• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Saint-Jean-Cap-Ferrat fête la 4ème édition du Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

Saint Jean Cap Ferrat

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat présente la 4éme édition du Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige, le rendez-vous des passionnés de véhicules anciens.  

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est devenue un haut lieu de villégiature dès la fin du 19ème siècle. Terre aride et rocailleuse, elle n’abritait au départ que quelques maisons de pêcheurs et d’agriculteurs, regroupées autour du port et de l’église sous le nom du hameau de Saint-Jean.

C’est en 1876 que la Compagnie Générale des eaux, créée au milieu d’un parc arboré, un lac artificiel de 6800m² alimenté par les eaux de la Vésubie qui va permettre à une végétation dense et diversifiée de se développer. Le Cap-Ferrat devient un lieu d’excursion privilégié pour les familles niçoises qui viennent en voiture à cheval, pique-niquer sous les pins et les oliviers ou déjeuner dans l’un des restaurants apparus près du port. La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est idéalement située à 10 km des villes de Nice et Monaco. D’une superficie de 282 hectares, la presqu’île compte une population permanente de 1767 habitants.

Depuis 2010, Saint-Jean-Cap-Ferrat fait partie du territoire touristique Coeur Riviera qui regroupe les villes et villages de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze, Cap d’Ail et La Turbie (www.coeur-riviera.com). Saint-Jean-Cap-Ferrat fait partie des 1100 communes classées station de tourisme depuis 2014.

Alliant le luxe et la tradition, le village a su préserver une âme authentique et offre à ses habitants et visiteurs un cadre exceptionnel, dans un environnement unique. Destination incontournable de la Côte d’azur, c’est un véritable havre de paix avec des plages intimistes, des sentiers pédestres, des musées insolites… Saint-Jean-Cap-Ferrat est un lieu de villégiature privilégié pour des séjours au calme.

C’est aussi sur la presqu’île, qu’en 1905, que la Baronne Éphrussi de Rothschild achète une colline de 7 hectares dominant la mer, dans le but d’y faire élever une villa, véritable palais, aujourd’hui transformée en musée. D’inspiration Renaissance italienne, ce palais regroupe tous les styles et toutes les époques avec de fortes influences lombardes, vénitiennes et espagnoles. C’est le rêve fou de la Baronne qui tombe amoureuse du site et qui y décide d’aménager ces 7 hectares vierges, pour mettre dans cet écrin, toute  sa collection d’oeuvres d’art (mobilier du XVIIIème siècle, porcelaines des Manufactures Royales de Sèvres et de Vincennes, etc.…). La Villa est entourée de neuf jardins à thème et surplombe les baies de Villefranche-sur- Mer et de Beaulieu-sur-Mer. Le spectacle des jeux d’eau musicaux, féerie musicale qui anime le jardin à la française toutes les 20 minutes, accentue l’aspect enchanteur des lieux. La villa est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Le site de la villa : http://www.villa-ephrussi.com/

Jean Cocteau et la villa Santo Sospir

Jean Cocteau, artiste aux multiples talents, était un hôte fidèle de la Côte d’azur et nombreuses sont les villes qui gardent une empreinte de son passage. En 1950, alors que le poète vient d’achever le tournage de son film «Les Enfants Terribles», son amie Francine Weisweiller l’invite à passer quelques jours dans sa villa du Cap Ferrat. Séduit par la beauté et la magie du site, Jean Cocteau résidera plusieurs mois à la villa et deviendra un hôte régulier des lieux. C’est au cours de ce premier séjour qu’il va commencer, selon son expression, à « tatouer » les murs blancs et nus de la villa. Il dira « une jeune femme habite Santo Sospir. Il ne fallait pas habiller les murs, il fallait dessiner sur leur peau : j’ai traité les fresques linéairement avec le peu de couleurs qui rehaussent les tatouages. Santo Sospir est une villa tatouée ». Visite sur rendez-vous uniquement les mardis, mercredis et vendredis  au 14, avenue Jean Cocteau – 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat. Renseignements sur le site : www.villasantosospir.fr

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat compte plus de trente restaurants répartis sur le port, dans le village,  dans les hôtels et sur les plages. Du snack au restaurant gastronomique, le choix est large et permet toutes les envies. La liste complète consultable sur le site www.saintjeancapferrat-tourisme.fr, rubrique gastronomie, et rubrique hébergement.

le Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

Les 23, 24 septembre 2017 se tiendra, le Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige qui met en lumièredes voitures et motos de collection autour d’un magnifique concours d’élégance. Des collectionneurs venus de France et de l’étranger seront réunis le temps d’un week-end  dans le cadre de cet évènement prestigieux. Fondés sur les critères d’authenticité et d’excellence, sous le patronage de la FIVA (Fédération internationale de véhicules anciens) et de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) : une cinquantaine de voitures et motos, permettront au public d’apprécier ces véhicules d’exception.

Avec une configuration repensée, le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige sera propice aux balades et aux nombreuses animations et divertissements, notamment avec la découverte de voitures mythiques du cinéma. Cette année, le Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige est parrainé Clovis Cornillac, qui sera présent sur l’ensemble de l’événement. Ainsi déclare t-il « Comme la plupart d’entre nous, je suis très sensible aux belles choses : que ce soit dans la sculpture la peinture, la littérature et évidemment le cinéma. Mais je pense qu’on oublie trop souvent l’automobile, qui est une invention au carrefour de la technologie et de l’esthétisme. »

Plus de 5000 visiteurs, 80 collectionneurs représentant 7 nationalités différentes, sont attendues durant ce week-end d’élégance. Le 7ème art y sera aussi mis à l’honneur,  grâce à plusieurs véhicules originaux et authentiques aperçus dans différents films, que le public pourra admirer en toute quiétude. Et pour la première fois, un nouveau concours réservé aux motos anciennes présentera aux passionnés de la belle mécanique, des machines haute en couleurs et en beauté.

« De la jetée de l’ancien phare du Port jusqu’à la plage Cros deï Pin, le village sera en fête et offrira de multiples animations pour petits et grands (circuit auto-moto électrique, simulateurs de conduite, carrousels, boulodromes éphémères, expositions d’artistes et de véhicules, balade en mer, petit train touristique, balade en voitures anciennes, espace de vente voitures et motos, …) » indique avec plaisir le Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Monsieur Jean Fançois DIETERICH

Le site du festival : http://www.saintjeancapferrat-prestige.com/

Photo : ©Saint Jean Cap Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Prochainement à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Traits d’Humour
Festival du dessin de presse, de la caricature et d’humour. Au programme des rencontres avec des caricaturistes, des dessinateurs, des tables rondes, des expositions, des happenings… Du 13 au 15 octobre 2017

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Philippe Ayi Koudjina

Philippe Ayi Koudjina : Adieu l’Artiste

Philippe Ayi Koudjina, photographe nigérien connu pour ses célèbres clichés de la jeunesse de ...

Art Déco

L’Art Déco s’expose à Saint-Quentin

Longtemps critiqué, l’Art-déco a désormais le vent en poupe. C’est une chance pour Saint-Quentin ...

Fotografia Europea

Fotografia Europea : le festival dédié à la photographie contemporaine

Fotografia Europea est un festival culturel international dédié à la photographie contemporaine.