Tai Ping, lancement de sa nouvelle collection : Chroma

Tai Ping
Tai Ping
Chroma Beyond Touch

Tai Ping, reconnue pour la conception et la fabrication de tapis haut de gamme ainsi que pour sa collaboration avec des architectes et designers de renom, annonce le lancement de sa nouvelle collection : Chroma. Chroma célèbre l’authenticité de l’Expressionisme abstrait avec des effets visuels à la fois éthérés, uniques et inattendus. En explorant la liberté gestuelle, le tapis devient une toile sur laquelle la vivacité des couleurs est amplifiée par le fond neutre.

« Chroma est l’une des collections les plus sensibles que j’ai eue à créer pour Tai Ping, déclare Yasmina Benazzou, directrice du Design chez Tai Ping. Je voulais renouer avec la spontanéité du geste en m’inspirant de différentes techniques de peinture. Expressions libres et maitrisées du geste reproduites dans une technique hand-tuft qui nécessite une très grande maitrise et précision de la main ».

La collection Chroma offre une palette de couleurs éclatantes accentuées de nuances lumineuses et délicates. Tuftée à la main, cette nouvelle collection est composée de laine, soie et lin. Disponible dans tous les showrooms de Tai Ping, la collection Chroma est composée de quinze modèles:

Beyond Touch I est l’expression du mouvement spontané de la main. L’éclaboussure de peinture au contact de l’eau crée des nuances délicates de couleur. Les teintes fortes sont représentées avec de la soie délicate sur un fond blanc en laine et lin.

Contemplation I offre une décoloration subtile de laine semi-peignée et de lin. Le tapis capture la technique du lavis avec une gradation de la couleur sur la surface, telle un voile de camaïeux subtils, quasiment imperceptibles.

Criterion I est un tapis rond qui présente une bordure décolorée et asymétrique dans laquelle se mêlent le bleu profond et le gris foncé, reproduisant la forme abstraite d’une couleur intense diluée à l’eau. Les fibres de laine et de lin mat soulignent l’effet délavé.

Deconstruction I se présente comme un éclatement de couleurs riches et vives. Le tuftage du tapis est une réinterprétation de la technique du point de croix, avec des boucles de laine sur un fond de soie filée.

Detonation I évoque la peinture gestuelle avec une explosion de soie violette sur une toile de laine et de lin mélangés.

Diffusion I n’est pas sans rappeler la vision d’un nuage avant qu’il ne disparaisse. Un dégradé subtil de bleu Caraïbes, de rose pâle et de violet foncé se décline dans un mélange de laine et de soie délicate à poil long.

Fluxus I dispose d’une bordure irrégulière composée d’une myriade de coups de pinceau et ressemble à une peinture à l’aquarelle. L’effet trompe l’œil est instantané : avec des dégradés de jaunes acides accentués d’un vert pomme, ce tapis se compose d’une surface de velours en laine haute semi-peignée.

Immersion I restitue l’effet de teinture avec un tapis blanc plongé dans un bain de couleur indigo. Les trainées de colorant sont en soie naturelle sur un fond blanc en laine et lin.

Phenomena I imite le passage horizontal d’une brosse sèche en jouant avec la couleur et la texture. Pour obtenir cet effet subtil et complexe avec de la soie, une expertise hautement technique est nécessaire.

Prismatic I est un tapis rond où les couleurs sont comme mélangées à la main. L’effet d’aquarelle est réalisé en utilisant des techniques de mélange complexes dans des soies délicates colorées.

Progression I reproduit l’effet de teinture avec une gradation de soie violet foncé vers une laine claire à boucle semi-peignée créant un liseré de couleur en bordure.

Sequences I réinterprète la technique au point de croix avec une combinaison de pigment violet foncé, en soie délicate sur un fond de laine.

Spectrum I présente un arc-en-ciel de couleurs vives qui se concentrent sur les bords du tapis. Il reproduit de manière saisissante l’effet déteignant des colorants se fondant au hasard sur la surface du tapis. Fabriqué en laine semi-peignée et bouclée, la technique de mélange des couleurs démontre une grande expertise dans le tuftage à la main.

Tension I est un nuage de couleurs subtiles disposées de façon parfaite. Tufté dans une soie mat à poil long, ce tapis tire son inspiration des couleurs du ciel à la tombée du jour.

Velocity I célèbre l’expression minimaliste. Le tapis en laine est laissé intact, en blanc mat, avec pour seule couleur cette ligne projetée en soie rose vif.

Interview de Yasmina Benazzou, directrice du Design chez Tai Ping

La collection  Chroma en images :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SUD estampe

 SUD estampe – Biennale 2014

De nouveaux lieux s’associent à cette biennale 2014, et c’est une quarantaine d’artistes, dans ...

Philippe Shangti

Philippe Shangti, messager atypique des temps modernes

Passionné par l’art, la photographie et l’esthétisme depuis l’âge de 14 ans, Philippe Shangti ...

The Art of the Brick by Nathan Sawaya

Nous espérons tous réaliser nos rêves ; Nathan Sawaya, lui, l'a fait, en conservant ...