Singapour en 2017 fait le plein d’événements culturels !

Singapour 2017

La culture et les cultures sont au cœur des festivités de Singapour en 2017 ! Marina Bay, Orchard Road, Little India, Kampong Glam… Quasiment tous les quartiers de l’île principale de Singapour y prennent part !

Singapour est une cité-Etat multiculturelle où chaque quartier a ses spécificités, ses coutumes et ses traditions artistiques. La culture et les cultures sont au cœur des festivités du mois de janvier. Arts et traditions se mêlent pour satisfaire petits et grands, amateurs d’art ou de coutumes asiatiques.

Chinatown fête le nouvel an chinois. Le coq et les valeurs familiales et traditionnelles sont à l’honneur cette année. Evénement majeur de Singapour, le nouvel an chinois est fêté pendant trois semaines. Les festivités ont commencé par la cérémonie d’illumination des rues le 7 janvier. De nombreuses performances folkloriques et feux d’artifices sont organisés notamment au Kreta Ayer Square ou le long de la rivière Hongbao. Des plateformes flottantes richement décorées de lanternes sont la scène de spectacles très colorés. Le nouvel an est aussi l’occasion de tester des plats typiquement chinois : biscuits aux œufs, gâteaux épicés ou encore cookies à la noix de coco. Enfin, le 27 janvier, les temples s’animent… A l’heure fatidique, des confettis sont lancés avant que les fidèles aillent prier.

La Singapore Art Week met les arts à l’honneur dans nombre de quartiers de Singapour. Marina Bay, Orchard Road, Little India, Kampong Glam… Quasiment tous les quartiers de l’île principale de Singapour prennent part à la Singapore Art Week du 11 au 22 janvier. Plusieurs parcours thématiques à travers la cité-Etat sont organisés à cette occasion. L’enjeu est de mettre en lumière les artistes locaux, régionaux, mais aussi internationaux. Singapour montre ainsi qu’elle a de quoi devenir la capitale asiatique de l’Art.  De nombreux mediums et styles artistiques sont présentés dans différents quartiers culturels de la cité. Le Marina Bay Sands accueille pour l’occasion la Art Stage Singapore du 12 au 15 janvier. Des artistes de différentes nationalités y exposeront leurs œuvres contemporaines.

Autre quartier, autre décor, autres médiums ; à Kampong Glam, Aliwal Urban Art Festival met le street art sous le feu des projecteurs. Artistes graffeurs, punks, discos, skateboarders ou encore street-dancers vont animer les Chong Cheng et Chong Pun Schools les 14 et 15 janvier.

Du côté de Little India, le Lasalle College of Arts organise la troisième édition du Art Walk. Les organisateurs souhaitent démocratiser l’art et travailler avec des artistes du quartier. Evénement multidisciplinaire, des expositions, installations immersives, fresques murales, conférences et des parcours sont organisés du 12 au 17 janvier. Cette année le thème est l’influence du passé sur le futur : « Your Path to Remember ».

A Little India, le Pongal colore et anime aussi le quartier. En parallèle du Art Walk, de nombreux événements sont organisés à l’occasion du Pongal. Cette fête indienne célèbre la déesse Surya, déesse du soleil, qui permet les récoltes. Les rues de Little India sont, elles, illuminées aux couleurs de l’événement à partir du 7 Janvier. De nombreux spectacles et performances sont organisés dans tout le quartier, notamment sur Kinta Road. Le Pongal s’étend officiellement du 13 au 16 janvier. La nourriture et le bétail sont mis  à l’honneur. Les bovins, animaux sacrés de la culture indienne, sont décorés afin de les remercier de leurs bien-faits. Le bétail est exposé dans une ferme temporaire installée du côté de Hasting Road. Les familles cuisinent le fameux plats typiques du Pongal à base de riz et de lait.

Toutes les nformations sur Singapour : www.yoursingapore.com

Singapore - Plan
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

chefs Relais & Châteaux

Allons au marché avec les chefs Relais et Châteaux

Pour montrer la diversité des produits français et la richesse de notre terroir, une ...

Les républicains

Les Républicains, la Méditerranée, la vie sur Mars, etc… dans la revue de presse d’artsixMic

Les Républicains à peine annoncés, déjà condamnés? Plusieurs organisations et élus de gauche critiquent ...

Les Invalides dans la Grande Guerre

Précédent la prochaine exposition patrimoniale "Vu du front, représenter la Grande Guerre", qui aura ...