• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Tendance Floue à la Galerie de la Cité internationale des arts

Tendance Floue

« Korea On/Off  » Harmonie et particules tourbillonnaires par le collectif Tendance Floue

Tendance Floue est un collectif de treize photographes. Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part.

Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.

KOREA ON / OFF
La nouvelle œuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiques et/ou vidéo réalisé sur deux ans et couvrant une grande partie du territoire coréen. Inventant une nouvelle formule de narration collective, ce projet inédit s’articule autour des quelques lignes de force qui font la spécificité et la renommée du collectif : poésie et engagement, individualités et partage, affirmations et déséquilibres. Les symboles du Yi-King et du Ying/Yang, composantes du drapeau national de la République de Corée, sont au cœur du concept du projet.

BEAU ET DISCRET
Tendance floue invite le Musée GoEun de la photographie de Busan à présenter pour la première fois en Europe une partie de ses collections. Intitulée « Beau et discret » (traduction littérale du nom du musée), cette exposition conçue par le musée, donne un coup de projecteur inédit sur Busan Observation, programme décennal de résidences photographiques organisé par le musée. Chaque année, il offre une carte blanche à un photographe coréen pour produire sur la ville de Busan un corpus d’œuvres originales qui questionnent les enjeux historiques et géographiques de la ville. Avec la participation des photographes HongGoo Kang, KwangHo Choi, GapChul Lee, YongSuk Kang et ChuHa Chung. Commissariat de l’exposition : Yi Sang-il, directeur du GoEun Museum avec la participation de Tendance Floue.

Pour le projet KOREA ON / OFF, Tendance Floue a invité l’artiste, designer et typographe coréen Ahn Sang soo a créer un visuel pour accompagner tous les développements du projet (expositions, livre numérique, catalogue papier, etc). Il s’inspire du symbole électrique de l’interrupteur et possède en son centre l’ultime consonne de l’alphabet coréen. Célèbre pour avoir modernisé le hangul, l’alphabet coréen inventé en 1443 pour remplacer l’écriture chinoise, Ahn Sang soo est aujourd’hui le chef de file de la nouvelle génération de graphistes coréens. Fondateur de PaTI, une école alternative de typographie, Ahn Sang-Soo construit une œuvre cohérente, douce et ferme à la fois qui, bien que fort éloignée des préoccupations occidentales, ne cesse de nous parler.

À cette occasion, Art Book Magazine concevra, publiera et distribuera un eBook trilingue (français-coréen-anglais) au prix de 9,99€.  Un programme de conférences aura lieu dans l’auditorium de la Cité international des arts. Il sera communiqué ultérieurement. L’exposition sera ensuite présentée du 17 décembre 2016 au 22 février 2017 au GoEun Museum of Photography à Busan, (République de Corée).

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Milo Moiré

Milo Moiré : Studio Work PlopEgg#2

Milo Moiré est né en Suisse et est d'origine espagnole et Slovaque. L'artiste vit ...

Marta Grassi, exposition « Fables » à la Galerie FE – Françoise Estran

Uruguayenne vivant et travaillant à Paris depuis 23 ans, Marta GRASSI nous prend par ...

Anne Holtrop, exposition Barbar, Batara, 2016, Solo Galerie (c) Julia Andreone, courtesy Solo galerie

Anne Holtrop : Barbar, Batara à la Solo Galerie

Pour sa troisième exposition, Solo Galerie présente les œuvres de l’architecte hollandais Anne Holtrop. ...