• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

The Lumineers : un deuxième album !

The Lumineers - Dualtone Music Group

The Lumineers en concert à Paris au Trianon le 27 avril !

Au tout début de l’aventure, The Lumineers ne s’appelait pas ainsi. Ce groupe américain de folk rock originaire de Ramsey, dans le New Jersey, composé de Wesley Schultz et de Jeremiah Fraites, jouait à ses débuts, en 2005, sur les scènes de Brooklyn sous le nom de Wesley Jeremiah ! Le groupe était né en 2002 d’une déchirure, d’un drame, quand Jeremiah Fraites perdit son frère Josh, alors âgé de dix-neuf ans, victime d’une overdose de drogues. Chanter fut une thérapie pour tenter d’étouffer le chagrin.

A ses débuts, le duo se produit dans quelques clubs à New York ; c’est là qu’un organisateur se trompe et les surnomme The Lumineers ! Puis il revient à Denver où il recrute la multi-instrumentiste Neyla Pekarek. Le duo devenu trio joue en résidence au Meadowlark, un petit club réputé de Denver où producteurs et autres tourneurs vont régulièrement faire leur « marché ».

Wesley Schultz  chante et joue de la guitare, Jeremiah Fraites est à la batterie et Neyla Pekarek au violoncelle et au chant.

Oscillant entre folk traditionnel, americana et country rock, il faut attendre 2009 et une solide réputation sur scène, pour que The Lumineers sorte leur premier EP auto-produit. Un second suivra deux ans plus tard, et en 2012, après avoir signé avec le label Dualtone Records, The Lumineers sortent leur premier album tout simplement appelé…« The Lumineers» !

The Lumineers - photo site

Les trois membres du groupe reconnaissent avoir des influences très variées comme Léonard Cohen, Bob Dylan, Springsteen, The Cars ou encore Talking Heads mais la conjugaison en vaut la peine puisqu’ils marchent vers le succès. En 2013, leur chanson Ho Hey est utilisée pour la bande annonce du film L’Écume des jours, réalisé par Michel Gondry.

Leur chanson Gale Song apparaitra dans la bande originale de Hunger Games : L’Embrasement.

En 2014, leur chanson Scotland est utilisé comme thème pour la série télévisée Reign. Si le succès de leur premier opus les a fait visiter six continents pendant près de trois ans, ils ont, en septembre 2014, commencé à travailler sur leur second album, « Cleopatra » qui est attendu le 8 avril prochain dans les bacs, et qui sera suivi d’une tournée dès le printemps à travers l’Europe.

“Je pense que nos deux albums s’additionnent, se complètent pour faire un véritable concert”, estime le chanteur Wesley Schultz. “On a fait 43 minutes sur le premier, il fallait 1h15 de plus, donc il fallait être assez créatif. On a de l’appréhension et de l’enthousiasme, mais on répète beaucoup et maintenant il faut y aller”.

Le clip d’ »Ophelia« , l’un des titres présents sur l’album « Cleopatra » a été réalisé par Isaac Ravishankara, incluant une chorégraphie à la Gene Kelly et à la comédie musicale “Singin’ In the Rain”.

“Je voulais une danse un peu marchée”, poursuit l’artiste. “Le réalisateur allait devoir faire des effets pour simuler la pluie, mais en fait les gouttes ont commencé à tomber, il a commencé à pleuvoir à Los Angeles, ce qui n’arrive pas très souvent”.

Né d’un chagrin mais nourri par la passion et le travail, The Lumineers ont trouvé leurs sons, leur musique, leur bonheur et foi à nouveau en l’avenir. Leur tournée mondiale les mènera à Paris le 27 avril prochainUn pur bonheur.

Crédits photo: Dualtone Music Group

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité