• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Saint-Gervais-les-Bains : Bien être, bien vivre, bien skier !

Saint Gervais les Bains

Saint-Gervais-les-Bains : Partez à la découverte d’un territoire riche en découvertes, en plaisirs, en convivialité, où le toit de l’Europe domine quatre villages, deux domaines skiables et la station thermale des Bains du Mont-Blanc.

Située à 850 mètres d’altitude, Saint-Gervais, et sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, est la voie d’accès la plus directe pour atteindre le sommet du toit de l’Europe. Le village de Saint-Gervais a su conserver un art de vivre à la montagne où chalets et architecture belle époque se conjuguent avec art contemporain et patrimoine naturel. Les Saint-gervolains et leur maire, Jean-Marc Peillex, ont décidé, d’un commun accord, que la vie de leur commune devait se faire en harmonie permanente entre tourisme et vie locale, l’un ne devant pas se faire au détriment de l’autre, et chaque euro investi devant servir au plus grand nombre.

Ouverte dans les années 1930 avec la construction du téléphérique Saint-Gervais – Le Bettex, initiée par la famille Viard, en même temps que l’arrivée d’un téléphérique à Bellevue côté Prarion, puis au Mont d’Arbois en 1937, la station n’a jamais cessé, depuis, d’innover et de se construire tout en gardant son image de village de montagne comme on aime à se les rappeler.

le Tramway du Mont-Blanc

Sillonnant la plus haute ligne de chemin de fer en France, le Tramway du Mont-Blanc, l’un des derniers trains à crémaillère emmène doucement skieurs et randonneurs dans un paysage à couper le souffle. A travers forêts et alpages, le tramway permet d’accéder à 1900 m au Plateau de Bellevue et au domaine skiable, Les Houches / Saint-Gervais, avec une vue panoramique sur le glacier de Bionnassay.

Les thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc

Reconnus pour les vertus de leur eau, les Bains du Mont-Blanc offrent aux curistes les bienfaits de sa source chaude aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Relaxantes et anti-inflammatoires, les eaux possèdent des propriétés dermatologiques soignant et apaisant de nombreux problèmes de peau mais assurant également détente et ressourcement, et ce ne sont pas moins de 2000 curistes qui sont accueillis chaque année par l’établissement thermal. Après avoir cheminé pendant plus de 60 ans au coeur du massif alpin, l’eau des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc jaillit naturellement à 39°. Son long parcours l’enrichit jour après jour en minéraux précieux et en oligo-éléments, si bénéfiques pour la peau que de nombreux dermatologues la recommandent.

Depuis peu, le forfait de ski 4H Evasion & parcours santé forme, une journée d’escapade entre grands espaces de glisse et eau, vous est proposé. Tous les bienfaits de Saint-Gervais dans un seul forfait au prix de 69 €

La gastronomie savoyarde

Saint-Gervais les bains, c’est aussi le raffinement d’une table étoilée « Le Sérac restaurant« , 1 étoile au Michelin où opère son Chef Raphaël Le Mancq, qui s’inspire des Alpes, mariant Savoie et Méditerranée.

Les gourmands ne feront qu’une bouchée des célèbres spécialités savoyardes, telles que : La Tartiflette, la Raclette, la Fondue, le Crozet, le Matafan, la Charcuterie savoyarde, les Fritures de poissons, les Diots, le Saint-Genix, le Gâteau de Savoie, les Bugnes, sans oublier bien sûr, le Génépi et la Bière de la Brasserie du Mont-Blanc.

La dameuse food truck installée sur le domaine skiable ravivera vos papilles avec pour seul objectif : utiliser un maximum de produits locaux dans vos assiettes ! À déguster : burgers, tartiflette et des surprises à découvrir sur place uniquement.

A découvrir, l’hôtel Restaurant La Ferme de Cupelin qui vous propose dans une ancienne ferme datant du XIXe, 7 chambres, face au Mont Blanc. La Ferme de Cupelin*** vous offre le confort d’un séjour authentique et chaleureux. Romain Desgranges, enfant du pays, pour qui la qualité commence avec la sélection de ses produits, vous mijote une cuisine du marché raffinée où la matière, sublimée, vous apportera un vrai bonheur…Les grands guides d’ailleurs commencent à en parler et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Saint-Gervais labellisée “Famille Plus”

La commune de Saint-Gervais est labellisée “Famille Plus”. Ce label met en lumière les prestations dédiées à l’accueil des familles. Pour bien vous accueillir, Saint-Gervais Mont-Blanc s’est offert La commune de Saint-Gervais est labellisée “Famille Plus”. Ce label met en lumière les prestations dédiées à l’accueil des familles. Pour bien vous accueillir, Saint-Gervais Mont-Blanc s’est offert les services d’une spécialiste, Charlotte la Marmotte, qui met à votre disposition 2 zones ludiques de ski à destination des plus jeunes, un village pour se détendre sur les pistes, son jardin des glaces à la patinoire, des séances de Bébé plouf à la piscine.

La commune de Saint Gervais s’articule autour de quatre villages : Le Bettex et son domaine skiable, Le Fayet avec son centre thermal et son casino, Saint-Nicolas de Véroce et son église baroque, le centre du village avec ses espaces piétons et ses infrastructures de loisirs (complexe aquatique avec bassin de 25 m, patinoire, salle d’escalade, courts de tennis…).

Situé au pied des pistes l’hôtel 3* la Flèche d’Or vous propose des chambres de très bon standing avec TV écran plat, accès wifi gratuit, et met à votre disposition, été comme hiver, deux appartements uniques dont les baies vitrées s’ouvrent sur le Mont-Blanc. Quatre suites spacieuses avec balcon et vue sur le massif du Mont-Blanc peuvent aussi accueillir jusqu’à 4 personnes. Chaussez vos skis en toute tranquillité et dévalez les pistes du Domaine Evasion Mont-Blanc.

Le domaine Evasion Mont-Blanc

Le domaine Evasion Mont-Blanc regroupe les stations de Megève, Saint Gervais, Saint Nicolas, Combloux et les Contamines. Equipé de 117 remontées mécaniques, ce sont 450 km de pistes, adaptées à tous les goûts et tous les styles qui s’ouvrent à vous entre sapins, nature et vue inoubliable. Le nouveau télésiège de l’Épaule du Mont-Joly, qui vient d’être inauguré, va vous permettre de profiter plus encore du haut du domaine de la station !

Le Skicamp s’est agrandit et vous propose désormais toute une palette d’activités ludiques et variées. 2 pistes de snow tubbing, 1 piste de luge, tyroliennes, balançoires et village animation vous attendent tout l’hiver au sommet de la télécabine du Prarion.

La compagnie des guides de Saint-Gervais compte aujourd’hui 85 guides et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et à travers le monde.

André Manoukian - Marc Moreau- Léonore Baulac
André Manoukian – Marc Moreau- Léonore Baulac
 Week-end Carte Blanche avec Léonore Baulac  et  André Manoukian

Là haut dans la montagne, j’ai aussi, le temps d’un instant, croisé la beauté d’une étoile, la très belle Léonore Baulac, qui, petit à petit et à petits pas, s’est envolée dans de magnifiques portés de Marc Moreau, sur une musique originale d’André Manoukian. Un moment de pur bonheur, presque un rêve éveillé ! Un grand moment de plaisir pour les artistes et le public venus nombreux assistés à cette grande première.

2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform

2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform, est une plateforme monumentale, inédite et pérenne dédiée à l’art contemporain urbain. 2KM3 est la contraction de « deux mille mètres cubes », mesure qui correspond au volume avec lequel chaque artiste a dû composer. Chacun des 11 niveaux du parking ainsi que la façade extérieure ont été investi par des artistes venus des quatre coins du globe, issus de l’univers du graffiti et qui font partie de la scène contemporaine de l’art urbain. A découvrir au 167 Avenue du Mont Paccard Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais-les-Bains.

La Montagne et Saint Gervais les Bains se vit aussi l’été, nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article.

Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

Office de Tourisme de Saint-Gervais-les-Bains

Maison de Saint-Gervais
43 Rue du Mont Blanc
74170 Saint-Gervais-les-Bains

https://www.saintgervais.com/

Saint Gervais - Mont Blanc : Bien être, bien vivre, bien skier !

34ème Festival Mont-Blanc d’Humour à Saint-Gervais-les-Bains

Du 10 au 16 mars 2018, le théâtre du Point Virgule s’installe à Saint-Gervais pour encore plus de rire ! Votez pour les étoiles montantes du rire lors des « soirées découvertes » afin d’élire le meilleur d’entre eux! Tous les genres d’humour sont représentés dans ce festival : théâtre, one man show, comédie musicale…Les représentations sont données au Théâtre Montjoie.

Au programme de cette année :

Samedi 10 mars
20h45 : Oldelaf et Alain Berthier

Dimanche 11 mars
20h45 : François-Xavier Demaison

Lundi 12 mars
19h30 : Manon Lepomme
21h00 : Alex Ramires

Mardi 13 mars
19h30 : Marion Mezadorian
21h00 : Ben H

Mercredi 14 mars
19h30 : Elodie Poux
21h00 : Yann Guillarme

Jeudi 15 mars
20h45 : Joffrey Verbruggen « Prix du Public 2017 »

Vendredi 16 mars
20h45 : Piano Furioso avec Gilles Ramade

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Paris Fringe

Paris Fringe le Festival International de Théâtre en anglais

La 1ère édition du Paris Fringe, festival international de théâtre en anglais, regroupera des ...

Mustang

« Mustang » de Deniz Gamze Erguven – Vu pour vous !

Premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven, « Mustang » est un ...