Second Life of Materials Road, l’art au service du développement durable

Second Life of Materials Road

Second Life of Materials Road : Une exposition d’œuvres d’art contemporain  au service du développement durable au Domaine national de Saint-Cloud

La première édition de Second Life of Materials Road est un parcours d’oeuvres d’art contemporain dans le Domaine national de Saint-Cloud.  Chaque année le recyclage en France permet d’éviter l’émission de 1,8 millions de tonnes de Co2, soit l’équivalent de 800.000 voitures en moins sur les routes. Le recyclage en France c’est 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 47,1 millions de tonnes collectées. Peut-on chiffrer à l’échelle mondiale ? Difficile à estimer, ce chiffre varie de 3400 à 4000 milliards de kilos par an, soit de 80 à 126 tonnes de kilos de déchets générés chaque seconde.* Face à de tels chiffres, les artistes et les entreprises se mobilisent aujourd’hui face aux enjeux liés au recyclage à travers cette exposition : l’art comme un moyen de redonner vie à nos déchets, comme une revendication face à l’urgence de la situation. Fer, plastique, bois, métal, canettes, bouchons ou encore vêtements sont travaillés pour redonner vie et sens à la matière. L’art contemporain se doit aujourd’hui de délivrer un message. Il a toujours été l’essence de contestations. L’exposition Second Life of Materials Road est organisée par l’Agence d’ingénierie culturelle CERA. CERA propose de développer dans des lieux des expositions « outdoors » et de gérer des manifestations artisiques autour de l’art contemporain. S’interroger sur les enjeux environnementaux, en intégrant une dimension esthétique, créative et environnementale et déambuler dans un espace naturel à travers ce parcours d’une vingtaine d’ oeuvres.

* source : www.planetoscope.com

Photo : Étamorphose de Sakina M’sa © Second Life of Materials Road

Les artistes : Anders Boisen, Collectif Outdoors, Violaine Dejoie – Robin, Christophe Dumont, Faz, Virginie Harnois, Cicia Hartmann, Jakè, Kalouf, Eric Katz, Yannick Masson, Sakina M’sa, Benjamin Testa, Yann Toma, Alexis Tricoire, Frédérique Tristant, Valette, Henri Wagner, Andrey Zouari.

Les entreprises participantes : le groupe Mulliez-Flory, CAPSA Container, lemontri, Métal d’Alcôve, Maximum, Art & Flux, Groupe EAC.

Étamorphose de Sakina M’sa

Étamorphose est une oeuvre de 4 lots de vêtements compressés, appelés «pans». Compactage de matières, tressage de vêtements de travail entremélés, comme pour symboliser l’effort du quotidien dans le labeur. Commissaire d’expositions mais surtout créatrice engagée dans différentes associations et notamment sur le projet « pour un écosystème de la mode » porté par l’entreprise d’insertion TREVO à qui elle a cédé les droits d’utilisation de sa marque, la créatrice Sakina M’sa s’est toujours intéressée à l’aspect sociétal de la mode. Son thème de prédilection : le tissu social développé dans les quartiers politiques de la ville qu’elle affectionne.

« Une installation textile qui imprime le déchet textile, dans un nouveau destin. Sa métamorphose s’invente dans une magie, une anamorphose singulière qui dans une forme géométrique bleue fossilise les vies suspendues de souvenirs » Sakina M’sa

Le domaine national de Saint-Cloud

Superficie : 460 ha; 15 ha de pelouses ; 20 ha de jardins à la française ; 6 ha de jardins à l’anglaise ; 15 bassins ; 21 000 m2 de pièces d’eau ; 500 000 plantes. Près d’un million de visiteurs par an. Jusqu’à 25 000 visiteurs par jour. Le site est classé parmi les sites naturels protégés en 1923 puis parmi les monuments historiques le 9 novembre 1944. Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, le domaine a obtenu, en 2005, le label jardin remarquable. Le domaine national de Saint-Cloud est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Second Life of Materials Road

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Monuments en mouvement

Monuments en mouvement 2016

Lancée en 2015 et accueillie avec ferveur par un public venu toujours plus nombreux, ...

TANDEM - Tandem-Nevers 2017

TANDEM, le festival littéraire de Nevers

Dès la première édition du festival TANDEM , Arnaud Cathrine, son conseiller artistique, a ...