• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Sophie Doudet : un ado nommé Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud de Sophie Doudet

Un ado nommé Arthur Rimbaud est un roman  sur les convictions, les combats et les passions de l’un des plus grands poètes du XIXe siècle, à l’âge adolescent.

Malgré une vie éphémère, l’œuvre du poète français, Arthur Rimbaud, fut d’une exceptionnelle densité ce qui fit de lui l’une des figures premières de la littérature française. Ses premiers poèmes remontent à son adolescence, il n’a alors que 15 ans, cherchant, selon ses propres termes à être « voyant » et « absolument moderne ». Brillant élève du collège de Charleville, il y remporte tous les prix d’excellence en littérature, version et thème, rédigeant en latin avec aisance, des poèmes, des élégies et des dialogues. C’est donc avec une grande aisance qu’il remporte le premier prix de vers latins sur le thème « Jugurtha » aux épreuves du Concours Académique.

De l’époque de sa classe de rhétorique subsistent ses premiers vers : Les Étrennes des orphelins, parus dans la Revue pour tous en janvier 1870. La même année, Arthur Rimbaud écrit au chef de file du Parnasse, Théodore de Banville afin de lui transmettre ses volontés de : « devenir Parnassien ou rien » et se faire publier. Pour cela, il joint trois poèmes : Ophélie, Sensation et Credo in unam.

Tandis que le Second Empire vacille et que la révolution gronde dans la capitale, Rimbaud trompe la vigilance de sa mère et se sauve afin de se rendre à Paris pour y trouver la gloire avec pour seuls bagages et armes, ses mots.

Ce sont ces quelques années tourmentées qui ont précédé sa rencontre avec Verlaine qu’a choisi de nous raconter, Sophie Doudet, professeure de littérature et de culture générale à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, biographe (Churchill, Gallimard et Malraux, Gallimard) et journaliste dans la revue de culture générale l’éléphant, explorant les deux années tourmentées qui précèdent la rencontre du poète avec Verlaine avec lequel il entretiendra une aventure amoureuse tumultueuse.

Un sublime roman sur les convictions, les combats et les passions de l’un des plus grands poètes du XIXe siècle, à l’âge adolescent, et dont la précocité de talent a contribué à forger la légende. Pour les adolescents (niveau lycée), les inconditionnels de Rimbaud et tous les amoureux de la poésie.

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Scrineo
  • Collection : JEUNESSE ADO
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2367405301
  • ISBN-13: 978-2367405308
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Philippe Laperrouse

Philippe Laperrouse « A deux mains »

Philippe Laperrouse, auteur de romans, nouvelles et comédies, et initiateur d’un blog littéraire, vient ...

Jean-Baptiste Malet - L'Empire de l'or rouge

L’Empire de l’or rouge de Jean-Baptiste Malet

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son ...

artique Vincent Munier

« Arctique » de Vincent Munier

Dans un livret à part, Vincent Munier nous livre des extraits de carnets d’expédition, ...