• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Serge Marquis : Les Aventures illustrées de Pensouillard le hamster

Serge Marquis

Le psychiatre et conférencier québécois Serge Marquis s’est fait une spécialité du stress, de l’épuisement professionnel et de la détresse psychologique dans l’espace de travail.

Titulaire d’un doctorat en médecine (Université Laval) et d’une maîtrise en médecine du travail (London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres), le  psychiatre et conférencier québécois Serge Marquis s’est fait une spécialité du stress, de l’épuisement professionnel et de la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Le docteur Marquis soigne les personnes qui ressentent des difficultés à maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur de celui-ci, et par voie de conséquence devenus dysfonctionnels au travail.

Consultant dans le domaine de la santé mentale au travail (T.O.R.T.U.E.), il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé Bienvenue parmi les humains et de Pensouillard le hamster, petit traité de décroissance personnelle paru en octobre 2011 aux Éditions Transcontinental, qui a reçu la mention Coup de cœur de Renaud-Bray et suivi du roman, Le jour où je me suis aimé pour de vrai il y a quelques mois et parus aux Éditions de La Martinière.

On le retrouve aujourd’hui dans la version illustrée de On est foutu, on pense trop ! avec, bien sur, Pensouillard le truculent hamster connu du monde entier, croqué dans toutes les postures et toujours aussi drôle, grâce à Gilles Rapaport, et derrière lequel se cache notre ego, permettant aux lecteurs de se reconnaître dans toutes les situations de la vie quotidienne….

Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet « agité du bocal » nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres. Comment le remettre à sa place ?

Le Dr Serge Marquis nous invite ainsi, dans son style direct et humoristique, à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Les lecteurs sont ainsi guidés dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle, pour ne plus subir la dictature de l’ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Avec toutes les scènes qui nous ont fait rire, mais aussi de nouvelles situations, tout aussi cocasses !

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : La Martinière
  • Collection : DEVELOPPEMENT P
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732482366
  • ISBN-13: 978-273248236
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?