• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Showroom Robin Pourbaix : Il est urgent de se faire plaisir !

Robin Pourbaix
Robin Pourbaix

Pour sa neuvième et ultime édition, le festival européen de performance invite des artistes dont la démarche fait désordre : dans la cité ou entre les gens, dans les genres ou dans le genre. Avec plusieurs artistes choisis par nos partenaires européens, on crée autour du thème de la Crise. Celle-ci, questionnée sur tous les tons, est dans le ton… y compris à travers une rencontre sur la survie du performeur et un atelier de couture. Avec en résidence une philosophe féministe espagnole, un artiste agitateur public britannique et un collectif interrogateur franco-allemand, le programme est tissé de rendez-vous récurrents.

Avec deux créations dans la ville, des troubles de l’ordre public sont également à espérer. Avec de nombreux artistes d’ici, dont plusieurs encore jamais venus à Trouble, et d’autres déjà bien connus de nos services, on vérifie que Bruxelles est une plaque tournante de la subversion artistique. Et avec une exposition qui disparaît à vue d’oeil, on saisit le caractère fugace de la performance, et d’un festival qui sera, d’abord, ce que votre expérience en fera.

Le travail de Robin Pourbaix oscille entre divers techniques : l’installation, la performance, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. L’élément essentiel de sa démarche est le déplacement de contexte. Par des moyens simples, il questionne entre autres les codes sociaux. Les installations qu’il crée sont des espaces à la fois réflectifs, poétiques et sémantiques. L’humour et la dérision font partie du processus utilisé ; avec une douce ironie, il nous invite à d’autres lectures possibles de nos réalités.

La marque des performances qui améliorent notre vie quotidienne et notre avenir nous invite à découvrir l’archétype universel…

Performance

Showroom Robin Pourbaix / Il est urgent de se faire plaisir !
A l’instar d’un Andy Warhol belge, l’artiste Robin Pourbaix se présente tel un objet marketing qui s’entoure de marques reconnues dont l’impact publicitaire est largement difusé. De nombreux sponsors: partenaires culturels, institutionnels et commerciaux, se joignent à la performance d’art contemporain dans ce lieu prestigieux : Les halles de Schaerbeek. Un deuxième événement aura lieu en septembre/octobre pour la publication du livre d’artistes en lien avec cette performance.

Ce deuxième événement rassemblera les partenaires issus de tous horizons impliqués dans l’art contemporain et associés à des artistes de renoms ainsi que du monde de l’édition et de la presse.

Showroom Robin Pourbaix / Il est urgent de se faire plaisir ! Entend non seulement croiser les identités mais aussi les disciplines et les formes de créations multiples. L’enjeu d’une telle collaboration est d’une part d’inviter chacun à aiguiser sa pensée, son regard ; et d’autre part, de partager son ressenti sur le monde contemporain.

Associer l’art contemporain et les images de marques comme vecteurs de culture. Placer l’artiste en médiateur de sens et les partenaires en Passeurs, Mécènes de l’art contemporain vers le grand public.Showroom Robin Pourbaix / Il est urgent de se faire plaisir ! Est un évènement de grand spectacle qui dure deux heures. Il réunit plus de 499 visiteurs et est construit à l’aide de 99 figurants.

Les halles de Schaerbeek
Rue Royale Ste Marie 22a
1030 Schaerbeek
www.halles.be

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Chine – Esquisses de tableaux historiques 1950-1970

Exposition Chine – Esquisses de tableaux historiques 1950-1970

Parler de l’art chinois des années 1950 aux années 1970 revient à citer les ...

Lyes Hammadouche

« Tout est parti d’une colonne » carte blanche à l’artiste Lyes Hammadouche

Ouvert depuis 2008 au public, le Collège des Bernardins propose une programmation culturelle riche ...