Serial killer, attentat, fusillade… Dans la revue de presse

Revue de presse 10 mai

Crédit photos : Sipa, Eurosport

Politique

Suite à la réélection du réformiste David Cameron en Grande Bretagne, Mathieu Laine en tire les leçons et propose très judicieusement que la France s’engage dans le même chemin. De manière concise et claire, il compare les deux économies : la croissance outre Manche de 3 % contre 0,8 % chez nous, le chômage réduit de 8,3 à 5,4 % en créant plus de 1,8 million d’emplois quand le chômage français ne cesse de croître et atteint un taux record de 10,5 %. Ca fait mal…

Mathieu Laine opte pour une rupture, rappelant au passage que oser la rupture en la basant sur une véritable politique de l’offre alliant baisse substantielle des impôts et de la dépense publique (passée de 45 à 40 % grâce au licenciement de 400 000 fonctionnaires et au plafonnement des aides sociales), une simplification réglementaire, un assouplissement du droit du travail et le transfert des pouvoirs de l’État vers les citoyens, assure une victoire aux élections, et de citer les exemples entre autres de Merkel, Thatcher et Reagan, et rappelant que si Sarkozy a perdu en 2012 c’est parce que, 5 ans plus tôt, il avait promis une rupture et que celle-ci n’a pas eu lieu.

Le monde

Mathieu Laine, lemonde

Les français attendent des réformes pour que reprennent les performances économiques; notre pays est à l’arrêt, il n’y a rien plus rien à perdre à essayer…

Société

En Guadeloupe, François Holland doit inaugurer ce jour le plus grand centre au monde d’expressions et de mémoire sur la traite et l’esclavage, à Pointe-à-Pitre. Juste avant, en se réunissant avec une trentaine de dirigeants africains et caribéens, ils ont ensemble donné un caractère international à la célébration de la Journée nationale de commémoration de l’abolition de la traite et de l’esclavage.

Angela Davis

Angela Davis

À Nantes, premier port négrier français, la commémoration sera célébrée en présence d’Angela Davis, figure du mouvement noir américain et de la lutte pour les droits civiques dans les années 70.

Enseignement

Malgré les paroles qu’elle vient de prononcer quant à sa réforme de l’enseignement, promettant qu’elle continuer(a) d’écouter, de rassurer, d’expliquer… Najat Vallaud-Belkacem ne peut ignorer les critiques virulentes et la polémique qui ne cessent d’enfler à l’égard de son projet.

katibin

Najat Vallaud-Belkacem, katibin

Culture

Marie-Hélène Baylac publie une « Histoire des animaux célèbres« , depuis l’éléphant Sorou d’Hannibal, jusqu’à la bergère allemande Blondi d’Hitler, en passant par la girafe du roi Charles X et le fidèle Bucéphale d’Alexandre Le Grand.

Non, n’ayez pas peur, elle n’a pas oublié Philae ! (Comment ça qui est Philae ? mais le labrador de François bien sur…)

Sport

Votre vie ne sera plus la même quand vous apprendrez que Zlatan Ibrahimovic a échappé à un destin funeste, celui d’être assassiné par Peter Mangs, le tueur en série ayant sévi à Malmö, la ville d’où est originaire le célèbre footballeur. C’est ce que vient de révéler ce meurtrier dans son autobiographie d’après le quotidien suédois Skånska Dagbladet sur son site internet.

AP

Zlatan, AP

Brèves internationales

Irak

Vagues de violence avec l’explosion d’une voiture piégée dans le centre de Bagdad faisant au moins huit morts et une vingtaine de blessés. Ce sont des pèlerins chiites qui semblent avoir été pris pour cible, ils sont en effet des milliers à converger vers la capitale afin de commémorer l’anniversaire de la mort d’un imam vénéré par la communauté. L‘État islamique (EI) a revendiqué cette attaque ainsi que l‘évasion de dizaines de détenus d’une prison, condamnés pour des actes de terrorisme, et qui ont pris la fuite après des affrontements armés avec des gardiens et des policiers. La mutinerie a provoqué la mort d’une soixantaine de personnes principalement des détenus.

AFP

attentat, AFP

Yémen

Les militaires yéménites alliés aux rebelles Houthis annoncent accepter la trêve proposée par Ryad qui doit être effective à partir de mardi et durer cinq jours. Tôt ce dimanche matin, la résidence de l’ex- président Ali Abdalah Saleh, à Sanaa, a été bombardée par des avions militaires de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

Suisse

Samedi soir dans la commune de Würenlingen, dans le canton d’Argovie, la police a découvert plusieurs corps sans vie, à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment suite à une fusillade. Les forces de sécurité helvètes n’ont pas donné le nombre de morts. Toutes les victimes sont adulte..

AFP

Würenlingen, AFP

Macédoine

Rappelant la guérilla albanaise de 2001 qui réclamait plus de droits en faveur de la minorité musulmane, cinq policiers ont été tués et une trentaine blessée à Kumanovo, une ville de Macédoine à la frontière avec le Kosovo, où un « groupe armé » non identifié est retranché dans un quartier musulman.

Face à ces scènes de guérilla urbaine, le ministère de l’Intérieur parle « d’un groupe armé venu de l’étranger » avec l’objectif de perpétrer des « actes terroristes »

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Nuit by Sofitel

La Nuit by Sofitel, un nouveau concept de soirées

a Nuit by Sofitel est un concept de soirées qui s’adresse aux voyageurs cosmopolites ...

Matthieu Pigasse - Arnaud Montebourg

Inespéré ! Matthieu Pigasse et Arnaud Montebourg ont pour nous, des solutions

L'un Matthieu Pigasse est pété de tune l'autre Arnaud Montebourg fait de l'humour socialiste, ...

Beirut Art Fair 2016

Beirut Art Fair 2016 du 15 au 18 septembre au BIEL à Beyrouth

Pour la première fois, Beirut Art Fair rend hommage aux artistes femmes libanaises de ...