The Watershed Inhale / Exhale

The Watershed

The Watershed, 1er album Inhale / Exhale – Concert le 10 février à Paris !

Derrière le nom de ce groupe « The Watershed » se cachent 4 musiciens réunis par une même passion et un amour commun absolu : celui des Beatles. Vous ajoutez une solide pratique du jazz et le goût de l’aventure et vous obtenez les membres fondateurs de ce groupe : Pierre Perchaud aux guitares, Christophe Panzani au saxophone ténor et à la clarinette basse, Tony Paeleman au piano  Fender Rhodes et  Karl Jannuska à la batterie.

Tout a démarré sur une idée lancée par Pierre, le guitariste ; personne ne devait venir avec des morceaux finis, écrits… chacun, au contraire, apporta des « bouts » de musique, un mémo iphone où on pouvait entendre une mélodie chantée, quatre accords gribouillés sur un morceau de nappe en papier, deux loops de guitare… Et là, à la manière de tous les groupes de rock, la musique s’est construite d’elle même, en tirant le maximum de chaque idée, jusqu’à ne garder que l’élément clé.

Silence on tourne ! l’enregistreur capte tout, et viendra confirmer l’impression des quatre musiciens qu’il se passe réellement quelque chose : à partir de ce moment, tout est évident : la décision d’aller en studio, d’enregistrer le premier album de ce nouveau groupe qui vient de naître. THE WATERSHED est la ligne de partage des eaux, l’ultime point où toutes les directions sont encore possibles. Par extension c’est aussi « The turning point », le moment décisif, où tout bascule.

The Watershed est ce moment clé pour ces quatre figures majeures de la nouvelle scène Jazz française, présents ensemble et/ou séparément dans nombre de projets marquants de ces cinq dernières années, et réunis pour la première fois avec une seule consigne : laisser libre court à toutes les idées, les envies, confortés par leur longue complicité, leur culture et leurs références communes.

Ce premier album, Inhale/Exhale est le résultat d’une session de studio enregistrée d’un seul trait, 45 minutes de musique totalement improvisée où priment la liberté issue du jazz et le son et l’énergie du rock et de la pop. La fraicheur, la justesse, le risque, la fragilité, la rage et la beauté, caractérisent le mieux cette musique faite de l’instant, de la confiance dans l’autre et la totale liberté. Chaque concert est une ré-création, un numéro sans filet, un saut dans le vide et dans l’inconnu.

Quelque part au croisement du dernier 4tet de Wayne Shorter et des Beatles. The Watershed, une rencontre unique pour un résultat aussi original qu’hypnotisant ! Prochaine rencontre le 10 février au Sunside, Paris. Concert exceptionnel dans le cadre de la soirée du label Shed Music.

The Watershed - Watershred

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

one direction

One Direction : Made In The A.M

Liam Payne, Harry Styles, Niall Horan et Louis Tomlinson constituent à eux quatre le ...

Anaïs Delva

Anaïs Delva et les princesses Disney

Si vous aimez chantonner « Libérée, délivrée », c’est que vous aimez Anaïs Delva, ...