• Participez au sixMic Crowfunding !

São Paulo fête sa 30ème édition de la Biennale Internationale d’Art

Reconnue comme l’une des principales manifestations au monde dans ce domaine et comme la plus importante d’Amérique latine, la Biennale Internationale d’Art de São Paulo réunira cette année, du 7 au 9 décembre et à l’initiative de la Fondation Biennale d’Arts de São Paulo, 111 artistes de 33 pays. Les artistes majeurs de la scène internationale côtoieront de nombreux talents émergents brésiliens, au coeur du Parc Ibipuera, dans le bâtiment conçu par Oscar Niemeyer, véritable icône de l’architecture moderniste brésilienne et de la vocation cosmopolite de São Paulo.

Sur le thème « A Iminência das poéticas » (L’imminence de la poésie), le commissaire général de l’exposition, Luis Pérez-Oramas, a souhaité provoquer la discussion sur « ce qui est sur le point de se produire, ce mot sur le bout de la langue, ce silence inhabituel qui précède la décision de parler ou de ne pas parler » et de voir « l’art comme une stratégie discursive et la poétique dans sa pluralité et multiplicité ». La Biennale propose au public un contact direct avec les arts visuels, théâtraux, graphiques, architecturaux ou musicaux ainsi que d’autres formes d’expression artistiques issues des quatre coins du monde.

L’exposition est agencée selon quatre zones conceptuelles distinctes : « Sobrevivências » (Survivances), qui crée une analogie entre des oeuvres contemporaines et des oeuvres de référence ; « Alterformas » (néologisme autour de l’idée de déformation), qui traitera les oeuvres comme sujets de la transformation collective ; « Derivas » (Dérives), qui exalte un ensemble d’oeuvres de formes altérées, et « Vozes » (Voix), qui va placer le son au coeur des installations plastiques et artistiques de l’exposition.

En parallèle du programme de l’exposition principale, de nombreuses interventions urbaines auront lieu dans divers espaces de São Paulo. En partenariat avec plusieurs institutions culturelles, telles que la Casa Modernista, la Chapelle du Morumbi ou la Casa do Bandeirante, la Fondation Biennal d’Arts de São Paulo a prévu des séances de cinéma, des pièces de théâtre et des présentations musicales pour rythmer l’évènement.

Vivre pleinement l’art à São Paulo

Lieu d’originalité et de créativité bouillonnant, la plus grande ville du Brésil est une invitation permanente à découvrir les arts dans toute leur diversité. Un tour par le centre-ville historique permet d’explorer, l’un à côté de l’autre, les imposants Pinacothèque de São Paulo et Musée de la Langue Portugaise, le seul au monde. Une promenade par l’Avenue Paulista, la principale de la ville, presque obligatoire, elle permet la découverte du Musée d’Art de São Paulo (MASP). Son architecture moderne, reconnue notamment pour son préau, l’un des plus grands du monde, cache une impressionnante collection de plus de 8 000 oeuvres dont certaines datent du IVe siècle avant J.C.

La visite au Musée du Football ne doit pas non plus être négligée. Situé dans le stade Pacaembu (le stade de la célèbre équipe brésilienne Corinthians) ce musée accueille les mémoires de tout un siècle du sport le plus populaire du pays, au cours du siècle dernier. Sur trois étages, il offre des installations interactives et ludiques qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans cet univers. Pour se reposer, le Parc de l’Indépendance est idéal, là où fut proclamée l’indépendance du Brésil en 1822 par le roi portugais D. Pedro I. Ce parc abrite le magnifique Musée de l’Ipiranga qui abrite une collection de meubles, armurerie et peintures dans une architecture néo-classique de style européen entourée de qui appartient véritables jardins à la française.

Informations Pratiques
30ème Biennale d’Arts de São Paulo
Du 3 septembre au 9 décembre 2012
Pavillon Ciccillo Matarazzo, Parc Ibirapuera, São Paulo

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité