• Participez au sixMic Crowfunding !

Sensibiliser étudiants et chercheurs aux enjeux du changement climatique

Cité internationale universitaire - cop21

Face aux changements climatiques, La Cité internationale universitaire de Paris s’est fixée une priorité : sensibiliser les résidents aux grands enjeux écologiques de notre siècle. À l’occasion de la 21e conférence mondiale sur les changements climatiques, elle souhaite leur adresser un message fort, les informer et les mobiliser. C’est dans ce contexte que la Cité internationale propose un programme culturel et artistique ouvert à tous les publics et élaboré avec le soutien des résidents et des directeurs de maisons.

A travers ces manifestations, la Cité internationale entend rappeler son engagement en faveur de la protection de la planète concrétisée en 2009 par la signature de la charte « Cité Durable ». Son ambition est de devenir le premier éco-campus de Paris, en contribuant par ses actions à :

• Lutter contre le réchauffement climatique ;
• Améliorer le traitement des déchets ;
• Protéger, préserver et valoriser les espaces verts ;
• Adopter des modes de consommations et de productions durables.

 

Expositions

 

Exposition « Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce pour le changement climatique »
– Label COP21 Du 2 décembre au 3 janvier | Grilles extérieures du campus côté Bd Jourdan

Cette exposition, qui vise à sensibiliser le grand public et les décisionnaires aux impacts du changement climatique sur les montagnes, est organisée par le Programme hydrologique international (PHI) et Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO. En combinant des images satellite, des photographies aériennes et des images prises au sol avec des textes descriptifs, l’exposition montrera les différents impacts des changements climatiques sur les écosystèmes des montagnes, les glaciers, les ressources en eau et des services écosystémiques./p>

Unbearable | Jens GALSCHIØT 3 décembre – 5 janvier | Cours d’Honneur, devant la Maison Internationale

La Cité accueillera la sculpture de l’artiste danois Jens GALSCHIØT, un ours de 10,5 mètres de long sur 6 mètres de haut, empalé sur une courbe qui est la représentation exacte de l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère. Grâce à cette œuvre monumentale, l’artiste danois Jens GALSCHIOT et le fonds mondial pour la nature WWF, interpelleront les étudiants internationaux et le grand public sur les conséquences concrètes de la surconsommation et du style de vie des hommes.

Exposition sur l’agriculture urbaine 25 novembre-11 décembre | Hall de la Maison Internationale

Exposition de photos sur les initiatives d’agriculture urbaine mises en œuvre dans de grandes villes du monde dont Paris, Montréal, Séoul, Lima, Johannesburg, etc. Diverses approches d’aménagement du territoire encadrent le développement des villes et les décideurs politiques disposent d’une panoplie d’outils de planification pour orienter durablement l’occupation de l’espace : plan d’urbanisme, plan d’aménagement des sols, projet d’aménagement et de développement durable, etc. Ces mêmes décideurs peuvent influer sur le développement du cadre de vie, en réponse à des changements d’envergure comme ceux imposés par les changements climatiques.

 

Projections

 

Projection du film « La Glace et le ciel » | Luc Jacquet Mercredi 2 décembre à 19 heures | Maison Internationale, Salon Honnorat

La Cité internationale universitaire de Paris s’est associée à l’UNESCO et à Wild Touch pour proposer une soirée de sensibilisation aux changements climatiques. La projection du film « La Glace et le Ciel » actuellement en salle, sera suivie d’une rencontre avec le climatologue Claude LORIUS et Wild Touch, association pour la préservation de la planète, fondée par Luc Jacquet.

Conférences & Ateliers

Forum intergénérationnel Lundi 23 novembre à partir de 9h30 | Maison des étudiants canadiens

Atelier-débat sur la gestion de l’eau et ses répercussions sur le climat. Afin de rapprocher les « baby-boomers » et les jeunes, le Secrétariat international de l’eau (SIE) organise un Forum intergénérationnel. Cet événement proposé en collaboration avec la Francophonie réunira une quarantaine de personnes, hommes, femmes, provenant de différents pays et de toutes les tranches d’âges de 18 à 80 ans. Les participants mettront en commun leurs expériences de vie concernant des actions intergénérationnelles et multiculturelles au profit de l’adaptation aux changements climatiques.

LA COP21 aura-t-elle un réel impact ? Jeudi 26 novembre à 20 heures | Collège Franco-britannique

Des experts seront présents pour répondre à cette question et revenir sur les enjeux, objectifs et conséquences de la COP21. En présence d’Alexandra DEPREZ, chercheuse climat et négociations internationales à l’Iddri ; François GEMENNE, chercheur en sciences politiques et associé au CERI ; Benoît GABRIELLE, professeur en physique de l’environnement à Agroparistech. Conférence-débat organisée par les comités de résidents de la Maison Internationale AgroParistech, de la Fondation Biermans-Lapôtre et du Collège Franco-britannique.

Les enjeux environnementaux au Liban Samedi 28 novembre à 17 heures | Maison du Liban

Table ronde animée par Charbel NAHAS (économiste, ancien ministre), Ghaleb FAOUR (CNRS Liban) et modérée par Eric VERDEIL (CRNS France).

Global Caring Mercredi 2 décembre | Maison Internationale

Le projet GLOBAL CARING est une action citoyenne, innovante, créative et inédite rendant acteur le public. Levier de mobilisation et de rassemblement autour du témoignage des enjeux du réchauffement climatique, chaque participant pourra choisir un parcours créatif artistique et pédagogique autour de quatre thématiques de protection environnementale : océan, forêt, glace et biodiversité. L’ensemble des participants contribuera à composer une image complète, portant un message d’unité face au changement climatique. Le résultat final sera présenté lors de la soirée « La Glace et le Ciel ».

Dérèglement climatique et liberté. Pourquoi ne parlons-nous pas de science mais de société ? Mardi 8 décembre à 19h30 | Maison Heinrich Heine

La lutte contre le dérèglement climatique n’est pas un but en soi mais un moyen. Quand les ressources naturelles sont surexploitées et que le climat est altéré de manière irréversible, la liberté et le niveau de civilisation que nous avons atteint sont menacés. Le réchauffement climatique n’est qu’un maillon dans la chaîne des conséquences négatives liées à la déprédation de la nature.

VideoMapping

VideoMapping

Lundi 30 novembre 17 heures | Arcades de l’entrée principale. Projections de 4 extraits de films sur la façade de la Maison Internationale.

• Une vérité qui dérange | Davis GUGGENHEIM | 2011, USA.
• L’âge de la stupidité | Franny ARMSTRONG | 2009, UK.
• Le jour d‘après | Roland EMMERICH | 2014, USA.
• La 11e heure, le dernier virage | Nadia CONNERS, Leila CONNERS | 2007, USA.
cop21

Informations pratiques

Cité internationale universitaire de Paris
17, Boulevard Jourdan 75014 Paris

http://www.ciup.fr/

Voir aussi sur artsixMic

Le climat jouera son destin à Paris lors de la COP-21 : http://www.artsixmic.fr/le-climat-jouera-son-destin-a-paris-lors-de-la-cop-21/

COP21, 86% des Français conscients que leurs modes de vie doivent changer : http://www.artsixmic.fr/cop21-86-des-francais-conscients-que-leurs-modes-de-vie-doivent-changer/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité