Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes

Caraïbes - Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

La République Dominicaine sous ses plus beaux atours fête la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes pour  partager ainsi sa culture et ses traditions avec le public français.

Du 27 mai au 9 juin prochains, la France célèbrera la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC) pour la quatrième année consécutive. Cette manifestation populaire et festive incontournable célèbre et renforce les liens entre la France et cette région du monde. La République Dominicaine présentera ses spécialités lors de cette semaine haute en couleurs et en saveurs. L’Ambassade de la République Dominicaine en France, en collaboration avec l’Office du Tourisme, a préparé plusieurs évènements pour fêter cette semaine et partager sa culture et ses traditions avec le public français.

La SALC 2017 propose cette année plus de 200 événements, organisés avec le soutien des ambassades latino-américaines, dans près de 100 lieux à Paris et dans 15 villes de France. Musique, danse, arts plastiques, littérature, gastronomie, cinéma, débats d’idées, … sont au programme de cette semaine riche en saveurs latines. L’Ambassade de la République Dominicaine en France, en collaboration avec l’Office du Tourisme, a préparé plusieurs évènements pour fêter cette semaine et partager sa culture et ses traditions avec le public français.

Le goût des Caraïbes, les saveurs du paradis : République Dominicaine

La SALC offre une place toute particulière à la gastronomie. Ainsi, le prestigieux Institut Le Cordon Bleu à Paris, en partenariat avec les ambassades latino-américaines, organisera du 29 mai au 1er juin un cycle de gastronomie complet.

Jacqueline Henriquez
Jacqueline Henriquez

Dans ce cadre, la célèbre Chef dominicaine Jacqueline Henríquez invitera à un voyage de saveurs en provenance de la terre du merengue et de la bachata, avec des mets raffinés qui donneront un aperçu des goûts exotiques et de la diversité des plats de ce pays le jeudi 1er juin à 16h00 à l’Institut Le Cordon Bleu à Paris. Jacqueline Henriquez est une chef de grande renommée et une styliste culinaire dominicaine, productrice et présentatrice du programme de télévision “Les cours de cuisine avec Jacqueline”, diffusé du lundi au vendredi à la télévision nationale dominicaine. L’Académie latino-américaine de la gastronomie et l’Académie royale espagnole de la gastronomie ont nommé la République Dominicaine « Capitale gastronomique des Caraïbes » en 2017.

Au programme :

  • Champola caribéenne
  • Chevreau avec chenchen (maïs concassé), crème d’haricots rouges
  • Gâteau au chocolat bio avec du miel de rhum et des perles de jalao (mélange de coco rapé et miel)

Peindre au rythme du merengue

Sous la direction de l’artiste plasticien dominicain Eddaviel, une fresque collective sera réalisée au rythme du merengue, héritage dominicain qui vient d’être reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Un espace d’intégration et d’expression sera mis en place à Paris avec les écoles, les associations artistiques et le public, qui seront invités à participer ensemble à cet événement haut en couleurs. Rendez-vous le mercredi 7 juin de 12h à 18h sur la Place Saint-André des Arts (Fontaine Saint-Michel), 75006 Paris.

La République dominicaine

La République dominicaine (plus communément appelée du nom de sa capitale, Saint-Domingue) partage avec Haïti la mythique île d’Hispaniola. Second pays le plus grand et le plus diversifié des Caraïbes, la République Dominicaine est une destination à nulle autre pareille. Saint-Domingue est devenue la première destination touristique des Caraïbes, devant Cuba. Située à peine à deux heures au sud de Miami, à moins de quatre heures de New-York et à huit heures de la plupart des villes européennes, la République Dominicaine nous fait découvrir sa nature étonnante, la richesse de sa culture et les intrigues de son histoire au milieu d’une population appréciée pour sa chaleur et son hospitalité.

Bordée au nord par l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes au sud, cette ile tropicale paradisiaque nous dévoile ses 1.609 km de côtes, 402 km des plus belles plages au monde, ses stations balnéaires et ses hôtels de rêve, en plus d’un vaste choix de sports et de divertissements. Située entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait assez chaud en été et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l’eau oscillant entre 26 et 28 °C. On compte une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre. En août le Merengue & Caribbean Rhythms Festival à Saint-Domingue donne le ton de la république dominicaine, Le merengue désigne une musique et une danse dominicaines aux rythmes enfiévrés. Des troupes défilent sur le Malécon, la grande avenue longeant la mer. De la danse mais aussi des jeux, une présentation d’artisanat, des dégustations, des concerts, célèbrent la joie de vivre des habitants des Dominicains. L’espagnol est la langue officielle de ce pays qui compte plus de 10 millions d’habitants.

Découvert en 1492 par Christophe Colomb, le pays possède une histoire fascinante et de nombreux musées ; il regorge également d’expériences culturelles excitantes au niveau de la musique, des arts et festivals, sans oublier les incomparables spécialités dominicaines tels les cigares, le rhum, le chocolat, le café, le merengue, l’ambre et le larimar. La République Dominicaine occupe les trois quarts est de l’Ile d’Hispaniola, qu’elle partage avec la République d’Haïti.

Pour en savoir plus sur la République Dominicaine : www.godominicanrepublic.com

Le site de la  de l’Amérique Latine et des Caraïbes :  http://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les after CO : jeunes talents

Les After Co, créés en 2009, sont conçus comme des afterworks, et permettent aux ...

Les lacs en savoie © Savoie Mont Blanc

La Savoie Mont-Blanc estivale : Les lacs, du bonheur plein les yeux

Alors que le Festival Rock The Pistes et ses concerts uniques aux Portes du ...