur K’fête et Zig Zag Color).
[/vc_list]

De nombreuses répétitions sont fixées en juin, il est possible de venir y assister.

Une co-production : futur composé et fondation J.M.Bajen.

Créé il y a 16 ans, à l’initiative du psychiatre Gilles ROLAND-MANUEL, Le Futur Composé est une association qui organise des rencontres et des actions culturelles avec de jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques etc…).

Les artistes qui au cours de ces dernières années ont fait un bout de chemin en compagnie de ces jeunes ont pratiquement tous insistés sur le fait qu’ils avaient d’avantage reçu que donné. Parmi eux : Marc Lavoine, Howard Buten, Barbara, Higelin, Renaud, Goldman, Philippe Starck, Di Rosa, Léos Carax, André Dussolier, Shirley et Dino, Tryo, Grand Corps Malade, Yvan le Bollock, Sandrine Bonnaire, Natacha Amal, Hyppolite Girardot, Guem, Tilly, Julia Kristeva, Moriarty, Anne-Sophie Lapix, Kaori Ito, etc…

[vc_list icon= »info » icon_color= »#dd9933″] [/vc_list]

La fondation J.M.Bajen / Théâtre des variétés

Fondée le 9 octobre 2009, la Fondation d’utilité publique J.M. BAJEN pour le théâtre, a pour ambition de fédérer des dirigeants d’entreprises, des professions libérales, des comédiens et auteurs, ainsi que l’ensemble des professions du spectacle vivant autour du théâtre.

La Fondation a pour objet d’aider les jeunes auteurs et comédiens à se professionnaliser, à se produire sur scène et, découvrir les talents de demain. C’est également dans ce cadre que la Fondation J.M. BAJEN a souhaité se joindre au Futur Composé dans son action en faveur de l’autisme.

[vc_list icon= »info » icon_color= »#dd9933″] [/vc_list]
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

music hall - Moi j'aime le music hall

Opéra ma non troppo : Moi j’aime le music hall

C’est l’histoire d’un lieu, c’est l’histoire d’une troupe… Au premier étage, une scène mythique, ...

Laura Arend

Laura Arend en janvier dansera Irma et Yama

La chorégraphe Laura Arend a une double actualité en janvier prochain avec deux pièces ...

Des Gens Bien

« Des Gens Biens » avec Miou Miou, au Théâtre Hébertot

Anne Bourgeois, par sa mise en scène fort réussie de la pièce du dramaturge ...