Savoie Mont-Blanc Eté 2017 : Les châteaux en montagne, ça vous gagne !

château - savoie mont-blanc-albertville

Savoie Mont-Blanc Eté 2017  :  Pour 2017, les Estivales en Savoie s’offrent une édition 100 % musique. Le festival programme 11 concerts au coeur de la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie, à Chambéry. J’adore les châteaux en montagne ! On y dort et on y danse !

Château perché  :  Chât(eau) perché C’est le nouveau jeu de l’été. Remonter le temps, s’offrir le patrimoine en héritage et passer de délicieuses nuits royales. Les châteaux en montagne, ça vous gagne !

1416, itinérance et résidences des ducs de Savoie Au Moyen-Âge, comtes et ducs de Savoie se déplacent en permanence, toujours accompagnés d’une suite impressionnante. Ils séjournent alors dans de nombreux châteaux qui jalonnent leurs parcours. Pour suivre les trépidantes chevauchées du premier duc Amédée VIII et de sa cour, ne pas manquer l’exposition proposée par le Département pour célébrer les 600 ans de la création du Duché de Savoie en 2016. Rendez-vous à la grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe que l’on aime rejoindre en bateau depuis le port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes (1 juillet-24 septembre).

Construits avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860, les 5 forts de l’Esseillon, à l’architecture unique et imposante, font immédiatement voyager dans le temps. Un site incontournable de Savoie Mont Blanc offrant jeu de piste au fort Victor- Emmanuel, sentiers balades et VTT, via ferrata la plus longue du monde, accrobranche et tyroliennes vertigineuses, pont du diable, restaurant, gîte, guinguette, cascade et autres visites guidées à la lanterne. En version jeune public, l’organisme Savoie Mont Blanc Juniors propose des journées découverte du patrimoine fortifié pour les 8-12 ans qui visiteront le château-fort de Miolans et le Fort de Tamié.

Monument incontournable de la vieille ville, le musée château d’Annecy dispose d’une appli 3D reconstituant la décoration des principales pièces du bâtiment dans leur configuration du Moyen-Âge. La réalité augmentée plonge le visiteur dans différentes scènes, comme les grands banquets ou encore les séances de couture durant lesquelles les femmes étaient jadis installées sur les fameux “coussièges”.

Le nombre de marches à grimper pour accéder au donjon du Château de Montrottier, qui peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui l’une des dernières demeures de collectionneurs, telles qu’on les trouvait au XIXe s. Le château abrite de riches collections dans lesquelles figurent meubles, faïences, tapisseries, armes, objets d’Afrique et d’Asie ainsi que des bas-reliefs en bronze, chefs-d’oeuvre signés de maîtres fondeurs du XVIe s.

Capitale des Ducs de Savoie, Chambéry a le privilège de compter 3 châteaux-hôtels, dont le premier a été transformé en établissement hôtelier dès 1860, à savoir le Château des Comtes de Challes (XVe s.). Au coeur d’un parc arboré de 4 ha, on aime son plafond à la française et son imposante cheminée, véritable invitation à l’art de la table. À proximité, au Château de Candie, l’histoire a aussi rdv avec la gastronomie dans cette maison forte savoyarde (XIVe s.) bâtie sur les ruines d’un ancien édifice des Templiers. Cette saison sera marquée par la rénovation des chambres et la création d’un espace bien-être de 700 m². Niché au milieu d’une campagne poétique, le Domaine des Saints-Pères à Montagnole possède, lui, le côté mystérieux des maisons de maître d’antan. 14 chambres et suites, restaurant de 360 m², parc, piscine, héliport… et un tout nouveau mazot de luxe à découvrir.

Après un long sommeil et 4 ans de grands travaux, le Château de Bourdeau est devenu un hôtel de luxe au bord du lac du Bourget. Ses 7 chambres et suites vont en étonner plus d’un. Comme dans la chambre “Princes et princesses” ou celle où “Tarzan et Jane” veillent sur des nuits aux accents Jungle. Même surprise dans “La traverse” et ses reproductions XXL de Corto Maltese.

Direction l’Albanais pour le Château de Lupigny (XVe s.) et ses 2 jolies chambres d’hôtes auxquelles on accède par un escalier à vis. En version gîte, on opte pour un séjour au Château de Morgenex (XIVe s.) au sein d’un domaine de 8 ha au coeur de la nature.

En Coeur de Savoie, le Château Saint-Philippe à Saint-Jean de La Porte se loue à la semaine. Grandes pièces, cave voûtée, vaste jardin et vue panoramique depuis les 17 ha de terrain privé où se mêlent pommiers, cerisiers, lilas et délicieux mûriers.

Au pied du Parc naturel régional du massif des Bauges, La Tour du Puits est une véritable cachette, où l’on retrouve son sommeil d’enfant dans les chambres avec vue portant les noms des illustres personnalités ayant vécu au château. Un condensé de silence, d’authenticité et d’art de vivre avec un restaurant gastronomique réputé.

Au Pays d’Albertville, on a de la suite dans… la Tour ! L’établissement éponyme offre aux hôtes 5 suites à la personnalité affirmée : Audacieuse, Tentation, Tendresse, Sensuelle ou Romantique, selon les désirs (brûlants) de chacun.

Pour 2017, les Estivales en Savoie s’offrent une édition 100 % musique. Le festival programme 11 concerts au coeur de la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie, à Chambéry. Candy Dulfer, saxophoniste de talent révélée par Prince, ouvrira cette 15e édition. Lui succéderont Dire Straits Legacy, avec des musiciens légendaires du groupe originel, Julian Marley -le fils de Bob Marley-, Richard Galliano et son concert hommage à Édith Piaf, Slimane, vainqueur de The Voice 2016, des artistes savoyards et autres guests surprises. L’ensemble des concerts débuteront cette année à 21h30, à la tombée de la nuit pour mieux savourer l’ambiance des soirées d’été (28 juin-19 juillet).

227/ Le nombre de chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France sur les 630 qu’en compte au total Savoie Mont Blanc.

Hébergement de toute beauté sur les hauteurs de Villards-sur-Thônes avec les chambres d’hôtes du Verger, à proximité des sommets des Aravis. Dans ce chalet refait à neuf, la décoration soignée mariant vieux bois et matériaux contemporains donne une ambiance montagnarde chic très chaleureuse. Tout un étage est consacré aux 3 chambres (2 à 4 pers. capacité max. 9 pers.). Le vaste séjour s’ouvre sur le balcon avec une vue splendide sur les montagnes environnantes. 4 épis Gîtes de France.

Belle adresse pour une escapade à deux, le Domaine des Saints Pères à proximité de Chambéry se dote d’une nouvelle chambre installée dans le parc de l’établissement. Une ambiance sereine émane du Petit Chalet, d’une superficie de 25 m² avec le vieux bois et la nature environnante dont on profite sur la vaste terrasse. Même cadre bucolique dans La Suite Pavillon, dépendance de l’hôtel-restaurant Baud 3* à Bonne. D’une surface de plus de 60 m², cette chambre, ultra-équipée peut accueillir 4 pers. Le petit-déjeuner est pris sur la terrasse attenante, avec en toile de fond la rivière et la forêt, le tout accompagné des pépiements des oiseaux.

Au coeur de Chamonix-Mont- Blanc, l’appart/hôtel Le Génépy 3* mélange les genres avec 10 appartements équipés d’une vraie cuisine et bénéficiant des services d’un hôtel : conciergerie, chefs cuisiniers, petit-déjeuner… Côté lac, direction Aix-les- Bains Riviera des Alpes où la résidence hôtelière Côté Ouest propose ce concept dans 7 nouveaux appartements et 1 chambre.

Adresse incontournable jadis, fréquentées par d’illustres personnalités comme François Mitterrand, le bijoutier Vendôme… le Clozet à Novel près du Léman, renaît après d’importants travaux et devient un hôtel/gîte avec 7 chambres réhabilitées et la création d’un gîte d’étape avec un dortoir de 12 couchages, idéal au pied du GR5.

Le gîte individuel La Fuste de 100 m² à Saint-Ferréol se joue des contrastes avec une architecture en rondins de bois typiques du Canada et un aménagement intérieur ultra contemporain de type loft avec une déco design à l’instar du poêle à bois. À l’étage, les 2 chambres doubles équipées chacune d’une salle de bain sont très lumineuses grâce aux grandes ouvertures extérieures. 4 épis Gîtes de France.

Charme, caractère et… décibels forment les caractéristiques du Chalet du Petit Bonheur à Val Cenis Lanslebourg. Dans cette maison de pays du XVIIe s. rénovée avec des matériaux nobles, lauze et bois, on découvre un gîte de 90 m² sur 3 niveaux où les vieilles pierres alliées à l’élégance du contemporain donnent un chaleureux cachet. Les 3 chambres, spacieuses et confortables, offrent une vue splendide sur le mont Cenis. Pour un boeuf improvisé, une salle de répèt insonorisée équipée d’instruments (batterie, guitares, piano…) et de matériel de karaoké sont à la disposition de tous dans une superbe pièce voutée. Une ambiance vraiment unique. 3 épis Gîtes de France.

59/ Le nombre d’hébergements insolites référencés en Savoie Mont Blanc

Faire corps avec les éléments, tel est le crédo du prestataire de La Corde Joux qui lance en complément de son activité de grimpe d’arbres, des nuits insolites dans les Alpes du Léman. Le voyage en forêt commence dans l’après-midi pour apprivoiser cordes et vertige. Une fois aguerri, on s’installe dans un hamac de toile et bercé par le houppier, entre les feuilles et les étoiles, on s’endort à la pointe des cimes.

Le temps d’une simple sortie, d’un atelier thématique ou d’un stage approfondi, Savoie Mont Blanc et ses grands espaces naturels jouent à fond la carte des savoirs et de la science participative. À Chamonix-Mont-Blanc, le CREA (Centre de recherches des écosystèmes d’altitude) organise des séjours autour du mythique sommet pour contribuer à la science et apprendre davantage sur la faune et la flore alpine. Les participants volontaires (8 maximum par session) partageront le quotidien de l’équipe composée de chercheurs et d’accompagnateurs en montagne spécialement formés. Le 6e et dernier jour est consacré à la finalisation de la saisie de données suivie d’un débat et d’un compte rendu scientifique de clôture. À partir de 442 € (séjours en juin et juillet).

 

Voir aussi sur artsixMic : Savoie Mont-Blanc Eté 2017 : Nature, Bien être et Gastronomie !

探索盛夏的法国萨瓦勃朗峰 (法语版请点击进入artsixMic)

Photo : PAYS D’ALBERTVILLE – LES SUITES DE LA TOUR ©PH. GAL

Savoie Mont-Blanc : Savoie et Haute-Savoie

Après une 1ère édition couronnée de succès, le nouveau Guide Vert Savoie Mont Blanc 2017 sort en librairie. Parmi les nouveautés, une sélection des incontournables de la destination préférée des français l’été, des coups de coeur joliment illustrés ainsi que des propositions de circuits à effectuer sur des durées de 2 à 5 j. De nombreuses nouvelles adresses d’hôtels et restaurants ont été ajoutées à cette édition 2017 qui comprend également une suggestion élargie de petits musées et de grands sites à ne pas manquer. 492 pages – 11,90 €

La Tour du Puits

La grande traversée des Alpes à vélo électrique

La grande traversée des Alpes à vélo électrique. Ce voyage Allibert Trekking est organisé en collaboration avec Savoie Mont Blanc Tourisme. Du 13 au 15 juin 2017, l’itinéraire mène du lac du Bourget au lac d’Annecy en passant par le Parc naturel régional du massif des Bauges. Il permet de découvrir un extrait de notre nouvelle gamme de la grande traversée des Alpes à vélo et à assistance électrique. Programme du voyage :

J 1 Aix-les-Bains – La Thuile
Points forts de la journée : le lac du Bourget, les vignobles savoyards, la première incursion dans le massif des Bauges. 53 km. 750 m D+ et 200 m D–.
J 2 La Thuile – Faverges
Points forts de la journée : le massif des Bauges, le lac de La Thuile, les coteaux de la combe de Savoie, le fort et l’Abbaye de Tamié. 57 km. 1250 m D+ et 1550 m D–.
J 3 Faverges – Annecy
Points forts de la journée : le massif des Aravis, le lac d’Annecy.52 km. 800 m D+ et 900 m D–. VP GTA à vélo electrique

Informations pratiques :

Toutes les informations sur Savoie Mont-Blanc sont sur leur site :
http://www.savoie-mont-blanc.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

millenium 4

séance de dédicace de David Lagercrantz à la Fnac pour Millénium 4

La Fnac Saint-Lazare accueille David Lagercrantz pour une rencontre exceptionnelle, suivie d’une séance de ...

Henri Manguin

Henri Manguin : Un fauve chez Bonnard !

Le musée Bonnard du Cannet consacre sa saison estivale et jusqu’au 31 octobre prochain ...

Stéphane Bolongaro

Rencontre, Interview avec Stéphane Bolongaro

Stéphane Bolongaro, alias Totor, du nom de sa dernière et déjà très célèbre création, ...