• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Shirley : Visions of reality, entre peinture et cinéma

Shirleyphoto

Synopsis :

Gustav Deutsch rend hommage à la peinture d’Edward Hopper et à la vie quotidienne des années 1930 aux années 1950, avec la mise en scène de treize tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley. Personnage directement inspiré de Joséphine son épouse, un modèle unique et froid, qui ne lui donna que son image. La vision d’une réalité ordinaire, sans concession.

  • Avec : Stéphanie Cumming, Christoph Bach, Florentin Groll
  • Date de sortie : 17 septembre 2014

 

Fasciné par le travail du peintre américain Edward Hopper, le réalisateur autrichien Gustav Deutsch a décidé de porter sur grand écran 13 tableaux du maître, pour un dialogue entre peinture et cinéma.

 

Toute sa vie, Edward Hopper a peint l’essence même du style américain. Attentif à l’évolution de la société américaine, ses peintures dressent un tableau de la classe moyenne des années 1930 aux années 1950 avec des personnages, souvent des femmes, perdus dans leur solitude.

Avec « Shirley : Visions of reality » (sélectionné au Festival de Berlin en 2013), les œuvres de l’artiste connaissent une nouvelle dimension. En effet, en réalisant ce film, Gustav Deutsch signe ici un projet hors-norme, proche du cinéma expérimental. Un vrai défi pour le réalisateur qui réussit à donner vie aux peintures d’Hopper et à les rendre incroyablement réelles.

A partir de treize tableaux du peintre, il crée ainsi une fiction centrée atour du personnage de Shirley, incarnée par Stéphanie Cumming, que l’on voit évoluer au fil des années. L’esthétique troublante du film fait alors ressortir l’incroyable modernité des peintures de Hopper où la conception de la lumière joue un rôle majeur.

De 1932 à 1965, ce sont donc au total 33 années de la vie de cette femme qui sont dépeintes, dans un travail méticuleux pour que chaque scène soit au plus proche des tableaux. Shirley, une vision de réalité selon le réalisateur dont le film sortira sur grand écran en septembre 2014.

Shirley – Visions of Reality (trailer)

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Réunion des musées nationaux - L'Art d'en parler

Découvrez la chaîne Youtube de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Fidèle à sa mission de démocratisation de la culture, la Réunion des musées nationaux-Grand ...

Très Court International Film Festival

Pour cette 18e édition, c’est l’actrice et réalisatrice Aure Atika qui présidera le jury ...