• Participez au sixMic Crowfunding !

The Avener en concert privé au Domaine de Murtoli

Murtoli - le Domaine de Murtoli

Le Domaine de Murtoli, ce sont 2500 hectares de vie qui servent d’écrin à 19 demeures et bergeries restaurées le long de 10 km de plages et de criques rien que pour elles ! Le Domaine de Murtoli c’est aussi une escapade en Corse, où les concerts et les arts s’invitent dans une nature sauvage. 

Montagne dans la mer, la Corse est par définition l’île des 4 saisons. On dit aussi que sa beauté singulière vient de tout ce qu’il y a d’opposé, de contraire ou de pluriel en elle : la plage et les sommets, le sable et la forêt, les dunes et la rivière, la douceur et la rudesse. Avec sa très grande superficie, un royaume, presque un pays, le Domaine de Murtoli est cette Corse à part entière, contenant tous les paysages du monde à la même place, aux couleurs changeantes, aux inter saisons esthètes, et aux attraits toujours différents, secrets, infinis. De quoi convaincre tout rêveur que nombre de moments méritent le voyage. A Murtoli, la stupéfaction du voyageur peut à son tour être sans limite. Que penser en effet d’un domaine de 2500 hectares servant d’écrin à 19 habitations, 19 demeures et bergeries divinement restaurées et disposant de 10 km de plages et de criques pour elles seules ! A l’origine du Domaine de Murtoli, il n’y a qu’un homme : Paul Canarelli.

Celui qui s’éveille un matin à Murtoli comprend mieux la beauté de la Corse et la diversité de ce domaine protégé, établi comme un conservatoire. Regardant côté mer, collines et lointains sommets, le sentiment d’intact, de pureté, domine. Côté plaine, campagne, dunes, fleuve, labour phénomène différent. S’impose le plaisir d’un paysage paisible, humanisé, domestiqué pour le juste équilibre de la nature. Et c’est cet extraordinaire mélange que l’on entrevoit depuis sa maison, son jardin, ou bien en s’en allant par pistes et chemins, à la rencontre de la rosée, des oiseaux matinaux, des animaux sauvages. Belle heure où des cavaliers croisent des vaches venant s’abreuver à l’Ortolo. Où dans le vert d’un pré se devinent les moutons. Où, au détour d’un sentier, des perdrix et faisans s’envolent, des marcassins traversent précipitamment la piste, des colverts s’ébrouent dans un étang, où des bovidés s’invitent sur la plage, à quelques pas des baigneurs. Ainsi, le plus grand charme du Domaine de Murtoli est d’être un monde complet. Ce lieu où la montagne voisinant avec la mer, les loisirs de chacune – pêche, chasse, équitation, natation, balade – côtoient sans cesse le labeur et la vie des champs.

Un tel Eden mérite les meilleures attentions. C’est Valérie Canarelli qui, avec professionnalisme et élégance, veille à toute la logistique du Domaine : de l’accueil des hôtes, de leur installation dans les bergeries, à la bonne compréhension de toutes les activités et services et à l’excellent déroulement du séjour de chacun. Recevoir et faire partager, tout un art auquel l’équipe de Murtoli, et principalement Paul et elle, sont particulièrement attachés. A Murtoli, le culte du naturel est partout. Retour aux sources qui se poursuit délicieusement à table. On y goûte ainsi et avant tout les produits du Domaine, de la mer et du terroir Corse alentour. Le veau et l’agneau de la Ferme, les fruits et légumes du potager, l’huile d’olive du moulin, les fromages, le brocciù, les volailles, lait, œufs, miel, huile, légumes, fruits… du domaine, le gibier, poils et plumes, la vénerie chassés sur place, les poissons et oursins pêchés de la nuit, les herbes et aromates du maquis environnant. De quoi inspirer et servir une cuisine tantôt tournée vers la mer, tantôt plus terrienne et purement corse, dans des lieux magiquement à l’unisson. Simplement chez soi, grâce au Service Traiteur, dans le cadre de sa bergerie, ou en pique-niqu ou à la table de chacun des 3 restaurants du domaine.

Le Domaine de Murtoli est aussi une exploitation agricole, un élevage et d’abord une ferme. Comptant notamment 500 brebis, 100 vaches, 20 ruches, 13 hectares d’immortelles, 5000 oliviers… celle-ci vit et se développe pour produire le plus naturel, le meilleur et l’offrir, en priorité, aux besoins du quotidien : huile, miel, viande, légumes, fruits, brocciù, fromages, bois, fleurs, huiles essentielles, fourrage…

La mer et la pêche

Vivre la plage, découvrir des calanques inconnues, pratiquer plongée, voile, chasse sous-marine… La mer à Murtoli est une invitation permanente. Mais la pêche en mer sur l’une des 2 embarcations du domaine, est l’activité phare, organisée sous la forme de journées, demi-journées, ou dans le cadre de « forfaits pêche », week-end ou semaine. Grâce à un Boston Whaler 22 pieds et un “pointu” traditionnel, les hôtes de Murtoli peuvent goûter à tous les types de pêches : pêche sportive, pêche à la traîne, pêche côtière. Egalement possible, au printemps et en automne : taquiner la truite, la « Fario » ou la « Macrostigma », emblématique corse, le long des rives de l’Ortolo, fleuve du domaine.

Les Evénements... : INVITER, INVENTER !

Une escapade en Corse, où les DJs s’invitent dans une nature sauvage. C’est le programme du week-end #Chic&In, du 9 au 11 décembre, à Murtoli.

Vendredi 9 décembre, la folie des années 80 revient avec Only 80’s by Via Notte et son DJ résident, DJ Seb F. Mantis.

Samedi 10 décembre, humer les embruns marins, découvrir les trésors de l’île, avant de rejoindre le restaurant de la Ferme pour siroter un mojito, fumer un cigare… Vibrez à l’heure cubaine pendant quelques heures ! Avant de vivre un moment unique : The Avener en concert inédit sur le domaine. Un instant de magie créé seulement pour Murtoli.

Dimanche 11 décembre, on brunche en musique pour clore en beauté un week-end #Chic&In.

Bientôt à Murtoli…

Alliance Cup Murtoli-Sperone : Du vendredi 17 au dimanche 18 décembre 2016

U Natale Corsu, Noël Corse : Du samedi 17 au dimanche 25 décembre 2016

U Capu d’Annu : Du lundi 26 décembre au lundi 2 janvier 2017

Domaine de Murtoli - Corsica

Domaine de Murtoli - teaser#2 Cerrone 2016

Séminaire au Domaine de Murtoli

The Year of The Avener

L'Alivu et l'Albitru

Informations partiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité