le Salon International du Livre Rare au Grand Palais

Livre Rare & de l’Objet d’Art

le Salon International du Livre Rare 2017 : Une nouvelle page s’écrit entre la littérature et les objets d’art !

Au fil des éditions, le Salon International du Livre Rare est devenu un événement culturel incontournable, c’est la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Pendant trois jours, plus de 200 libraires et experts venus du monde entier partageront leur passion avec les visiteurs et mettront en lumière un patrimoine écrit, graphique et artistique, témoignant de la richesse du patrimoine culturel français et international.

« En partenariat avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés, l’édition 2017 du Salon international du Livre rare s’enrichira d’un nouvel espace dédié aux objets d’art et de collection. Libraires et experts cultivent l’esprit de curiosité : leurs regards croisés tracent de nouvelles perspectives pour les visiteurs qui iront de surprises en découvertes, pour comprendre et réenchanter notre patrimoine !  Di-dac-tique : voici le maître mot de la manifestation que nous proposons cette année au public ! Pour leur prochain salon au Grand Palais, les libraires du SLAM s’associent aux meilleurs experts en objets de collection afin de croiser leur savoir et le rendre accessible au plus grand nombre. Les Français sont fiers et amoureux de leur patrimoine artistique, c’est une affaire entendue, mais le connaissent-ils vraiment ? comprennent-ils les critères qui fondent sa rareté ou sa valeur ? Pour aller au-devant de leur curiosité et répondre aux questions qu’ils n’osent pas toujours formuler, nous leur proposons un rendez-vous inédit : le Salon international des livres rares et objets d’art. » Henri Vignes, Président du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne.

Pour l’édition 2017, le SLAM s’associe avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S.) pour organiser conjointement le Salon International du Livre rare & de l’Objet d’art.

« Il nous parait logique de porter à la connaissance du public les rôles de l’expert à travers ses conseils, ses engagements, sa responsablilité et son assistance aux amateurs et aux collectionneurs. Sur le Salon, seront exposés des objets rares, sélectionnés pour leur intérêt historique, esthétique ou sentimental, tant il est important de rappeler que le marché de l’art n’est pas purement spéculatif. Il n’y a pas de commerce durable sans confiance et sans garantie. L’ expert, aussi discret soit-il jusque-là, est celui qui donne et prend en charge cette garantie. Son rôle est de plus en plus important eu égard aux modes de transactions actuels et aux distances physiques qui séparent les lieux de ventes de leurs clients. Le commerce, les distances, les images sont devenus virtuels ; pas les certificats d’expertise !  » Geneviève Baume, Présidente de la C.N.E.S.

Pour cette nouvelle édition, le salon a le plaisir d’accueillir le Musée Franco-Américain du château de Blérancourt comme invité d’honneur. Unique en France, ce musée consacré aux relations transatlantiques, a été créé par Anne Morgan, dans le cadre de sa participation à la reconstruction de la Picardie après la Première Guerre Mondiale. Outre ses collections muséales, sa bibliothèque abrite plus de 8 000 ouvrages et archives sur les relations historiques et artistiques entre la France et les Etats-Unis.

Des ouvrages franco-américains anciens et des gravures illustrant le rôle majeur des bibliothèques américaines en France après la Première Guerre mondiale seront mis à l’honneur sous la nef du Grand Palais. Une introduction aux futures expositions sera également proposée en avant-première:

– Une exposition dédiée au centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale (juin-août 2017)

– Une exposition sur les Bibliothèques royales impériales (automne 2017).

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SamBoat : le nautisme à la portée de tous

Prenez la mer et le large avec SamBoat

Aujourd’hui, si le nautisme s’est démocratisé, quittant son image élitiste pour s’ouvrir à tous, ...

Sybelles - Les Sybelles

les Sybelles inaugure leur saison hivernale 2016 – 2017

Situées au cœur de la Savoie, à seulement 3h30 de Paris et 1h45 de ...