Tanis Enko : premier tome CHAP II Act 1

2
1774
Tanis Enko
Tanis Enko

Tanis Enko : premier album, CHAP II Act 1, dans un esprit romantico – naïvo – poétique.

Tanis Enko naît dit-il à 15 ans … Quand il découvre un nouveau langage, un vecteur d’émotions : la composition. Le pouvoir des mélodies … Enfin il peut s’exprimer. Il apprend la guitare en autodidacte puis étoffe rapidement sa gamme d’outils pour répondre aux besoins de ses créations : chant, basse, percussions, clavier, MAO, … Il parfait ses techniques grâce à l’enseignement de musiciens professionnels en cours privés et en école.

Les années qui suivent sont sous le signe de la pluralité : perfectionnement, transmission – enseignement, live avec différentes formations, sur fond permanent de composition. Il créé pour lui, pour d’autres (musiques à l’image : clips, publicités, …), plaçant toujours la mélodie au coeur de sa musique. Il écrit peu à peu la trame de son oeuvre comme des « notes sur papier punaisées sur les murs ». C’est le chapitre I de sa vie artistique.

Aujourd’hui, dans l’urgence d’exister par l’écriture, il se réalise en tant que compositeur, exclusivement. C’est le chapitre II de sa vie artistique. Tanis Enko formalise le premier tome de son oeuvre : « CHAP II Act 1 ». Dans cet album intimiste, il incarne la majorité de ses partitions dans un esprit « romantico – naïvo – poétique ». S’il fallait classer l’univers musical de Tanis Enko on parlerait d’une musique alternative à tendance pop-folk, mais sa proposition artistique est bien plus riche et ne se résume pas à un style. Il créé sa propre esthétique musicale, non conventionnelle, inspirée par divers courants comme la pop, la folk, la musique de film, le jazz, …, mettant encore et toujours la mélodie au premier plan.

Une musique aux arrangements « dentelle » qui offre plusieurs niveaux d’écoute : elle s’ouvre et dévoile un peu plus de détails à chaque nouvelle lecture. Les 11 titres présentés dans l’album invitent à une exploration mélodique au travers de textes poétiques, suggestifs ou volontairement naïfs, en français ou en anglais, qui parlent de la Vie, de l’Humain, du Temps.

Une musique venue d’ailleurs, hors du temps, et qui surprend tant elle semble expérimentale. Un nouveau genre d’écriture, une sorte d’abstraction surréaliste qui vous emmène vers des territoires inconnus, bien au delà de mes connaissances musicales.

Le site de Tanis Enko : https://tanisenko.com

2 Commentaires