SM’ART 2017 à Aix en Provence : 12ème édition du Salon Méditerranéen d’Art Contemporain

SM'ART 2017 - Dire 132

Le SM’ART, cinq jours entièrement dédiés à l’art contemporain, pour aller à la rencontre des artistes, des galeristes, mais aussi peut-être de se laisser séduire par des oeuvres uniques.

Le SM’ART, le Salon Méditerranéen d’art contemporain 12e édition se déroulera du jeudi 11 au lundi 15 mai 2017 à Aix-en-Provence. Cinq jours entièrement dédiés à l’art contemporain, pour aller à la rencontre des artistes, des galeristes, mais aussi peut-être de se laisser séduire par des oeuvres uniques. Avancer ensemble dans l’innovation et la créativité, telle est la devise du Sm’art. Ce salon n’a pas seulement pour vocation la vente d’oeuvres d’art, il est devenu le rendez-vous des collectionneurs en PACA et une occasion pour le grand public d’aller à la rencontre directe des artistes et des galeries, de découvrir, la nature et les enjeux des créations contemporaines exposées. Le Sm’art, avec plus de 24 000 visiteurs, contribue au rayonnement et à la valorisation d’artistes émergents ou reconnus. Les curieux et les amoureux de l’Art, constituent une pépinière importante de collectionneurs d’œuvres d’art contemporain dans notre région. Au-delà des artistes surprenants attendus cette année, le Sm’art continue de s’ouvrir sur des événements alternatifs et donne aux visiteurs une vision événementielle avant même d’entrer au coeur du salon. “Vivre avec des artistes des instants rares et se laisser séduire par des œuvres uniques.“ En visitant le Sm’art, soyez certains que vous partagerez les valeurs qu’il incarne : la création, l’audace, la curiosité, la sensibilité. « Capter les publics, qu’ils soient collectionneurs, acheteurs ou simples curieux, faire cohabiter les différentes personnalités de l’art actuel, soutenir les talents, les galeries et les artistes émergents : parce que c’est cela qui nous permet de faire du Sm’art, une fête incontournable de l’art. » Christiane MICHEL – Créatrice et commissaire du Sm’art

Le Sm’art égrènera sa collection d’artistes dans l’écrin de verdure du Parc Jourdan sur 12 000m2, et accueillera plus de 200 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, confirmés ou émergents, et 15 galeristes. A signaler que le taux de renouvellement, des exposants, d’une année sur l’autre est de 60%. Sur le thème de l’innovation et de la diversité artistique, pour la plus grande satisfaction des amateurs d’art et des collectionneurs qui font du salon un rendez-vous incontournable pour les Arts Plastiques, le Sm’art affirme son rôle unique de détecteur de talent dans le sud de la France.

Les Invités d’Honneur du SM’ART 2017

Jacques SALLES, Structeur
Avec son air calme et rêveur Jacques Salles apporte, là où il passe, poésie et douceur.Jacques Salles est inspiré parles créations de la nature, les palmes, les feuilles et toiles d’araignées, qu’il observeavec admiration depuis toujours. Ses oeuvres sont le plus souvent des constructions légères, mobiles ou non. Il se définit comme STRUCTEUR. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, l’inox, les matériaux composites, les fils et garcettes de nylon, assemblés par soudure, collage, nouage.
Les structures de Jacques Salles sont une histoire d’amour avec le vent et les branches…

DIRE, Street artiste
Le dessin est une passion pour Dire et ceci depuis son plus jeune âge. Il poursuit un cursus en Arts Appliqués, vers l’objet et le design. De cette fusion, émergera un style.
Toujours investi dans l’univers du graffiti pur et dur, Dire se rapproche cependant du Street Art depuis quelques années ; tout d’abord par des séries de collages, puis par des travaux sur papier ainsi que sur toile. De projets collectifs en expositions personnelles, À la bombe, au pinceau ou aux crayons, Dire fait ressortir l’âme de ses personnages sublimes et parfois grinçants. Ses portraits sensuels dégagent une émotion à fleur de peau soulignée par son style brut. Sollicité par de nombreux festivals, Dire intervient sur des événements tels que notamment ; Solidays à Paris, Graffiti Art à Bruxelles.

La Sélection du SM’ART 2017

Une vaste panoplie de l’art contemporain déclinée sous toutes ses formes, une créativité étonnante et enrichissante. Nathalie COHEN, ou l’Art Cinétique en mouvement, Christine BARRES à la charnière de l’abstrait et du figuratif, avec pour ligne de mire, la couleur, la matière et le rythme. Dominique CAPOCCI qui affirme sonmouvement très Rock’art, J. COLOMINA et ses vibrations chromatiques, Arnaud BAUVILLE collage et peinture acrylique, MAÏLO, ANSATU Pierre Scwhartz…

Les Galeries Au SM’ART

– Galerie IN SOO SHIN (SEOUL-Corée), Cette galerie s’implique dans la promotionde l’art coréen et participe aux plus grandes foires internationales d’art contemporain. Cinq artistes reconnus seront sur le stand : Miyeun Yi – Soo Kim – Yeoungho Seock et Insoo Shin.

– Galerie Limided Editions Gallery (Barcelone). La volonté de la galerie est de promouvoir sur la scène internationale des artistesreconnus, émergents ou totalement inconnus. Pour cela elle programme des solos shows. Elle présentera les artistes ; Joan Peris, photographe, Marc Harrold, photographe, Rein de Lege, peintre.

– Galerie NFF (HYOGO-Japon), exposera au Sm’art les artistes : Machiko AKAMOTO – Yuko HARA – Izuhi HIGASHIOKA – Yoshiko INOUE – Itsuki KABASAWA – Aya KOSAKA – Kyoko KOTSUGAI – Shiomi KURIHARA – Tomoi MURAKAMI – Mariko NOBETA – Kazuko SHIMOMURA – Toshio TAKABAYASHI – Yoshiharu YUKAWA.

– Dessins, calligraphies, photos, de belles découvertes en perspectives. NFF JAPON (2002) est une Galerie d’art qui est administré par la société d’art japonais NFF, elle propose un vaste choix d’oeuvres originales : peintures, dessins, de maîtres japonaises et europeens.

– La Galerie Prestaart, dirigée par Hervé Solignat organise et met en place des expositions d’oeuvres d’art. Elle représente, Michel Audiard, Richard Orlinsky, Idan Zarevski, Marco Marin, Monica Nowak, Melvyn Barros.

– Galerie 31 présente 3 artistes : André Nadal, Alain Amiand, Sandrine Blondel

– Galerie Boma d’Aix-en-Provence, un espace dédié à l’art contemporain, mêlant sculptures et peintures, mais également mobilier Art Déco de très belle facture. Elle propose les artistes Lilly, Alfons Alt, Kouka et Maxence de Bagneux.

– Galerie Parallax est un lieu de création photographique proposant un inventaireartistique d’un patrimoine, témoignage de notre époque…

– Galerie La Haye des Arts d’Aix-en-Provence à La Haye c’est est un projet franco-néerlandais original pour vendre et diffuser l’art contemporain. Eric Boizot de la Art-Managing-Partner est un chasseur d’artiste il proposera au Sm’art ses artistes : Quentin Carnaille, Shayan-Art, Luc Langeron, Dorota Bednarek, David-Louis-Doerle.

– Galerie Hab.D.art dirigée par Jean-René Deravet-Dappoigny.

– Galerie Norty, Paris, et ses artistes Adiane Samet – Carmen Selma – Rusudan Yasser Ameur. Galerie Trevisan Paola Art, Italie.

Galerie SAB’S Connexions des arts, Paris. Galerie Serpentine, Aix-en-Provence. Galerie 361. Galerie Invisti’art.

Photo : SM’ART 2017 – DIRE 132

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !