Suzanne Nézot, Maître perlière

Suzanne Nézot

Suzanne Nézot vous ouvre les portes de son atelier 1, 2 et 3 avril 2016

Pousser la porte du 11 rue de la Paix à Vincennes, c’est découvrir et pénétrer dans un univers unique, un univers où se conjuguent des verres multicolores, un univers aussi passionnant que l’artiste qui y vit est passionné. Cet univers, c’est l’atelier de Suzanne Nézot, Maître perlière.

Tel un verrier italien et avec les mêmes techniques issues de traditions ancestrales, Suzanne Nézot imagine, façonne et crée des perles à partir de baguettes de verre qu’elle travaille à la flamme de son chalumeau.

Fondu à la flamme, le verre s’enroule autour de son mandrin comme par magie ; une fois obtenue la forme souhaitée, Suzanne décore la perle de points de verre ou de fils, de feuille de cuivre, d’argent ou d’or, de latticino ou de murrines. Puis elle la recuit dans un four afin de leur assurer force et longévité.

Chaque perle a sa propre identité ; elle se fera bijou, sculpture ou création originale, chacune étant issue de l’imagination fertile de l’artiste.

Suzanne Nézot (1)

Afin de faire partager ses connaissances, faire connaître la création de perles au chalumeau au plus grand nombre et faire reconnaître la création de perles de verre comme une activité artistique à part entière, Suzanne Nézot a créé au début des années 2000 l’association des perliers de France dont elle a été longtemps présidente.

L’association rassemble des perliers d’Art et des amateurs de perles de verre qui y vivent leur passion et la font partager.

Association des perliers de france - création : Chantal hoenig

Suzanne Nézot - association des perliers de frane

« Je me définis comme sculpteur de verre, passionnée par les transparences colorées qui prolongent le regard et les opaques qui l’arrêtent. Chaque objet, qu’il soit perle de verre au chalumeau ou plaque de verre thermoformée, est un univers unique. Mes sources d’inspiration sont les paysages brumeux, les reflets d’eau, la fluidité des nuages, le vent, la musique pour exprimer le passage du temps, la réalité mouvante insaisissable. De ma passion, je souhaite susciter des projections d’émotion, ouvrir les portes du rêve. » Explique l’artiste.

Partager son art et sa passion, c’est ce que vous propose Suzanne Nézot lors des prochaines Journées Européennes des Métiers d’art, pour lesquelles elle vous invite en son atelier Duditverre à Vincennes, les 1er, 2 et 3 avril prochain.

Un moment privilégié pour découvrir une grande artiste.

Atelier Dudit Verre Suzanne Failles
11 rue de la Paix, Vicennes

Métro : Château de Vincennes, ligne 1

duditverre.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Juliette Bates

Juliette Bates s’expose à La Belle Juliette

La Galerie Esther Woerdehoff et la Galerie Photographique de l'Hôtel La Belle Juliette présente ...

Lalique Art - Terry Rodgers

Lalique Art présente ses nouveautés Printemps Eté 2017

La nouvelle collection Lalique célèbre la Femme, source d’inspiration majeure de la Maison depuis ...

Mathilde Arnaud - Dans le jardin de mon voisin

Mathilde Arnaud dans le jardin de mon voisin

Afin de célébrer le retour des beaux jours, le Brainstore d’Antalis, vous convie jusqu’au ...