• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Subodore de Chantal Sanier : passion, sexe, argent et pouvoir au Grand Musée du Parfum

Chantal Sanier créatrice de Parfums naturels

« Subodore » de Chantal Sanier revisite anecdotes et caprices singuliers de personnages marquants du XVIIème et XVIIIème siècles : passion, sexe, argent et pouvoir… 

Avec « Subodore » de Chantal Sanier, créatrice de parfums naturels, Le Grand Musée du Parfum propose à ses visiteurs une expérience sensorielle singulière : découvrir au gré du parcours muséal, les interprétations olfactives de dix personnages emblématiques de l’histoire de France. Conçue et réalisée à l’origine pour le Jardin du Palais Royal et le Centre des Monuments Nationaux, « Subodore » de Chantal Sanier revisite anecdotes et caprices singuliers de personnages marquants du XVIIème et XVIIIème siècles : passion, sexe, argent et pouvoir… Venez respirer Louis XIV et son Désarroi d’enfant Roi, Les Peaux d’Anne d’Autriche, et Les Riches Lieux du Cardinal… Sentez-les tous… Pour célébrer sa première année d’existence, Le Grand Musée du Parfum souhaite valoriser les liens qui unissent l’odorat, les émotions et la mémoire. « Subodore » s’inscrit parfaitement dans la volonté pédagogique et éducative de cette nouvelle institution culturelle parisienne. Ainsi, les œuvres imaginées par Chantal Sanier ont été parsemées dans tous les espaces du musée, éclairant le parcours permanent de touches olfactives et artistiques inédites. Un livret viendra agrémenter la visite permettant à chacun d’aller à la rencontre de ces personnages mythiques et de parfaire ses connaissances.

Chantal Sanier a conçu et réalisé dix histoires olfactives exprimant en odeurs dix personnages emblématiques de Paris et de son Palais Royal. Dissimulés dans dix sphères en terre cuite, ces parfums-mémoires resurgissent pour laisser libre court à notre imaginaire. Les matières végétales intégrales sont porteuses de multiples informations, de nos jours, pour certaines, en voie de disparition. Chantal Sanier s’attache à faire revivre la richesse olfactive offerte par Dame Nature pour nous permettre d’accéder à ces séquences de mémoire. Cette alchimiste du parfum ambitionne de recréer le lien entre l’humain et le végétal, donner à rêver et partager de la joie à travers les senteurs. Pour mieux « Subodorer », une gestuelle particulière vous sera proposée.

Après une exploration visuelle et esthétique du parfum pour les grandes marques, Chantal Sanier s’est intéressée à d’autres dimensions oubliées, plus thérapeutiques et surnaturelles… Elle s’est tournée vers les matières premières, telles que l’on les utilisait avant l’arrivée de la parfumerie de synthèse : racines, résines et baumes anciens sont les bases principales de la recherche. Elle puise certaines de ses matières dans 600 ha de garrigue languedocienne totalement préservée et les assemble dans son atelier. Elle emploie toutes les matières dans leur intégralité, certaines assurant le rôle de conservateur, sans aucune molécule de synthèse. Elle crée ainsi des compositions olfactives vivantes et vibrantes, mouvantes, sensibles, des formes fluides et ondoyantes. Composées autour d’absolues, d’huiles essentielles et d’alcool bio, elles doivent être consommées différemment, en prenant le temps de les respirer vraiment, de les ressentir, les essayer, attendre… Et le parfum se partage au même titre que n’importe quel autre médium artistique.

Atelier olfactif

Entre émotion et plaisir des sens, le Grand Musée du Parfum propose depuis le 22 décembre 2016, un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et sensoriel pour appréhender l’univers du Parfum et révéler ses mystères. Cette année, Le Grand Musée du Parfum étoffe son programme d’ateliers olfactifs et s’étoffe avec un nouveau billet couplé – visite libre et atelier olfactif de 60 minutes. Imaginé pour les familles, ce nouveau billet couplé permet aux visiteurs de vivre une expérience sensorielle complète, en finissant le parcours de visite classique dans l’Atelier du Parfumeur pour s’initier à la composition d’un accord.

Au programme de ces ateliers sur la Rose
* Introduction au métier de parfumeur
* Apprendre à sentir et décrire les odeurs
* Manipulation et composition d’un accord Rose
Chaque participant repart avec sa création

2 fois par jour les samedis et dimanches.

Grand Musée du Parfum

L’ exposition Parfums de Légende est prolongée jusqu’au 28 janvier

En 1957, Pierre Dinand, alors Directeur Artistique d’une agence de Publicité est chargé de travailler sur le flacon du nouveau Parfum Femme de Rochas. Dinand n’aurait alors jamais imaginé que le design de flacons allait l’occuper pendant plus de 60 ans. Jusqu’ au 28 Janvier 2018, le Grand Musée du Parfum propose à ses visiteurs de découvrir ou (re)découvrir une sélection des flacons emblématiques parmi les 1000 créations de Pierre Dinand et de pouvoir sentir certains de ces parfums iconiques. Le choix des flacons exposés a été orchestré par Michael Edwards, auteur spécialisé du Parfum, et Pierre Dinand lui-même. Cette exposition prendra place au sein du parcours permanent du Musée et permettra de mettre en lumière une facette peu connue de la Parfumerie.

SUBODORE de Chantal Sanier
Exposition jusqu’au 11 février 2018

Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Grandmuseeduparfum.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

croisière European Blues Cruise

une croisière en Méditerranée tout en blues

La particularité de la croisière en Méditerranée "The European Blues Cruise" repose sur la ...