• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Seul Alceste d’Alexandre Camerlo, d’après Le Misanthrope de Molière

Seul Alceste d’après Le Misanthrope de Molière

L’association Opéracting présente « Seul Alceste« , d’après Le Misanthrope de Molière, un « seul en scène » d’Alexandre Camerlo.

Avec pour objectif principal  de démocratiser l’opéra et la musique classique en les rendant accessible à tous et en valorisant les jeunes talents, l’association Opéracting, qui vient de produire Croquefer d’Offenbach au Théâtre Déjazet, présente sa nouvelle production, Seul Alceste, un « seul en scène » d’Alexandre Camerlo d’après Le Misanthrope de Molière.

Bien longtemps après le dénouement de la pièce originale, et tous les samedis et dimanches soir du 25 novembre 2017 au 21 janvier 2018 au Théâtre Le Guichet Montparnasse, le public pourra retrouver Alceste, interprété par le comédien Alexandre Camerlo, seul sur scène.

Grâce à OpérActing, c’est un nouveau regard sur la solitude d’Alceste à partir du chef d’oeuvre universel de Molière « Le Misanthrope » qui est ainsi proposé. Grand idéaliste pour les uns, simple misanthrope pour les autres, qu’est-il donc arrivé à « l’homme aux rubans verts » ?

Il y a bien longtemps que le rideau est tombé, Alceste a quitté Paris pour se retirer dans la solitude, fuyant le monde et sa société hypocrite où aimait tant évoluer son amante Célimène et Philinte, son unique ami.

Alceste est donc désormais seul… Prisonnier de ses propres tourments. Espérant trouver sa liberté dans un endroit écarté, on retrouve Alceste face à lui-même et il nous livre sa vision personnelle de son histoire tragique. Devra-t-il se résigner à son malheur pour rester fidèle à lui-même ?

Fils et petit-fils de metteurs en scène et de directeurs d’opéra, comédien et metteur en scène, fondateur de l’association Opéracting, Alexandre Camerlo est un artiste aux multiples talents qui, après des études d’ingénieur, suit une formation de comédien avec l’actrice Nita Klein et pratique le chant lyrique. De son personnage, il avoue :

« L’enjeu est de rendre Alceste attachant aux yeux des spectateurs sans qu’ils ne lui donnent raison pour autant… Car Alceste a tort ! S’il était dans le vrai, il ne serait pas dans cet état misérable. Il serait heureux. »

En parallèle de ses activités de réalisateur, de monteur vidéo et de producteur, Alexandre Camerlo met en scène L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole de Toulouse (2013), Un Bestiaire Enchanté à l’Opéra de Rennes (2015), La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach (2015), L’Île de Tulipatan d’Offenbach (2016) et Croquefer d’Offenbach au Théâtre Déjazet (2017).

Un très beau spectacle, original et ludique, et dont la présence des spectateurs permet à l’association Opéracting de poursuivre son but : créer de nouveaux spectacles en les mettant à la portée du plus grand nombre.

Le Misanthrope de Molière un « seul en scène » d’Alexandre Camerlo
Du 25 novembre 2017 au 21 janvier 2018

Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 Rue du Maine
75014 Paris

http://www.guichetmontparnasse.com/
Tous les samedis à 22h et dimanches à 18h

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Muriel Robin

Muriel Robin représentation exceptionnelle le 23 mai 2014 à l’Olympia

Robin revient. On retrouve sur scène celle que l’on a connue, celle qui nous ...

SheWolf and the Eves

Strip Rock Show by les SheWolf and the Eves

Après un succès acclamé par le public lors de leur « Strip Rock Show ...

Puccini affiche

Puccini par la Compagnie Julien Lestel

La Compagnie Julien Lestel a dansé Puccini mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 ...