• Participez au sixMic Crowfunding !

Sempé : Un artiste dans la ville de Semur-en-Auxois

Sempé Jean Jacques

Une découverte de la ville de Semur-en-Auxois constellée des toiles de Sempé, du 7 juillet au 3 décembre 2017 !

Cernée par la rivière Armençon et capitale historique de l’Auxois en Bourgogne, la cité médiévale de Semur-en-Auxois, juchée sur son plateau de granit rose, organise pour la deuxième année consécutive son parcours artistique : « Un artiste dans la ville ». En avril 2016, les projections de Semur-en-Auxois avaient mis à l’honneur l’artiste Enki Bilal en projetant ses œuvres sur les façades emblématiques de la ville, manifestation qui avait remporté un vif succès. Cette année, c’est au tour de l’artiste Sempé, le talentueux dessinateur, d’envahir les enceintes de la cité médiévale, de juillet à décembre.

Après avoir commencé sa carrière à l’âge de 20 ans en dessinant et publiant des dessins humoristiques, Sempé travaille comme illustrateur pour divers périodiques, dont Paris-Match, Punch et L’Express. Dans les années cinquante, apparaît Nico, son personnage emblématique dans les BD qu’il réalise pour le journal Le Moustique. Face au succès, René Goscinny lui suggère de consacrer une série à part entière à ce personnage. « Le Petit Nicolas », publié dans Le Moustique à partir de 1954. Sempé se sert de ses propres souvenirs d’enfance pour le faire vivre tandis que Goscinny en assure les scénarios caché sous le pseudonyme d’Agostini.

À partir de 1960, « Le Petit Nicolas » est accueilli par la revue Pilote, sous la forme de romans écrits par Goscinny et illustrés par Sempé. Pour découvrir les œuvres de ce talentueux dessinateur qui a su si bien croquer nos petits travers français d’un coup de crayon, l’association Les Amis de la Fontaignotte et la Ville de Semur -en-Auxois, ont défini un parcours en plein air que les visiteurs et amateurs d’art pourront suivre grâce à une carte de route.

Une bien belle occasion de découvrir Semur-en-Auxois constellée des toiles de Sempé ! A l’affiche de cette manifestation est également prévue une rencontre avec Martine Gossiaux, sa galeriste parisienne et grande spécialiste du dessin d’humour et Marc Lecarpentier, biographe de Sempé le 8 juillet à 10h30 dans l’ancien tribunal. Les œuvres de l’artiste y seront présentées ainsi qu’à la Bibliothèque municipale où seront exposés les dessins du «Petit Nicolas », dans une salle de classe des années 50/60. De septembre à décembre, le Musée proposera de découvrir les œuvres originales de Sempé.

LES AMIS DE LA FONTAIGNOTTE – 41 rue de la Fontaignotte 21140 Semur-en-Auxois lesamisdelafontaignotte@gmail.com

Semur-en-Auxois : http://www.ville-semur-en-auxois.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anne Holtrop, exposition Barbar, Batara, 2016, Solo Galerie (c) Julia Andreone, courtesy Solo galerie

Anne Holtrop : Barbar, Batara à la Solo Galerie

Pour sa troisième exposition, Solo Galerie présente les œuvres de l’architecte hollandais Anne Holtrop. ...

Galerie Chenaux

Galerie Chenaux : If light

La galerie Chenaux est novatrice dans son concept d’aborder l’art en mêlant commerce, communication ...

Laëtitia Donval

Laëtitia Donval « En surface » au Moulin de la Filature

Le comité de sélection Nature Humaine, composé de personnalités représentatives du monde de la ...