Sur la piste de Van Gogh

Afin de commémorer les 125 ans de sa disparition, l’année 2015 sera l’année Van Gogh, une année qui sera parsemée d’expositions grâce à une collaboration internationale entre les Pays-Bas, la Belgique et la France. Le tout premier événement prend la forme originale d’une piste cyclable, inspirée par l’œuvre du peintre et développée dans la région d’EindhovenVan Gogh a vécu entre 1883 et 1885. Inaugurée en novembre dernier, c’est l’artiste Daan Roosegaarde qui a conçu le design unique de cette piste aux milliers de petites pierres scintillantes qui se chargent durant la journée pour restituer la lumière durant la nuit.

Vision contemporaine de la célèbre “Nuit étoilée” du Maître, les six cents mètres de cette piste établissent un lien entre le patrimoine culturel et de l’innovation technologique. Vincent Van Gogh étant né et ayant grandi dans le Brabant-Septentrional, la présence de cette piste dans la région d’Eindhoven est donc des plus symboliques. C’est là qu’il y peignit son premier chef d’œuvre Les Mangeurs de pommes de terre et que l’on peut encore trouver les traces de la vie et des œuvres uniques de Vincent à cinq endroits dans le Brabant.

Il est donc normal que la programmation des « 125 années d’inspiration » soit considérable dans la région du Brabant-Septentrional et outre les présentations permanentes dans les lieux historiques « Van Gogh », un grand nombre d’autres activités seront organisées.

Au musée du Brabant-Septentrional, du 24 janvier au 26 avril 2015, aura lieu l’exposition «  Le design en provenance du pays des Mangeurs de pommes de terre : les stylistes à la rencontre de Van Gogh ».

Le village de Zundert proposera les expositions « Le Monde de Van Gogh » et « Robert Zandvliet – Un bout de la nature », « The Vincent Affair » prendra place à Nuenen, tandis que le programme éducatif « Le Nouveau Vincent » pour les enfants se déroulera à Tilbourg.

– Plus au nord, dans le magnifique parc naturel de Hoge Veluwe, on trouve près du village d’Otterlo le très beau Kröller-Müller ; un musée unique par sa localisation et sa collection. Du 25 mai au 27 septembre 2015il proposera l’exposition Van Gogh & Co. A travers la collection. Des natures mortes, des motifs naturels, des vues sur la ville et le portrait de Vincent van Gogh seront comparés aux œuvres des contemporains pratiquant les mêmes genres. Plus de cinquante peintures et dessins de Van Gogh seront exposés ainsi que de multiples œuvres des autres artistes datant d’avant et d’après l’époque de Van Gogh.

– Et bien sur à Amsterdam le très célèbre musée Van Gogh, qui possède la plus grande collection d’œuvres d’art de Van Gogh. Du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016, le musée prévoit l’exposition extraordinaire Munch : Van Gogh. Première mondiale pour ces deux grands peintres d’êtres exposés de concert ; l’exposition traite en détail les parallèles et l’influence exercée par Van Gogh sur l’évolution de Munch. Elle explore l’essence de leur art, leurs ambitions artistiques, l’évolution de leur style et de leur technique et les influences qu’ils ont subies.

– Le 125e anniversaire de sa mort a été également l’occasion de travailler avec Van Gogh comme source d’inspiration pour un grand nombre d’organisations et d’initiatives et la première de la comédie musicale Vincent à l’automne 2015, formera la clôture musicale de ce programme. Il s’agit d’une production de théâtre musical, par Albert Verlinde, où les œuvres de Van Gogh prennent vie de manière non conventionnelle.

– A Paris, la Fondation Custodia, présentera du 13 décembre 2014 au 18 mars 2015 des œuvres de la collection de la fondation P. et N. de Boer. Une salle sera spécifiquement dédiée aux œuvres de Van Gogh avec  des dessins et toiles impressionnants comme  « Worn Out », un dessin d’un personnage désespérée, « Moulin de Blute-fin » de sa période parisienne, mais aussi « Blé », une peinture colorée de son séjour à Arles.

– A Arles, la Fondation Vincent Van Gogh organisera, du 17 mai au 30 août 2015 une exposition sous le nom : « Dessins de Van Gogh : influences et innovations ». Y seront présentés en plus des 40 dessins de Van Gogh souvent réalisés avec le calame, des œuvres d’autres artistes qui l’ont inspiré. Des images du 17e siècle aux œuvres des artistes japonais.

Saint-Rémy-de-Provence a prévu pour avril 2015 un cycle de trois conférences organisé par des spécialistes de Van Gogh, du 19e siècle et de la peinture artistique en Provence.

– La commune d’Auvers-sur-Oise, près de Paris, l’endroit où Van Gogh est décédé en 1890, a placé sa saison culturelle 2015 également sous le signe de Vincent van Gogh. Sous le nom « Sur les traces de Van Gogh », vous pourrez profiter ici de très belles expositions, vidéos et installations.

– Enfin, à Paris, à partir de septembre 2014 découvrez les lieux où Van Gogh passait son temps pendant son séjour parisien. La maison de son frère Théo, le magasin de Père Tanguy, mais aussi les endroits où il rencontrait d’autres artistes célèbres.

En savoir plus Sur la piste de Van Gogh  : http://vangogheurope.eu/program2015/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Instagram - salon des Instapreneurs

Instagram inaugure le salon des Instapreneurs

Instagram organise, le 17 juin prochain, le tout premier Salon des Instapreneurs qui mettra ...