• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Salon du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du Dessin

Salon du Livre rare

Salon du Livre rare : Hommage à SHAKESPEARE et à CERVANTES

Unique en son genre et reflet de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel mondial, le salon du livre rare expose, une nouvelle fois, une collection d’œuvres extraordinaires.

En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité. A partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995. Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le salon du livre ancien, en association avec le salon de l’estampe.

C’est aujourd’hui la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde, avec 150 exposants venus du monde entier, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, et 50 galeristes d’estampe et de dessin, tous membres de la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau. Tous ces professionnels mettent en lumière un patrimoine écrit inestimable et cet événement culturel exceptionnel est une occasion unique de se familiariser avec notre mémoire collective.

La prochaine édition du salon, considéré comme le plus important au monde dans sa discipline, se déroulera au moment de la date anniversaire de la disparition de Shakespeare et Cervantès et se devait donc de rendre un vibrant hommage à ces deux auteurs qui ont tant marqué la littérature. Une exposition consacrée à Miguel de Cervantès Saavedra, auteur de Don Quichotte, sera organisée pendant le Salon.

Cette exposition mettra en lumière ce grand auteur espagnol avec une sélection de documents et objets parmi les plus rares, les plus originaux issus de la collection personnelle de René CLUZEL, ancien membre du SLAM. Présentée en quatre volets, elle révèlera un choix d’éditions anciennes et modernes, la bibliothèque de Don Quichotte, des traductions en diverses langues et quelques Enfantina pour faire écho à la thématique de cette année l’Enfance de l’art.

Seront exposées notamment deux des plus anciennes éditions espagnoles du Quijote (1607 et 1611) ; los trabajos de Persiles y Sigismonda de 1617; la première traduction française complète de 1622. Une gravure érotique ancienne inédite; les plus belles éditions illustrées du XIXe. Des éditions modernes, des exemplaires uniques dont une suite de gouaches aquarellées de la fin du XVIIIè, la maquette manuscrite et illustrée par Louis Icart, jamais publiée jusqu’à nos jours.

Seront également présentées des assiettes du second Empire, des plaques de verre peint. Pour lanterne magique, des sculptures en bronze ou en bois, des marionnettes, des BD, etc…

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité