Samoëns 2017

Reliant les stations de Samoëns, de Flaine, des Carroz, de Morillon,  et de Sixt-Fer-à-Cheval, le Grand Massif, est le 4e plus grand domaine skiable de France.

Samoëns, c’est la quiétude, le charme des lieux et peut être bien la destination idéale de vos prochaines vacances. Accessible, à 1h de Genève et à 2h de Lyon, Samoëns est situé au coeur du massif des Alpes. Au fil du temps, cette station-village a su garder son caractère familial, son charme et sa convivialité. Samoëns il faut le dire est aussi entièrement piéton. Patrie des tailleurs de pierre, pierres et monuments retracent l’histoire du village et où à chaque coin de rues, vous serez emporté vers des destinations insoupçonnées. Avec leur savoir faire, les tailleurs de pierre septimontains ont bâti parmi les plus beaux bâtiments à travers le monde et la France (église Ste Marie de Guadalupe à la Nouvelle-Orléans, fortifications de Vauban, canaux du centre, de St Quentin, du Rhône…). L’église de Samoëns, en est le symbole incontournable du village. Aujourd’hui encore, des tailleurs de pierre perpétuent la tradition à Samoëns et la confrérie s’est transformée en association à but culturel : « la Société des Maçons ».

L'église de Samoëns
L’église de Samoëns

La place du Gros Tilleul et les halles du marché renvoient à un passé ancestral, et demeurent des lieux de rencontre incontournable de la vie locale des septimontains. Le gros tilleul raconte t-on, aurait été planté en 1438, il mesure actuellement, 9,80m de circonférence et il est l’emblème de la commune. Autre lieu du patrimoine de Samoëns, le jardin botanique alpin, classé Jardin remarquable de France, ce dernier,  a été créé en 1906 par Marie Louise Cognac Jaÿ, la fondatrice de La Samaritaine. Au gré de ses 3km de promenade bucolique et romantique, vous partirez à la découverte des 2700 plantes de montagne réparties en 2500 espèces.

la station de ski de Samoëns

Aujourd’hui, la station de ski de Samoëns est intégrée à l’ensemble du domaine skiable du Grand Massif. Le Grand Massif est le 4e plus grand domaine skiable de France. Il s’étend ainsi sur 40 000 hectares et propose quelques 143 pistes d’une longueur totale de 265km. Reliant les stations de Flaine, des Carroz, de Morillon, de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval, le Grand Massif vous offre l’opportunité unique de skier face au Mont-Blanc dans des paysages grandioses et un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes. De 700 à 2 500 mètres d’altitude, vous pourrez profiter de 143 pistes dont 22 vertes, 48 rouges et 13 noires. Ses 60 pistes bleues, vous offrant la garantie de pouvoir skier tranquillementen famille. De plus, 15 zones ludiques ont été aménagé pour permettre aux petits et aux grands de vivre ensemble des vacances inoubliables.

D’autres activités sont devenues pour beaucoup d’autres lieux d’aventures comme notamment : le baptême en chiens de traîneaux, le biathlon, la randonnée en raquettes, motoneige, le parapente, speed-riding, équitation, les visites guidées en poneys, balade en petit train, bowling, patinoire, pistes de luge, marche afghane, marche nordique, cascade de glace, héliski, ski de randonnée, vallée blanche – new cet hiver : calèche, hélico, ski de pleine conscience…

A vivre : La marche afghane

Synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas pour une marche régénératrice, voilà une expérience relaxante et quasi-méditative.

La marche afghane nous vient d’Afghanistan où elle était pratiquée au départ par des nomades sur les hauts plateaux. Considérée comme une «méditation active», la marche afghane permet de conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de son effort en montagne. En synchronisant votre respiration avec le rythme de vos pas, vous allez «re-découvrir» vos sensations internes, solliciter vos sens, mieux respirer en marchant et développer une autre perception de votre environnement extérieur. Ainsi, vous marcherez plus vite et plus loin sans vous fatiguer !

À Samoëns, vous êtes des hôtes privilégiés

À Samoëns, quel que soit votre budget, la station aura surement l’offre qu’il vous faut ! Que ce soit en hôtel, en résidence de tourisme, en résidence locative ou dans des hébergements insolites, chacun y trouvera son compte. De l’hébergement à la restauration, tout est réuni pour que vous passiez un séjour de grande qualité.

Ouverture du Grand Massif Samoëns

Le 17 décembre prochain, Club Med ouvrira son nouveau Resort de montagne Grand Massif Samoëns ! Situé au coeur du domaine Grand Massif, dans un environnement naturel et préservé, sur le vaste plateau des Saix offrant une vue exceptionnelle à 360° et surplombant la vallée de Samoëns, Club Med Grand Massif Samoëns accueillera hiver comme été familles et couples. Composé de 423 chambres, de la Club à la Suite, ce nouveau resort famille proposera le meilleur de l’expérience Club Med avec des activités sportives de glisse et hors ski, une offre complète d’encadrement enfants ainsi qu’un restaurant spécifiquement pensé pour se retrouver entre parents et enfants, un restaurant « Gourmet Lounge » ouvert tout au long de la journée, une offre bien-être avec notamment un SPA by CARITA et deux piscines, ainsi qu’une ambiance festive et conviviale..

La gastonomie septimontaine

À l’image de la chaîne alpine qui entoure Samoëns, la gastronomie septimontaine vous offre un véritable panorama de saveurs. Que vous soyez friand de gastronomie française ou que vous ayez simplement envie de manger un poisson ou même une salade, tous les appétits seront comblés. Pour manger cuisine traditionnelle, rendez-vous dans le village ou sur les pistes car ici à Samoëns, tous les restaurateurs sont désireux de vous faire découvrir les produits locaux de saison du plus simple comme le reblochon au plus authentique. Bref, fromages et charcuterie savoyarde vous feront voyager au coeur de la vallée du Giffre.

Thierry Froissard, chocolatier d’exception

Meilleur ouvrier de France en 1994, c’est à Samoëns que Thierry Froissard a posé ses valises pour installer sa pâtisserie. Au coeur du village, face au jardin de La Jaÿsinia, pénétrez dans l’univers raffiné de ce chocolatier d’exception.

En plus, tous les produits utilisés sont faits maison, et avec les produits du coin. Du beurre aux oeufs en passant par les fruits de saison, Thierry Froissard respecte aussi bien les agriculteurs et les producteurs du coin, que vos papilles. Pour la pause goûter, c’est le lieu idéal ! Notre conseil et sa spécialité : la galette septimontaine !

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

C’est l’événement 2018 en Savoie Mont Blanc à ne pas rater! C’est le départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, qui est la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Elle réunit chaque année, et depuis plus de 10 ans, 20 des meilleurs mushers au monde. Ils parcourent 1 000 km effort en 9 étapes à travers la Savoie et la Haute Savoie et grimpent plus de 30 000 mètres de dénivelés, avec 300 chiens d’exception (alaskan et siberian huskys), athlètes de haut niveau. Des attelages de chiens de traîneau parmi les meilleurs du monde, des animations, une ambiance polaire magique…

L’édition 2018 prendra donc, son départ le 13 janvier à Samoëns pour se terminer le 24 janvier en Haute Maurienne Vanoise.

A découvrir : Le Bar en Live

Du 3 au 9 mars 2018, venez faire la fête dans les bars de Samoëns avec des concerts chaque soir de la semaine ! De la chanson française au rock en passant par la pop, il y en aura pour tous les goûts…

Toutes les informations à retrouver sur le site de l’office du tourisme de : Cliquez-ici

Samoëns

Grand Massif Samoëns Morillon

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Insolites Mondes d’Artistes

Insolites Mondes d’Artistes

C’est en association avec « Itinéraire BIS » que le Conseil général des Côtes ...

Wired Aerial Theatre

Le Point de Bascule en bouquet final au festival d’Aurillac 2015

La compagnie anglaise "Wired Aerial Theatre" a offert pour la clôture du Festival d'Aurillac ...

Van Gogh- Vue sur l'Oise

Van Gogh en 2016 au fil de l’Oise

Du 2 avril au 28 août 2016, c'est ainsi le travail de l'artiste sur ...