Rochefort ville d’Art et d’Histoire : 12 bonnes raisons d’y aller !

Rochefort Océan une ville à la destinée royale © Samuel Courtois

Rochefort offre aux visiteurs non seulement un grand cru architectural avec la Corderie Royale, l’Hermione, la Loge Maçonnique classée etc.. Cap sur cette ville passionnante d’Art et d’Histoire et dans la foulée, larguez les amarres pour l’ile d’Aix ou l’Ile Madame.

Port d’attache d’illustres hommes célèbres et « capitale «  de l’Hermione, Rochefort est une ville d’Art et d’Histoire. Au fond de l’estuaire de la Charente, se cachent un patrimoine prodigieux, inattendu, et une architecture naturelle, citadine et balnéaire chargée d’histoire.

Séjourner à Rochefort permet de voyager vers des escales naturelles protégées, de découvrir la richesse et l’originalité des savoir-faire, d’explorer des trésors d’histoire maritime et de profiter de l’incomparable art de vivre qu’offre la ville avec sa gastronomie et ses nombreux événements culturels.

  • Explorez à la Corderie Royale le tout nouveau spectacle muséographique qui raconte en projection spectacle, l’histoire de ce vaisseau amiral ancré sur un radier de chêne, l’épopée de ce monument historique de 374 mètres, plus long que n’est haute la tour Eiffel ! Et visitez « Corps de Corde », la 1ère exposition d’art contemporain en ce lieu, qui réunit 20 artistes jusqu’à fin décembre, lesquels jouent avec la corde en tant que matériau, (Christo, Claude Viallat, Sheila Hicks, Christian Jaccard, Annette Messager…).
  • Embarquez à bord de l’Hermione pour contempler et comprendre ses 400 000 pièces de bois, portées au vent par 2 200 m2de voiles. Guidé par un gabier ou en visite libre, apprenez le maniement d’un grand voilier.
  • Au sein de l’Accro-Mats, parc d’aventure urbain unique au monde, escaladez les cordages et virevoltez de mât en mât à 30m de haut.
  • Visitez le temple de la Loge Maçonnique, la seule accessible en France et qui vous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
  • Observez le pont du Martrou qui relie depuis 117 ans les deux rives de la Charente. Aujourd’hui en réfection, empruntez une navette fluviale qui assure la liaison entre les deux rives pendant la restauration du pont, vous comprendrez le caractère spectaculaire du chantier situé dans le site exceptionnel et protégé de l’Estuaire de la Charente Arsenal de Rochefort.
  • Visitez la maison de Pierre Loti, en 3D, au Musée Hèbre de St Clément à Rochefort. Les jardins secrets du jeune Julien, son “Petit musée”, ses dessins, son théâtre de peau d’âne, la salle Renaissance dédiée à ces réceptions fantasques et féériques, la mosquée, le salon turc, la chambre arabe…
  • Participez à l’année La Fayette pour comprendre la vie publique et intime du «  Héros des deux mondes «, grâce à de nombreux événements, concerts, spectacles et conférences, qui illustre la vie de ce défenseur des libertés, de la guerre d’indépendance américaine à la Révolution française, en passant par son implication dans la Franc-Maçonnerie et la lutte pour l’abolition de l’esclavage
  • Larguez les amarres pour la ferme aquacole de l’Île Madame qui se laisse aborder… le temps d’une marée. ! Elle vous apprend à vivre au rythme des marais et de la nature. L’île d’Aix, quant à elle, vous invite à partir en voyage sur les pas de Napoléon ou pour découvrir l’un des derniers nacriers de France.

Pour toutes les informations sur Rochefort : Cliquez-ici

Photo :  © Samuel Courtois

Mais Rochefort, c’est aussi une escale gastronomique incontournable…

L’eau douce et l’eau salée s’y conjuguant, Rochefort profite d’un écosystème à la fois unique et riche, servant de berceau à de nombreux poissons et huitres qui trouvent une nourriture abondante dans l’estuaire de la Charente, et permettant à la ville d’offrir aux épicuriens d’uniques saveurs océanes et de produits terroir qui se transforment en mouclade au Pineau des Charentes, éclade de moules, cotriade, chaudrée fourasine, huîtres «  pousses en claire « , palourdes farcies, moghettes piates à la Saintongeaise,  jonchée, caillebotte, galette charentaise à l’angélique, caramels à la fleur de sel, amblée, sans oublier le fameux pineau des Charentes…

Rochefort est une véritable aventure dégustative !
  • Prenez le temps, par exemple, d’aller à Port des Barquesserti le fameux sites ostréicoles, à la cale aux Fontaines, à l’heure où la vie reprend sur l’estuaire, à l’heure où les tracteurs accompagnent les barges en Charente. Les fines de claires y ont la meilleure des réputations…
  • Découvrez le ponton carrelet à Port des Barques, Fourras-les-Bains, et bien sûr l’île Madame ; mulet, soles, anguilles, bars, crevettes roses sont voués à la dégustation.
  • Sachez apprécier les savoir-faire gourmands, lors de stages à Fouras les Bains, sur l’Ile d’Aix ou l’île Madame… avec Anne Richard, naturaliste spécialisée en botanique.
  • Suivez les ateliers culinaires et les secrets du chef Patrick Bonneau, au restaurant Les 4 saisons à Rochefort
  • N’oubliez pas les marchés de Rochefort Océan, le marché des quatre saisons et la halle aux poissons, ils font le bonheur des amateurs de bonnes choses !
Huitres - Rochefort Océan Tourisme

Où manger ?

Rochefort gastronomie
A Rochefort, les événements musicaux sont insolites :
  • Jusqu’au 6 aout, la 3ème édition du Summer Sound Festival, 100 % electro du Sud Ouest. Une déferlante de sons dans le cadre somptueux de la Corderie Royale avec 14 concertsprogrammés ! 4 ambiances dès 18H sur 4 nuits, un kaléidoscope de sons, d’images et de sensations avec des têtes d’affiche internationales tels que Afrojack, Bass Jackers, Dillon Francis, Don Diablo, KSHMR. Des artistes locaux comme Adrien TOMA de Niort ou Eugène de Rastignac de La Rochelle vont côtoyer des DJ’s de renommée internationale tels que Aoki, Garraud, David Guetta, Alesso, Dj Snake,Martin Solveig et Loge 21.
  • Les 9, 10 & 11 août, 2ème édition du Festival de musique classique à FOURAS-les-Bains dans les jardins du Parc et des événements musicaux dans des lieux insolites ….Voyage musical entre duos lyriques et lectures de poésies, avec deux grands artistes classiques le ténor Diego Silva et la mezzo-soprano Catherine Trottmann, aux côtés entre-autre de Patrick Poivre d’Arvor et le quatuor féminin de violoncellistes Arc’enCello.
  • Du 19 au 23 août, 4ème édition du voyage sonore et poétique au bord de l’eau à Port-des-Barques et à Fouras-les-Bains. Du 19 au 22 août, illuminations poétiques pour une expérience atypique au bord de l’eau, et déambulation sonore et aquatique. Au crépuscule, un chemin lumineux se dessine bordé de créatures aquatiques à branchies douces, de sources lumineuses d’inspiration marine afin de sublimer le temps d’une soirée, les carrelets Fourasiens. Le marcheur plonge au milieu de bancs de poissons mis en lumière dans univers sonore. Le 23 août, nuit des carrelets avec concert, installation sonore et illumination des carrelets.

Rochefort multiplie les fêtes et festivals :

  • Les 26 et 27 août prochains comme chaque année depuis 3 ans, Rochefort fête La Fayette et toute la ville porte « l’habit » façon XVIIIème siècle. Spectacles d’écuyers et patrouilles de soldats déambulent, spectacle de « Cap et d’épée », musique, bal du samedi soir et la fameuse « parade » des personnes costumées d’époque.
  • La 9ème édition du festival BD-Roch’Fort en bulles se tiendra les 2 et 3 septembre avec MARKO comme invité d’honneur ! Le thème principal en sera : 14-18.
  • Les 16 et 17 septembre, 12ème édition du Fort Boyard Challenge ! des centaines de participants vont se lancer à l’assaut du Fort Boyard, au large de Fouras-les-Bains: 200 Windsurfs, 100 Stand Up Paddle, une vingtaine de pirogues 6 places et près de 100 participants d’entreprises locales mettent le Cap sur Fort Boyard dans l’estuaire de la Charente. Epreuve du «  downwind «  pour 100 Suppers qui vont s’élancer en pleine mer depuis un bac !
  • La jeunesse et le patrimoine seront à l’honneur de cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre ; sensibilisation du jeune public au patrimoine, à l’histoire de la Nation, à l’histoire de l’art, et aux métiers du patrimoine.
  • Du 20 au 24 septembre, Festival « Ecran vert » avec une trentaine de projections, mais aussi des débats avec les réalisateurs, des animations, des expos, des conférences pour ce Festival de films éco-citoyens porté par des thématiques environnementales(les paysages en mutation) et sociétales (Être jeune aujourd’hui) à Fouras les Bains. Programmation : festivalecranvert.fr L’exposition « L’habit fait l’histoire » au musée de la marine se tiendra jusqu’au 6 novembre, faisant le point sur les vêtements et leur capacité à raconter l’histoire.

Tous les détails de la programmation sur :
www.rochefortocean.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Futur en Seine 2017

Futur en Seine 2017 se fait à la Grande Halle de la Villette

En 2017, toutes les intelligences seront à l’honneur à Futur en Seine : artificielles, ...

Fernand Léger et Paul Eluard

Fernand Léger et Paul Eluard autour du poème « Liberté »

Le musée national Fernand Léger organise jusqu’au 7 mars 2016, une exposition consacrée à ...

Climats artificiels

Climats artificiels à l’Espace de la Fondation EDF

Encore plus que jamais avec le grand débat de cette fin d'année 2015 sur ...