• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Symphonie sur l’Herbe le 1er septembre au Blanc-Mesnil

Symphonie sur l’Herbe au Blanc-Mesnil

Symphonie sur l’Herbe souhaite démocratiser le répertoire classique, cet art souvent perçu comme élitiste.

La Mairie du Blanc-Mesnil soutenue par le conseil Régional d’île de France offre pour la première fois à tous les habitants de Seine-Saint Denis un concert exceptionnel gratuit d’une sélection d’oeuvres du répertoire classique connues du grand public dans le cadre de l’événement « Symphonie sur l’Herbe » qui aura lieu le 1er septembre prochain dans le parc urbain du Blanc-Mesnil, le poumon vert du département. Equipé d’un bassin aquatique de 3 900 m2  qui fait le bonheur des petits et grands durant les jours d’été, le très verdoyant parc urbain est un lieu de promenade très agréable et très apprécié des Blanc-Mesnilois.

Symphonie sur l’Herbe fait entièrement écho à ce souhait commun des Ministres de l’Education et de la Culture, Jean-Michel Planquer et Françoise Nyssen qui ont conjointement annoncé une rentrée scolaire en musique « La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau »

Des grands noms de la musique (Héloïse Mas – François-René Duchâble – Julien Behr – André Manoukian au piano accompagné d’un orchestre symphonique racontera l’histoire du Jazz, et d’autres virtuoses et grands noms de la musique) participent à cette soirée exceptionnelle conduite par le chef de l’Opéra national de Montpellier, Jérôme Pillement et ses 60 musiciens connu pour ses talent de conteur.

Une programmation joyeuse en passant par le 2ème mouvement du Concerto pour l’Empereur de LV Beethoven, continuant avec un extrait de l’Elixir d’Amour G. Donizetti et poursuivant avec le Clair de Lune de C. Debussy. Cette programmation riche est ponctuée d’airs musicaux plus festifs comme des grands classiques de musique de films ou de variété….surprises.

Selon le concept d’Un Violon sur le Sable, créé il y a 30 ans à Royan par Philippe Tranchet, l’ambition de Symphonie sur l’Herbe est d’ouvrir la musique classique à toutes les générations et au plus grand nombre en proposant une soirée éclectique et qualitative.

Novices et amateurs de musique classique se retrouveront le temps d’une soirée dans un cadre idyllique, confortablement assis, pour savourer un show d’exception gratuit de deux heures. Le parc urbain devient, le temps d’une soirée, l’une des plus grandes et plus belles salles de concert capable d’accueillir plus de 100 000 personnes sous le ciel étoilé.

Les 60 musiciens de l’orchestre d’Un Violon sur le Sable, menés tambour battant par le chef d’orchestre, Jérôme Pillement véritable pilier de cet événement, introduiront au public des extraits d’oeuvres classiques, de musiques du monde, cinq solistes de renommée internationale, Julien Cogordan et sa partenaire, deux fois champion de France de Salsa, des fantaisies surprises et un final pyrosymphonique, tiré par le plus grand artificier du monde David Proteau (il réalise les feux d’artifice à la tour Eiffel mais également sur les grandes tours de Dubaï) afin de rendre le concert vivant et participatif.

Symphonie sur l’Herbe le vendredi 1er septembre

Trois parkings gratuits :

  • Parking Centre d’affaires Paris Nord
  • Parking Leclerc Express
  • Parking de la zone de Coudray

le site de Symphonie sur l’Herbe : https://symphoniesurlherbe.fr/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Dracula au Festival de Gavarnie

Le Festival de Gavarnie présente DRACULA, Prince des Ombres

Dracula, l’indiscutable chef d'œuvre des histoires de vampires de l'écrivain irlandais Bram Stoker, arrive ...

Micadanses - Bien faits !

Micadanses : La rentrée fait sa danse avec Bien faits !

Cela fait déjà plus de 15 ans que Micadanses soutient et promeut la danse ...

Don Carlos à l'Opéra Bastille

Le Bristol Paris et Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille

C'est l'événement marquant de la rentrée de l'Opéra Bastille avec la présentation du Don ...