Semur-en-Auxois vous invite à ses projections

Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois : Associer l’art médiéval et l’art contemporain est un pari osé mais un pari passionnant.

Les amis de la Fontaignotte est une association animée par Charles Gassot, et dont le but est de promouvoir toutes les formes artistiques pour accompagner leur découverte par tous les
publics et favoriser leur accession à la culture, aux arts et aux sciences. Charles Gassot ayant travaillé avec Enki Bilal sur les films BUNKER PALACE HÔTEL et IMMORTEL (ad vitam), il a invité l’artiste à exposer ses œuvres à Semur-en-Auxois, et afin qu’elles soient mises en valeur, l’idée inédite d’un musée en plein air au coeur dela Bourgogne-Franche-Comté a surgi : Pourquoi pas sur les murs de cette magnifique ville médiévale ? C’est ainsi qu’est née la première édition des PROJECTIONS de Semur-en-Auxois.

Enki Bilal est l’un de nos plus grands artistes contemporains et le premier auteur de bande dessinée entré, de son vivant, dans les galeries et les salles de vente, au niveau des plus grands artistes contemporains. Peintre, écrivain, dessinateur et cinéaste, il est acclamé et demandé dans le monde entier.

Il réalise ses premières bandes dessinées dès 1971, après avoir intégré le magazine Pilote où il rencontre le scénariste Pierre Christin avec lequel il publie Le Vaisseau de Pierre (1976), La Ville qui n’existait pas (1977), Les Phalanges de l’Ordre Noir (1979) et Partie de Chasse (1980). Il se tourne ensuite vers des sujets plus politiques et historiques et dessine et écrit La Foire aux Immortels (1980), premier ouvrage de la Trilogie de Nikopol, qui sera suivi de La Femme Piège et de Froid Equateur, trilogie à l’ immense succès critique et public.

Enki Bilal enchaîne avec Le Cycle du Monstre (1998 à 2007), quatre albums dont la thématique est liée à l’éclatement de La Yougoslavie. Vient ensuite la trilogie Coup de Sang, avec Animal’z (2009), Julia et Roem (2011) et La Couleur de l’Air (2014), dans lesquels il se penche sur les désordres climatiques et la capacité des humains à y survivre et à continuer de s’aimer.

En 1994, il réalise sa première série de toiles qu’il intitule Bleu Sang. En 2012, Oxymore, une série de 15 toiles, a fait l’objet d’une exposition itinérante de Berlin à New York en passant par la Chine, avant d’être vendue aux enchères.

En 2013, pour l’exposition Les Fantômes du Louvre, il revisite le Louvre le temps de 22 portraits. Il imagine la destinée de 22 femmes, hommes et enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre et qui hantent le musée. Biographe apocryphe, il les réincarne en les peignant et raconte leurs vies.

Une grande rétrospective de son travail s’est ouverte à Tokyo au début du mois de janvier 2016. Enki Bilal est également cinéaste. Il a réalisé trois films de long métrage : Bunker Palace Hôtel (1989), Tyko Moon (1997) et Immortel (ad Vitam) (2004). Les 29, 30 avril 2016, Enki Bilal viendra à la rencontre des Semurois et dédicacera ses livres, public dans la salle d’audience du tribunal, au musée, et dans les écoles.Associer l’art médiéval et l’art contemporain est un pari osé mais un pari passionnant.

Les PROJECTIONS de Semur-en-Auxois se dérouleront à 22h00, dès le 29 avril 2016, puis deviendront un rendez-vous annuel incontournable pour les habitants de Semur autant que pour des milliers de futurs visiteurs.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Opéra - Tous à l’Opéra !

Tous à l’opéra ! gratuitement ce week-end !

Tous à l'opéra ! est manifestation destinée à ouvrir l'art lyrique à un plus ...

La Damnation de Faust

La Damnation de Faust le 21 décembre à 20h

Sous la direction de Philippe Jordan, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, à l’affiche ...

bartabas

Bartabas : La Voie de l’écuyer

La Voie de l’écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l’Académie du ...