sculptures de l’artiste béninois Meschac Gaba au musée national de l’histoire de l’immigration

Meschac Gaba

Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente jusqu’au 20 septembre prochain des sculptures de l’artiste béninois Meschac Gaba. Originaire de Cotonou, l’artiste a étudié là a Rijksakademie voor Beeldende Kunsten d’Amsterdam en 1996-97 et vit actuellement entre Rotterdam et sa ville natale au Bénin.

Sa série de perruques a vu le jour en 2004 alors qu’il était en résidence à New York. Les gratte-ciel surplombant la ville américaine lui ont en effet inspiré ces « architectures tressées » qu’il décline en Perruques architectures, inspirées de monuments de capitales européennes et les Perruques MAVA (Musée d’Art de la Vie Active), centrées sur des personnages célèbres.

L’inventeur des signaux de circulation, Garrett Morgan ; les Frères Wright, célèbres pionniers américains de l’aviation ; Fela Kuti, saxophoniste et homme politique nigérian ; le mathématicien Pythagore mais aussi les villes de Paris, Milan ou Amsterdam à travers les architectures monumentales que sont La Tour Montparnasse, Notre-Dame de Paris, la Géode ou le siège de ING à Amsterdam, 14 de ces sculptures sont exposées sur la scène du Forum du Palais de la Porte dorée.

Parmi elles sont exposées deux oeuvres acquises par le Musée national de l’histoire de l’immigration en 2012 et douze autres pièces prêtées par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc, qui représente l’artiste. Deux processions avec les sculptures créées par l’artiste et filmées à Paris et à Cotonou complètent cette installation qui ornera le Palais de la Porte Dorée durant sa saison estivale.

Informations pratiques

Installation présentée du 23 juin au 20 septembre 2015

Forum du Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil 75012 Paris
http://www.palais-portedoree.fr/

Meschac Gaba

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anggun-ASF

Anggun s’envole avec Aviation Sans Frontières

Anggun est une artiste engagée, une femme de cœur qui n’hésite pas à prendre ...

Festival Chromatic

Première parisienne pour le Festival Chromatic

Première édition internationale et parisienne pour ce Festival Chromatic initié à Montréal et qui ...