Soirées performances du jeudi 4 avril au jeudi 11 avril 2013

    0
    1068

    soirées performances

    L’événement Soirées performances illustre, pendant une semaine, les choix hardis et novateurs de la Scène nationale d’Orléans dans ses deux domaines de prédilection : la musique et la danse. Les sept oeuvres programmées ont toutes un point commun : questionner les différentes facettes de l’Art, ses arrangements et ses combinaisons.

    Au son des mix du DJ Laurent Perrier, Alban Richard lâche prise dans Chamber dance. Jonathan Capdevielle se raconte, une bière à la main, sur les airs pop de Madonna dans Adishatz/Adieu, envôutant solo où s’enchaînent de puissantes métamorphoses. Dans Gonzo Conférence, la culture rock est revisitée, avec une bonne dose d’anarchie, par Fanny de Chaillé. En écho à cette conférence, Jean-Luc Verna réinvente dans I Apologize le concert punk où le déguisement et la transformation trouvent une place centrale. Maud Le Pladec, avec Poetry, s’engouffre dans la partition du compositeur Fausto Romitelli pour y apporter de nouvelles couleurs. (M)imosa de Cecilia Bengolea et François Chaignaud surfe sur le revival du voguing, danse virtuose des précieux du Bronx. Enfin les Soirées performances sont l’occasion de découvrir la « visqueuse » première création d’Eric Arnal Burtschy BUB : Boucing in a Bulk – The Sky.

    Qui organise les Soirées performances ?

    La Scène nationale d’Orléans est située au sein du Théâtre d’Orléans et sa programmation est dédiée, cas unique en France, à la musique, la danse et les arts du cirque. Une soixantaine de spectacles sont présentés dans l’année, des résidences d’artistes s’y déroulent et de nombreuses actions culturelles et artistiques sont proposées. Pour leur 3e année, les Soirées performances se déclinent autour de sept spectacles et investissent trois lieux orléanais. La Scène nationale d’Orléans est subventionnée par la Ville d’Orléans, le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre, le Département et de la Région Centre.

    Calendrier

    Jeudi 4

    • 20h30 Chamber dance – Oulan Bator / Le pays où le ciel est toujours bleu, pôle d’art contemporain

    Vendredi 5

    • 20h30 Adishatz/Adieu – Théâtre d’Orléans, salle Vitez

    Samedi 6

    • 19h30 Gonzo Conférence – Théâtre d’Orléans, plateau Barrault
    • 20h30 Adishatz/Adieu – Théâtre d’Orléans, salle Vitez
    • 21h30 Gonzo Conférence – Théâtre d’Orléans, plateau Barrault

    Mardi 9

    • 20h30 I Apologize – L’Astrolabe

    Mercredi 10

    • 19h30 Poetry – Théâtre d’Orléans, salle Vitez
    • 20h30 BUB : Bouncing Universe in a Bulk – The Sky – Théâtre d’Orléans, salle Barrault

    Jeudi 11

    • 19h30 Poetry – Théâtre d’Orléans, salle Vitez
    • 20h30 (M)imosa – Théâtre d’Orléans, plateau Touchard