SNCF : « Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art »

HallAlsace_Photo_RaphaelPincas_03

Crédit photos : Raphael Pincas

Depuis le 15 avril dernier, la Gare de l’Est offre aux yeux des passants et voyageurs une fresque de 47 mètres de long sur le mur de la rue d’Alsace dans le dixième arrondissement parisien réalisée par Thierry Noir, Christophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny.

Ces trois grands artistes internationaux, précurseurs du street art, sont les peintres emblématiques du Mur de Berlin, les premiers à y réaliser des fresques dès 1984

mur Art Liberte

Devant des dizaines de milliers de voyageurs, usagers quotidiens et résidents du quartier, ces trois artistes ont réalisé cette fresque sur ce mur « Art Liberté« , Christophe Bouchet et Thierry Noir recréant les « Statues de la Liberté » qu’ils réalisèrent en 1986 au célèbre point de contrôle « Checkpoint Charlie » situé alors dans le secteur américain de Berlin.

Deux œuvres, l’une de Kiddy Citny, « Les Enfants Rois« , et celle de Thierry Noir, « Hommage aux jeunes générations » y figurent également. L7M, célèbre artiste urbain Brésilien a, quant à lui, prolongé l’ensemble de ces fresques par une œuvre de 15 m de long.

Parvis_Photo_RaphaelPincas_03

De nombreux street artists internationaux, à la demande de Sylvestre Verger, commissaire général de l’exposition, ont apporté leur participation en créant 30 œuvres uniques sur les derniers fragments vierges du Mur exposées sur le parvis de la Gare de L’Est.
Trois Trabant, voitures mythiques de l’ex RDA transformées en œuvres d’art par Christophe Emmanuel Bouchet, Thierry Noir et Kiddy Citny ont été placées au coeur de l’exposition. Enfin, de grandes photos spécialement réalisées pour l’occasion sont à découvrir au sein de la Gare, associées à la projection du film « Éphémère« .

Trabans_Photo_RaphaelPincas_02

Et, pour la première fois dans une exposition, les visiteurs peuvent découvrir en vidéo la création des œuvres et écouter les commentaires des artistes, grâce aux QR codes et leur téléphone portable.

Infos pratiques

Exposition Gare de l’est et rue d’alsace
Jusqu’au 8 juillet

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Vikings au Musée Vikingaliv

Partez à la à découverte de l’histoire des Vikings au Musée Vikingaliv

Ce printemps, embarquez avec SAS à destination de Stockholm pour une expérience hors du ...

Fleur Pellerin

Création d’un conseil national de la photographie

Alors qu'elle inaugurait les Rencontres internationales de la photographie à Arles, la ministre de ...