Suisse : « Les Caran d’Ache de Picasso »

Picasso 1960

Le musée Kunsthaus Interlaken accueille pour l’été l’exposition « Les Caran d’Ache de Picasso« .

Une soixantaine d’oeuvres originales issues de collections privées et pour la plupart inédites du peintre espagnol réalisées avec les crayons et pastels suisses s’y trouvent réunies et sont autant de preuves du lien qui l’a uni pendant sa carrière à la célèbre maison.
Une exposition haute en couleurs et accompagnée de clichés exclusifs du photojournaliste américain David Douglas Duncan, offrant ainsi un regard original sur l’univers intime de l’artiste.

« L’idée des Caran d’Ache de Picasso a germé il y a deux ans lorsque l’on a découvert sur les photographies de David Douglas Duncan que Picasso utilisait des Neocolor Caran d’Ache pour exécuter certains dessins et dédicaces », explique Stéphanie Ansari, co-commissaire de l’exposition.

Fils d’un professeur de dessin, Pablo Picasso a toujours vécu avec des crayons en mains. Et, c’est notamment avec les instruments Caran d’Ache qu’il dessine, travaille et étudie les différents effets et notamment celui du mélange du crayon de couleur, graphite et pastel à la cire sur différents supports en humidifiant le tout pour fondre les couleurs et les matières.

Picasso et Jaques Couelle, 1960(vf)

« A douze ans, je savais dessiner comme Raphaël, mais j’ai eu besoin de toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant » disait-il.

Les œuvres présentées à Interlaken sont issues de collections privées, et constituent un ensemble inédit d’une soixantaine de dessins du maître, pour certains jamais présentées au public et qui ont été exécutés ou rehaussés à l’aide des célèbres crayons Caran d’Ache.
L’exposition ne pouvait mieux tomber alors que la célèbre Maison genevoise célèbre ses 100 ans.

Des silhouettes, des gravures et des lithographies de Picasso, créés avec des crayons de couleur et cire pastels Caran d’Ache, une exposition qui ne pouvait mieux tomber alors que la célèbre Maison genevoise célèbre ses 100 ans et qui prouve par la simplicité extrême, la clarté et pureté des œuvres, l’immense talent, don et pouvoir créatif du Maître Picasso.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité