• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Tel Aviv s’invite à Paris Plages Et crée la polémique…

paris plage 2015

La journée « Tel-Aviv sur Seine » organisée demain 13 août dans le cadre de l’opération Paris Plages, enflamme non seulement les politiciens de tous bords, y compris les proches d’Anne Hidalgo la maire de Paris, mais également des associations pro-palestiniennes qui ont réclamé l’annulation de l’événement, qu’ils considèrent comme une promotion de la politique israélienne.

Anne Hidalgo défend la manifestation « Tel Aviv sur Seine » car, même si celle-ci intervient juste un an après la guerre de Gaza qui avait fait plus de 2 100 victimes palestiniennes, elle estime qu’on peut continuer les échanges notamment avec Tel Aviv connue pour être une ville progressiste, ouverte aux minorités, et ne pas ainsi punir la population israélienne pour la politique suivie par son gouvernement.

« Tel Aviv est une ville balnéaire appréciée des noctambules du monde entier […]. C’est surtout une ville avec laquelle nous échangeons régulièrement dans les domaines de la culture et des nouvelles technologies » a souligné la maire de Paris qui en a profité pour rappeler que « la doctrine de Paris est intangible, elle consiste à encourager plutôt qu’à réprimander, à échanger plutôt qu’à boycotter, à dialoguer plutôt qu’à excommunier« .

Anne Hidalgo persiste donc et signe, invitant « les Parisiennes et les Parisiens à venir nombreux » assister à cette manifestation. Le maire de Tel Aviv, quant à lui, est très reconnaissant devant cette réaction du maire de Paris et de son équipe, il a été très touché par le courage de Mme Hidalgo tout en étant surpris de l’intensité des réactions hostiles.

Les élus Les Républicains au Conseil de Paris critiquent les sous-entendus antisémites que suscitent cette journée, Nathalie Koscisuko-Morizet, chef de file de la droite dans la capitale, lançant un appel au calme.

Claude Goasguen, quant à lui, est absolument pour la tenue de « Tel Aviv sur Seine », mais reproche à Anne Hidalgo de distinguer Tel-Aviv de l’État d’Israël. L’homme politique, qui rappelle que la ville israélienne « ne se borne pas à une plage », juge ainsi que « Tel-Aviv sur Seine » doit constituer la fin d’un ostracisme à l’égard de l’État d’Israël, État démocratique qui ne fait que défendre sa sécurité ».

Le Parti de Gauche réitère aujourd’hui sa demande de voir modifier la programmation de l’animation « Tel Aviv sur Seine », ou, « à défaut », réclame son annulation. « Il est encore temps d’éviter une faute politique », écrivent Eric Coquerel, conseiller régional PG Ile-de-France, et Danielle Simonnet, conseillère PG de Paris, dans une lettre ouverte à l’adresse de la maire de Paris Anne Hidalgo, publiée sur le blog de Mediapart.

Une association pro-palestinienne a appelé à un rassemblement jeudi, annonçant que si provocations il y a, elles ne seront pas de leur fait : « Nous exerçons notre droit d’expression. S’il y a des débordements, cela viendra d’en face, des éléments de l’extrême droite israélienne, pas de nous. » La Mairie de Paris a prévu des contrôles renforcés, et plus de 300 CRS et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement, en plus des agents habituels. En effet, chacun craint des débordements, comparables à ceux qui avaient eu lieu l’été dernier.

Tout est prévu pour que tout se passe bien et que les groupes malveillants ne puissent pas intervenir. Peut-être serait-il de bonne augure d’ajouter que « Tel Aviv en Seine » se veut être une manifestation prônant la paix, la fraternité, et contre le racisme et l’antisémitisme, cela faciliterait les choses et mettrait tout le monde d’accord !

A lire aussi

http://www.liberation.fr/debats/2015/08/11/tel-aviv-sur-seine-la-mort-a-la-plage_1362047

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/12/tel-aviv-sur-seine-demontre-que-la-grille-d-analyse-des-politiques-francais-est-perimee_4721729_823448.html

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/08/11/25002-20150811ARTFIG00109-tel-aviv-sur-seine-hidalgo-se-justifie-et-invite-les-parisiens-a-venir-nombreux.php

Bruno Julliard ne regrette pas le projet «Tel-Aviv sur Seine»

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?